Aller aux Champignons c’est du Développement Personnel

Aller aux Champignons c'est du Développement Personnel

Dans cet épisode parlons sérieux, parlons champignons ! Je vais vous montrer que le fait d’aller aux champignons cache bien plus de bénéfices (8 cités ici) pour votre santé qu’on ne pourrait le penser. Et ça vous fournira éventuellement aussi une excuse pour y aller plus souvent 🙂

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode et aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de champignons. Je pense que c’est une période où on en a tous peut être un peu envie, notamment avec l’ouverture de la saison des raclettes. Mais je veux vous montrer qu’aller aux champignons peut être perçu, à juste titre, comme une habitude très positive et qui pourrait tout à fait se ranger dans la case du développement personnel.

OK, donc, c’est parti pour cet épisode qui va être assez fun et léger puisqu’on va parler d’aller aux champignons. Un thème qui ne peut pas forcément faire penser à une habitude positif ou au développement personnel. Et pourtant, on va voir que c’est une habitude très intéressante. Donc, si vous avez peut être besoin d’excuses pour aller aux champignons, je vais vous en fournir un paquet.

Et puis, c’est une habitude qu’il faudrait remettre un peu à la mode, puisque c’est vrai que j’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de personnes qui y vont. Et c’est vraiment dommage puisque en tout cas, moi, j’y allais beaucoup quand j’étais, ou du moins chaque année, quand j’étais petit avec mon père et j’ai vraiment de très bons souvenirs de ces sorties là. Même quand on ne trouvait rien, je trouvais ça vraiment super et j’ai gardé cette expérience positive jusqu’à aujourd’hui. Ça me rappelle vraiment des très bons souvenirs. Et puis, on a un peu l’impression d’aller à une chasse au trésor. Donc voilà, c’est vrai qu’on a tous envie d’en trouver peut être plein de champignons, mais je vais vous montrer qu’il ne faut pas y aller que pour ça, puisque ce n’est pas forcément toujours évident.

Et il faut savoir d’abord trouver ses propres coins qui sont intéressants et souvent qui restent bons d’une année à l’autre. Mais on va voir qu’il y a surtout beaucoup d’autres avantages à aller aux champignons et je vais vous montrer pourquoi est ce que je l’associe même dans la case des bonnes habitudes liées au développement personnel.

Alors, par contre, oui, ce n’est pas une habitude que l’on peut faire régulièrement ou qu’on va voir un peu comme les autres habitudes. C’est quelque chose que l’on fait ponctuellement, souvent à l’automne et parfois au printemps. Après, ça dépendra des espèces de champignons que vous appréciez ou que vous ciblez. Mais en tout cas, une ou quelques fois chaque année, vous pouvez y aller et en profiter puisque je vous ai listé là, par exemple, huit points très positifs au fait d’aller aux champignons.

Alors qu’elles sont ces points là ? Le premier point, c’est déjà que on va sortir. On va prendre l’air dans un espace naturel qui est souvent sain, qui est de bonne qualité. Donc ça veut dire que ce qu’on va respirer va être de bonne qualité. On va s’y sentir bien. Et ça, ce n’est pas forcément très courant chez beaucoup de personnes, notamment les personnes qui habitent dans les grandes villes. Elles ne sont pas forcément toujours en contact régulier avec la nature. Donc déjà, ça, c’est un très bon point positif le fait d’aller dans un espace naturel relativement sain. Puisque de toute façon, si l’espace dans lequel vous allez chercher les champignons est pollué, il faudrait ne pas les ramasser puisque les champignons ont tendance à stocker les pollutions et notamment les métaux lourds.

Premier point positif prendre l’air tout simplement dans un espace naturel qui est beaucoup plus sain qu’une maison, que la ville puisque il y a beaucoup moins de polluants, de perturbations, ça va favoriser tout un tas de bonnes choses, de bonnes interactions avec votre corps.

Et ça me fait une transition directe avec le second point qui est la reconnexion avec la nature. C’est ce que je disais. Il y a des personnes qui sont relativement peu en contact avec la nature et on sait que c’est très important pour l’être humain. Régulièrement, ou alors de temps en temps, si on n’a pas trop l’occasion d’être à nouveau dans la nature, de s’y reconnecter. Ça a un effet de détente très important sur notre corps, sur notre esprit, sans qu’on ait particulièrement quelque chose à faire. D’être dans la nature va nous détendre profondément. Ça, c’était le deuxième point.

Le troisième point, c’est quand même de souligner qu’en France, on a des magnifiques espaces naturels et notamment de magnifiques forêts un peu partout. Donc, il y a peu de chances que vous n’ayez aucune forêt près de chez vous. C’est quand même très rare. Donc voilà, on a vraiment des forêts très belles donc, il faut en profiter. Ce n’est pas tous les pays qui ont cette chance là. Je pense notamment au Portugal, où j’ai passé quelques mois il y a quelques années. C’est un très beau pays, mais avec les forêts qui sont à grande majorité privées, ce n’est que de l’eucalyptus. La diversité est vraiment très peu présente et c’est des forêts qui sont un peu tristes par rapport à celles que l’on trouve en France. C’est mon avis. Et c’est vrai que je trouve les forêts françaises à côté, très diversifiées, vraiment magnifiques dans la plupart des régions que l’on a.

Quatrième point, c’est que le fait de chercher des champignons, on oblige notre cerveau à se concentrer sur le sol et à chercher une forme particulière. Et ça, ça peut durer pendant pendant un moment. Et on va avoir des phases finalement de méditation liée à la concentration sur une forme que l’on imagine, que l’on cherche. Et notre cerveau va être occupé sur cette tâche là précise et du coup, on va moins se perdre à penser peut être à notre travail, au futur problèmes ou tous les stress un peu que l’on a dans notre quotidien. On va être concentré sur une recherche de champignons et ça va être vraiment une forme de méditation avec tous les bénéfices que ça va apporter. Ça aussi, c’est intéressant.

Ensuite, le point suivant, c’est que c’est aussi souvent l’occasion de faire une sortie en famille. Et mine de rien, avec la quantité d’écrans qu’il y a dans les foyers. C’est pas si souvent l’occasion de se retrouver dans un espace naturel en famille. Donc voilà, ça rajoute une occasion de plus et ça peut favoriser évidemment les relations familiales. Et puis, c’est souvent très ludique pour les enfants. Il n’y a quasiment aucune possibilité de faire de bêtises. Ils se dépensent. Et quelles que soient les générations, souvent, c’est une activité qui va plaire. Donc très bon point là dessus aussi.

Le point suivant, évidemment, c’est de faire un effort physique. Cette sortie là, souvent, ça va être un petit peu une session de sport, d’endurance, voire un peu plus physique, selon la pente que vous avez là, où vous cherchez, où sont cachés vos champignons. Mais là, c’est un effort physique aussi. Donc, un point positif de plus avec les bénéfices liés à une activité sportive. Donc, mine de rien, ça s’accumule assez facilement.

Et il y a encore donc la septième qui est celle à laquelle quasiment personne ne va penser. Mais c’est que, sauf si c’est au printemps. Mais c’est quand même souvent associé à l’automne, sauf pour les personnes qui vont très régulièrement à toutes les saisons. Mais à l’automne, vous allez quand même avoir une exposition au froid. Donc, même si vous êtes bien couvert, voilà, votre corps va s’exposer un peu au froid et ça va permettre de travailler aussi cette habitude saine là et de renforcer votre exposition au froid avec tous les bénéfices, là aussi que ça apporte. Que ce soit en termes d’hormones ou pour le système immunitaire, c’est aussi très intéressant et c’est ponctuel. C’est un effort qui sera largement supportable, qui servira de renforcement pour votre corps. Un point de plus.

Et enfin, le dernier point, c’est évidemment que si vous ramenez des champignons, vous allez pouvoir préparer votre repas. Un repas non ultra transformé avec des additifs, des colorants, des conservateurs. Non, ce sera un repas souvent qui sera assez simple que vous allez préparez vous même et vous allez le savourer différemment de vos repas du quotidien, donc y prendre plus de plaisir, d’être plus dans le moment présent. Et puis, pour ne rien gâcher, les champignons ont aussi des avantages en termes d’apport nutritionnel puisque ils sont vraiment très bons, notamment sur le contenu en termes des différents types de vitamines B et c’est une vitamine qui est très intéressante pour ses multiples fonctions. Et ils ont plein de types de vitamine B différents et aussi en terme de minéraux, notamment le fer, zinc et sélénium. Ils sont aussi porteurs de beaucoup de minéraux.

Et donc on arrive à une liste qui est finalement relativement impressionnante quand on se disait « oui moi, je veux juste sortir champignons ». Non maintenant, vous pouvez dire « non je vais faire du développement personnel ce week end. Ah oui, tu vas faire quoi ? Oui, je vais aux champignons ». Vous pouvez lui sortir cette liste. Aller aux champignons peut vous fournir une excuse si vous avez besoin d’en avoir une.

Alors bon par contre, peut être que votre moitié s’inquiète un peu sur vos talents à dénicher les bons champignons. C’est sûr que il vaut mieux, si vous êtes débutant, se concentrer, comme moi, je ne prends pas de risque puisque j’avais notamment un ancêtre qui était spécialiste des champignons. Mon père me racontait ça l’autre jour. C’était vraiment l’expert du village en termes d’identification des champignons. Et ce qui est dommage, c’est qu’il en est mort quand même. Donc, attention, concentrez vous sur des champignons avec peu de risques de confusion grave. Par exemple, vous avez le cèpe de Bordeaux, la chanterelles d’automne et la girolles. Si vous restez sur ces trois champignons qui sont très bons, qui sont très répandus, très connus de tout le monde. Déjà, vous éliminez grandement les risques de confusion avec un champignon qui est très toxique. Sinon, ça devient tout de suite une habitude beaucoup moins saine de rapporter des champignons vénéneux à la maison. Attention avec ce point.

Même si c’est une période où il fait plus froid, on a envie de rester à la maison. Ça donne une très bonne excuse, une très bonne habitude de sortir dehors, de profiter aussi de cette période pour sortir, pour se faire du bien. Et aussi, sûrement, pour faire du bien à nos proches puisque, contrairement à certaines habitudes un peu loufoques qui peuvent ne plaire qu’aux personnes qui veulent se développer et progresser. Aller aux champignons, ça a quand même souvent la côte. Surtout, Si on propose une petite raclette ou quelque chose comme ça en extra qui ira avec le soir.

Et puis, mine de rien, si vous y allez. Ne serait ce qu’un tout petit peu chaque année, vous allez petit à petit trouver vos coins à champignons à vous, prolifiques, intéressants, et vous pourrez y retourner chaque année sans vous poser de questions. Vous aurez vos champignons qui seront là après, peut être même en quantité. Vous pourrez les faire sécher et en consommer régulièrement toute l’année. Ça vous rappellera ces sorties très sympathiques dans la forêt à l’automne.

Donc voilà, j’espère que je vous ai donné envie d’aller aux champignons, de remettre un peu cette sortie au goût du jour et de la replacer dans un contexte qui, finalement, n’est pas si lointain du tout du développement personnel quand on voit la liste des bénéfices à faire cette activité.

Merci pour votre écoute pour cet épisode de podcast et je vous dis à très bientôt pour un prochain Ciao.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire