Skip to content

Point d’Étape après déjà 2 Mois

Point d'étape après déjà 2 mois

Chaque année c’est le même terrible constat, des milliers de personnes qui ne sortent jamais leur vélo de chez eux de toute l’année, se mettent à arpenter les routes pendant le tour de France.

Et bien je fais un peu parti de ces personnes là !

Tout ça pour vous introduire cet article qui sort pendant le tour de France..

Donc je vais en profiter pour faire un point d’étape de là où j’en suis 2 mois après le lancement de mon projet. Je vais vous dire là où j’en suis, ce que j’ai appris, ce que je vais changer et mes futurs objectifs.

La Vidéo Youtube et Moi

La première chose c’est par rapport à mon ressenti face à la vidéo.

La vidéo c’est ce qui m’a le plus retenu de me lancer sur le web.

Au final après 2 mois, 8 vidéos faites, j’ai bien fait de me forcer, de me lancer, car même si les premières vidéos ne sont pas faciles, déjà au bout de 8 vidéos je sens que je suis plus à l’aise.

Ça ne me gène plus de me voir ou de m’entendre. Et je sens que je vais être de plus en plus naturel.

C’est le constat bateau qui se vérifie partout ! Vous avez une peur ? Passez à l’action pour la vaincre. Au final on se rend toujours compte que ce n’était pas si terrible que ça.

Organiser sa Production de Contenus

La seconde chose c’est au niveau de l’organisation.

Après 2 mois, tous les outils que j’utilise pour monter les vidéos, éditer les photos, poster sur les réseaux, toute ma procédure est maintenant au point.

J’ai dû la simplifier pour gagner du temps. Mais je vais beaucoup beaucoup plus vite et c’est normal.

Au tout début il m’a fallu presque 1 semaine pour faire et monter la première vidéo. Maintenant mon objectif c’est de tourner et monter la vidéo de la semaine en 1 jour. Comme ça j’ai tous les autres jours de la semaine pour avancer sur autre chose.

Ce qui est très important c’est de bien documenter votre procédure. Ce que vous voulez, la qualité que vous visez, les outils que vous utilisez.

Comme ça chaque semaine vous n’avez plus qu’à suivre cette procédure. Je fonctionne par exemple avec google sheet, avec 1 feuille par format de contenu. J’enregistre toutes les informations dedans et je suis les étapes que je me suis fixé.

L’autre avantage c’est que le jour où vous commencerez à déléguer cette partie de traitement des contenus. Tout sera déjà prêt.

Quand vous pourrez le faire c’est un levier énorme de temps de pouvoir déléguer ça.

Matériel et Qualité Vidéo

Camera youtuber vlog sony rx100 iii

Le point suivant c’est le matériel vidéo. J’ai changé il y a peu de caméra pour augmenter la qualité (j’espère que vous l’avez remarqué..).

J’ai failli craquer pour un hybride (Canon M50), une caméra sur laquelle on peut changer les objectifs. Ce n’est pas un reflex qui est plus gros, mais vous avez de bonnes performances et vous pouvez changer vos objectifs selon vos besoins.

Mais il se trouve que j’ai l’un de mes meilleurs potes, merci Maxime, qui m’a prêté son compact pro, un Sony RX100 III.

Et il s’avère que c’est vraiment excellent !

Vous avez un peu tous les avantages. La taille est petite et en même temps vous avez quasiment la qualité d’un reflex.

La seule chose c’est que vous ne pouvez pas changer l’objectif. Vous êtes limité au possibilité de cet objectif (et pas de prise micro malheureusement).

Si vous voulez comme moi pouvoir vous déplacer facilement avec votre appareil photo, l’emmener en voyage pour vous filmer un peu partout, c’est génial. Ça ne prend pas de place, ça passe dans la poche et il vous accompagne partout.

Un hybride est tout de suite plus lourd, plus gros et il faut plus d’accessoires.

Ça dépend ce que vous voulez faire mais ces compacts pro sont vraiment bons. Notamment cette gamme chez Sony (RX100). J’en suis très content et je pense même craquer pour m’acheter la dernière version.

Les Contenus Planifiés

Au niveau programmation, je vous avais dit dans le second article que je voulais programmer plusieurs semaines de contenus.

Aujourd’hui j’ai 67 contenus planifiés pour les réseaux sociaux tous formats confondus : extraits vidéos, citations, photos, story.

C’est bien et ça représente du contenu jusqu’au mois de septembre quand même.

Il n’y a que les vidéos où je n’ai pas réussi à produire des vidéos d’avance. J’ai pris mes marques et je vais pouvoir les faire plus facilement.

Les Contenus déjà Postés

Contenu web multi taches

Pour ce qui est déjà posté. En 2 mois j’ai créé et posté 65 contenus pour les réseaux sociaux dont 8 vidéos, 8 articles de blog.

La seule chose que je n’ai pas compté ce sont les stories prisent sur le vif.

C’est bien et ça correspond à ce que je m’étais fixé. Il y a quasiment un contenu par jour chaque semaine. 

Les Problèmes à Surmonter

Les Formations et la Communication

Le point qui fait vraiment défaut par contre, c’est sur les formations que je veux proposer et la communication.

Je n’ai pas réussi à m’organiser, à dédier du temps pour créer ces formations, des pages sur le site et de la communication pour promouvoir mon projet.

C’est ce que je veux changer dans les semaines à venir.

C’est bien de créer du contenu de qualité mais si je ne propose rien derrière c’est dommage. Il faut que je puisse proposer une inscription, pouvoir recontacter les personnes pour étendre la relation.

J’ai pris mes marques maintenant, je sais que je dois me concentrer là-dessus tout en continuant de faire du contenu en quantité et en qualité.

Le Groupe Facebook Libreneur

L’autre problème c’est le groupe facebook Libreneur.

L’objectif à la base c’était de le remplir de pleins de petits défis pour vous aider à passer concrètement à l’action et changer vos vies.

Mais je me suis rendu compte que l’outil n’était pas forcément très adapté pour poster beaucoup de choses.

Je vais réorienter ce groupe pour simplifier ce que j’avais imaginé. Je pense me limiter à des grands défis très impactant quand on les fait. Ce sera plus simple et lisible.

Je vais le modifier prochainement.

Mes Objectifs

Du contenu +1

Donc justement ce que je veux aussi changer pour aller plus vite sur mon projet, ça va être de produire toujours du contenu mais avec moins d’avance.

J’ai déjà maintenant de l’avance donc je veux réduire la quantité.

L’objectif c’est de faire pour chaque contenu, chaque semaine, le nombre que je souhaite plus 1.

Par exemple pour les citations, je veux en poster 2 par semaine. Et bien mon objectif c’est de créer et planifier 3 citations chaque semaine. 1 de plus que prévu comme ça au fil du temps je vais prendre de l’avance sans me créer une surcharge de travail chaque semaine.

Parler de mes Avancées

Et puis comme je suis en train de le faire là, je veux prendre l’habitude de parler de mes avancées.

C’est une partie dont je n’ai pas le réflexe et je n’y suis pour l’instant pas très à l’aise. Il faut que je le fasse en story, en vidéo, en texte.

Il faut que j’arrive à documenter mon aventure.

C’est intéressant pour vous de voir sur quels points je vais buter, comment je vais pouvoir les contourner, trouver la solution.

C’est aussi plus engageant pour vous car on suit l’histoire de quelqu’un. Et puis l’être humain apprend beaucoup mieux en écoutant l’histoire, l’expérience de quelqu’un qu’en ayant uniquement la théorie.

Donc c’est très important pour vous que je le fasse mais ça l’est aussi pour moi.

