La dernière apple watch présente une fonctionnalité novatrice pour le grand public. Je vous parle de cette nouveauté et des conséquences positives que cela pourrait avoir sur le futur du développement personnel.
Salut à tous et bienvenue pour ce nouvel épisode de podcast où j'aimerais vous parler de la dernière version de la montre connectée d'Apple, qui présente une fonctionnalité avancée très intéressante. Ce n'est pas pour en faire la promo, mais c'est pour montrer que c'est peut être le début d'une génération d'appareils qui ouvriront les portes du développement personnel et de la santé à plus de personnes.
J'espère que vous allez bien et aujourd'hui, je vais vous proposer un format un peu différent où je vais vous parler d'une actualité. C'est un format que j'aimerais faire aussi pour pouvoir vous parler de nouvelles idées qui émergent, de nouvelles habitudes, de nouvelles découvertes. Je trouve ça très intéressant et de le relier évidemment, à chaque fois au développement personnel et aux habitudes positives les plus efficaces.
Et aujourd'hui, du coup, je veux vous parler technologie. Le pendant des habitudes, souvent, c'est que ça implique d'expérimenter, de ressentir et d'adapter à soi même. Et ça, c'est quelque chose qui peut un peu bloquer de nombreuses personnes puisque on a tous envie, s'il y a quelque chose d'un objectif ou quelque chose que l'on veut améliorer chez soi, on a tous envie de progresser rapidement pour se sentir mieux par rapport au problème qu'on veut régler ou l'objectif qu'on veut atteindre. On veut tous aller évidemment le plus vite possible et de mettre en place des habitudes pour avancer et se développer.
Soit ça peut être problématique puisque ça peut être long, car souvent on va essayer des habitudes qui ne sont pas forcément adaptées, voire même inadaptées. C'est pourquoi on a besoin de tester, d'ajuster parfois assez longtemps avant de trouver ce qui nous convient à nous à notre profil, à notre physiologie, notre psychologie. Et ça, généralement, c'est bien. Il y a des théories, mais rien ne remplace l'expérimentation et c'est l'exemple typique de l'alimentation. On peut conseiller plein de choses et malheureusement, les personnes réagissent très différemment. Donc il y a des grandes lignes. Mais après, c'est vraiment les tests et le ressenti qui vont faire que l'habitude de s'alimenter de telle façon va être adaptée à cette personne là.
Donc, quel que soit votre objectif souvent et des habitudes qui peuvent être assez longues à mettre en place, ça peut rebuter beaucoup de personnes par rapport à ça. Ça peut être long et l'habitude peut ne pas plaire. Du coup, c'est contraignant. On arrête rapidement et c'est là où tout ce qui est nouvelles technologies, outils connectés grand public, c'est là où ils pourront bientôt nous guider et nous faire progresser plus rapidement. Parce que l'avantage, c'est qu'ils mesurent des choses par rapport à nous et seulement nous.
Et du coup, ça va nous donner des indicateurs par rapport à nous, qui seront adaptés. C'est déjà un peu le cas et ça a très bien marché, que ce soit sur les smartphones ou déjà sur les bracelets connectés. Les montres connectées, c'est le suivi, par exemple, quand vous allez courir. Vous pouvez suivre la distance que vous avez faites. Il y a même les battements de votre cœur, le rythme cardiaque. Ce genre de paramètres là, ça permet de se challenger et de suivre sa progression ou pas et d'adapter en fonction ses entraînements. C'est un petit peu dans cette logique là.
Je voulais vous en parler puisque ce matin, j'ai vu une publicité pour la dernière Apple Watch, qui s'appele serie 6. Et il y a quelque chose qui a immédiatement retenu mon attention, c'est qu'elle a une fonctionnalité que les autres avant n'avaient pas qui permet de mesurer le taux d'oxygène, votre taux d'oxygène dans votre sang. Il y a des LED d'après ce que j'ai compris derrière la montre et on peut activer la fonction pour mesurer à un instant T le taux d'oxygène dans le sang.
Donc, voilà c'est des choses où il y a avaient déjà des appareils pour les mesurer, mais ce n'était pas aussi grand public et aussi facile à intégrer comme ici à votre montre directement. Et donc là, on arrive sur des paramètres physiologiques qui sont déjà beaucoup plus poussés et on va pouvoir commencer à vérifier l'effet de nos habitudes et du coup, à les adapter à notre profil, mais en fonction de paramètres qui sont habituellement mesurés plutôt dans des laboratoires ou dans le cadre d'études.