Il a été prouvé que si vous définissez un objectif mais qu’en plus vous contrôlez vos avancées au fur et à mesure vers cet objectif. Vous avez alors 2,5 fois plus de chance de réussir l’objectif en question.

Juste le définir c’est donc la moitié de ce qu’il faut faire. Définir un objectif et en même temps avoir des points d’analyse pour suivre ses progrès décuplera mes chances de réussir.

Le fait de regarder où on en est nous fera réagir. Si vous êtes en retard, vous allez réajuster les choses, modifier ce qui ne marche pas, accélérer. Au final ça booster vos chances de réussir de 2,5 fois plus.

C’est donc aussi important pour vous que pour moi que je documente mon aventure. Je vais me mettre des habitudes en place pour le faire régulièrement et le poster sous différents formats.

Un État d’Esprit Focalisé sur le But

etat d'esprit but

Ensuite je dois continuer sur la lancée que je me suis fixé au niveau de mon état d’esprit.

Je dois produire de la qualité en quantité, de la valeur pour vous, sans me préoccuper des « mesures de vanité » (followers, j’aime).

C’est important de les suivre pour identifier les contenus qui plaisent à votre audience mais il ne faut pas que ce soit votre motivation pour continuer.

Votre moteur doit être un but autre, centré sur la valeur que vous fournissez à votre audience. Dans mon cas c’est de vous faire avancer dans vos vies, vous libérez.

J’essaye donc de me concentrer là-dessus pour ne pas tomber dans le piège classique à se démotiver car on est pas suivi comme on le veut. Ça prend du temps et c’est celui qui n’abandonne pas qui réussi.

Ne vous focalisez pas sur les followers, sur les j’aime. On s’en fout. Faites de la qualité et ça finira par venir. Tout le monde passe par cette phase difficile.

THE Objectif

Mon prochain objectif mesurable c’est le 8 aout prochain.

Je vais sortir la première partie de ma formation gratuite.

C’est vraiment important que je sorte ça. Je peux créer autant de contenu de qualité que je veux, si derrière il n’y a rien à proposer ça ne sert pas à rien mais je ne peux pas aller plus loin dans la relation avec des personnes qui veulent avancer dans leur vie.

Je vais donc continuer à créer du contenu chaque semaine tout en faisant ces formations.

J’ai identifié les points de temps où je dois m’améliorer. Ça sera très utile car je n’ai pas toute ma semaine pour moi. Je travaille encore avec des clients pour maintenir et améliorer des sites web. J’ai un fils d’1 an qui n’est pas gardé les mercredis. Donc ma plage de temps dans le semaine est plus courte.

En s’organisant comme il faut ce n’est pas un problème.

Vous aurez peut être plus de vidéos en intérieur pour gagner du temps. Allez dans la nature c’est bien mais ça prend du temps. Il faut trouver l’endroit et avoir une bonne lumière. Donc pour les semaines à venir je vais simplifier ça en tournant plus au bureau.

Les Défis c’est la Vie

L’autre chose que je veux mettre en place c’est de me lancer des défis régulièrement.

J’aimerai faire des défis de 30 jours où je mets en place des habitudes positives.

L’idée c’est de les documenter pour vous en faire profiter.

J’adore ces défis et c’est plus engageant de les partager. Je me sens obligé de les réussir et de sortir de ma zone de confort.

Ça donne aussi plus envie de passer à l’action pour vous, ça questionne et ça produit un contenu plus intéressant qu’uniquement la théorie.

Si ça vous incite plus à l’action pour changer vos vies, c’est vraiment ce que je dois faire. C’est un format que je veux fortement développer.

Fin de l’étape

Voilà pour ce premier point d’avancées 2 mois après le début de mon projet Libreneur. Je vais travailler ce format pour vous parler plus de mes progrès, de mes galères et des solutions que je mets en place pour avancer plus vite et vous proposer plus de choses.

Je vous dis donc à très bientôt.

Laissez un commentaire





Scroll To Top