Ça va se développer sur d'autres aspects. Là, c'est le taux d'oxygène dans le sang, mais ce sera probablement plein d'autres paramètres qui pourront être mesurés dans le futur. Mais on va pouvoir mesurer ces choses là qui, pour certaines habitudes, vous allez le voir, sont très intéressantes à suivre. Et donc, voilà, on a vraiment, comme dans le cas de la course où on suit la distance, ou le rythme cardiaque. Là, on va pouvoir pratiquer une habitude qui est en relation avec ces paramètres donc ici le taux d'oxygène dans le sang et de comparer en fonction de la ou des habitudes qu'on met en place ou des variantes que l'on fait, voir quelle est l'efficacité maximum pour progresser en fonction de son profil à soi et plus juste de la théorie. Et c'est là où c'est vraiment intéressant.
L'exemple, c'est que tout ce qui est exercices de respiration, ça a beaucoup de bénéfices connus. Vous avez par exemple la respiration avec Wim Hof, qui est assez, même très, très connu. Ou alors de la technique Buteyko, qui sont en fait des exercices de respiration où l'on fait des cycles. Et l'une des mesures intéressantes, c'est justement le taux d'oxygène dans le sang. Donc, en fait, on peut selon la technique que vous effectuez. Vous pouvez tout de suite voir quelle est la technique qui vous convient le plus à vous pour saturer l'oxygène à fond puisque, par exemple, dans la technique Wim Hof, il conseille 30 inspirations profondes pour réussir à arriver à 99 du taux d'oxygène dans le sang. C'est l'objectif visé, mais c'est possible que pour vous uniquement 20 respirations suffisent, ou alors 40, ou alors, vous n'y arrivez pas du tout. Et il faudra peut être voir avec une autre technique de respiration qui fonctionnera mieux par rapport à vous.
C'est là où c'est très intéressant et je pense qu'ils ont choisi ce paramètre là du taux d'oxygène dans le sang, alors peut être parce que techniquement c'était plus facile à mettre en place, mais aussi parce qu'il y a beaucoup d'habitudes qui influencent ce taux là dont et surtout les techniques de respiration. Et parce qu'elles sont aussi très intéressantes à mettre en place, parce qu'elles ont énormément d'effets positifs tout en prenant très peu de temps. Là, par exemple, la technique Wim Hof que je fais tous les jours, ça me prend à peu près 10 minutes et on sait que ça réduit très efficacement le stress, voire les stress que subit l'organisme, tout ce qui est dépression, ça équilibre le système nerveux, ça permet des meilleures performances sportives, ça réduit l'inflammation, ça régule la production d'hormones et notamment celle du bonheur et enfin, ça booste le système immunitaire.
Il y a certainement encore d'autres choses, mais ce sont des habitudes qui sont très intéressantes. Donc, je pense que c'est un bon point. On va dans le bon sens et c'est peut être là le début d'une génération d'appareils qui va faire avancer le développement personnel d'un cran.
Alors oui, le souci principal, évidemment, c'est le prix. Mais comme à chaque fois, il y a des précurseurs avec du haut de gamme avec des prix assez cher. Et puis, petit à petit, ça devient de plus en plus accessible et de plus en plus rapidement. Aujourd'hui, dès qu'il y a quelque chose qui sort, c'est rapidement copié les mois, voire les années suivantes. Et même si jusque là, c'était beaucoup de choses dans ces équipements, il y avait beaucoup de choses qui étaient plutôt de type récréatif où on pouvait voir ça comme plutôt comme du jeu et un peu de la perte de temps. Là, il commence à y avoir des choses très intéressantes qu'on va pouvoir utiliser pour des habitudes du développement personnel.
Et donc, vraiment, c'est intéressant parce qu'on va pouvoir adapter beaucoup plus rapidement les habitudes que l'on teste à notre propre physiologie et certainement même plus tard à notre psychologie avec d'autres types de mesures. Quand on voit tout ce qui est, tout ce qui est testé en ce moment sur ce type d'appareil intelligent, ça va certainement aller relativement vite.
Donc voilà, on aura des habitudes qui seront plus rapidement adaptées à nous et donc efficaces. Donc, on aura des résultats plus rapides. Et qui dit résultats plus faciles à atteindre, dit plus accessibles. Et c'est là où les personnes qui sont peut être pas passionnées par le développement personnel ou qui n'ont pas de motivation, d'intérêt assez fort pour faire ce qui doit être fait. C'est là où ces personnes là vont pouvoir peut être accéder plus facilement à ces résultats et à être, même s'ils sont moins motivés à les mettre en place, à mettre en place des habitudes dans la durée qui seront beaucoup plus faciles pour elles.
Et je pense vraiment en voyant ça, je me dis que le développement personnel n'en est vraiment qu'à ses balbutiements et qu'il va devenir de plus en plus accessible, probablement de plus en plus conseillé, certainement relié avec le domaine de la santé, de la médecine.
Et je pense que c'est vraiment une très bonne chose pour le bien être de nos sociétés à venir.
Voila, je vous remercie de m'avoir écouté aujourd'hui et je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode de podcast Ciao.
Sign up to receive email updates
Enter your name and email address below and I'll send you periodic updates about the podcast.
D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER