Bien Définir ses Nouvelles Résolutions pour les Réussir (2/4)

Bien Définir ses Nouvelles Résolutions pour les Réussir (2/4)

On ne définit pas une nouvelle résolution à la légère si on veut la réussir. C’est même une grande partie de la réussite qui se joue à ce moment là. Je vous donne les 5 ingrédients pour obtenir une résolution que vous allez atteindre.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode. On continue notre série pour réussir nos nouvelles résolutions, réussir nos objectifs. Là, c’est le second épisode de la série pour bien commencer l’année. Et aujourd’hui, on va voir que de bien définir correctement ses objectifs, ses nouvelles résolutions, c’est déjà un énorme pas pour avancer vers la possible réussite de ces résolutions.

OK, c’est parti. J’espère que vous allez bien. Premier épisode de podcast de l’année. Si vous l’écoutez juste après la sortie, j’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes, que vous avez réussi à profiter quand même de cette période avec le covid et que vous avez trouvé de la gratitude, du positif, même si vous étiez peut être pas, comme moi, comme ma famille, on était pas réunis. Donc cette année, on a fait différemment, mais au moins, on se souviendra différemment de ce Noël par rapport aux autres qui se ressemblent un peu tous.

Donc, d’abord, je veux vous souhaiter une très bonne année, évidemment, 2021. Je vous souhaite énormément de positif, de peut être aller vers le développement personnel, d’avancer, de faire progresser votre vie. Évidemment, je vous souhaite une très bonne santé puisque ça, c’est ce qui détermine tout le reste. De mon côté, 2021, avec la sortie de plein de choses sur le site de mon projet Libreneur.com, je vais vous proposer plein de contenu, plein d’outils, donc évidemment, je vous annoncerai tout ça, mais n’hésitez pas à aller faire un tour de temps en temps. Il y aura très vite des nouveautés.

Retour sur le sujet du jour où on est dans le deuxième épisode sur les nouvelles résolutions et finalement, il y aura quatre épisodes sur le sujet au total. Puisque j’ai un petit peu trop de choses à dire. Donc j’ai scindé encore en un épisode de plus. Et aujourd’hui, je veux vous parler de la définition de son objectif, de ses nouvelles résolutions. Puisque bien définir ses nouvelles résolutions, c’est déjà énormément mettre de son côté les chances pour réussir cette nouvelle résolution ou ses nouvelles résolutions.

Puisqu’on l’a vu dans le premier épisode, il y a énormément d’objectifs, de nouvelles résolutions qui ne sont pas tenues. Il y a au bout d’un an déjà, entre 80 et 90% des personnes qui ont abandonné leurs résolutions et même plus de 20% dans les deux premiers mois, donc, c’est assez énorme. Et ça vient souvent d’une définition qui est un peu bancal. Et on va le voir, il y a des points vraiment à respecter. Ça vous aidera grandement à réussir vos objectifs.

Donc aujourd’hui, je vais vous parler de quelque chose qui est assez connu dans le domaine qui sont la définition d’objectifs selon une méthodologie qu’on appelle des objectifs smart. Donc smart pour intelligent en anglais. Mais c’est uniquement un moyen mnémotechnique pour retenir ce qu’il faut mettre comme ingrédients dans ses objectifs. Puisque chaque lettre du mot smart S. M A. R. T représente un mot à retenir avec un ingrédient, un ingrédient pour bien définir vos nouvelles résolutions.

Donc, voilà, on y va direct, je vais vous donner ces cinq ingrédients qu’il faut à chaque fois penser quand vous rédigez vos nouvelles résolutions, surtout si vous le faites là pour la nouvelle année. Pensez à les inclure dedans. Donc le S de Smart, le s veut dire spécifique. C’est précis et spécifique à adapter à vous. Si, par exemple, vous définissez une nouvelle résolution en vous disant cette année, je vais faire du sport. C’est un objectif qui est beaucoup trop large, beaucoup trop flou, finalement, puisque on ne sait pas de quel sport vous parlez. Même vous, vous ne savez peut être même pas encore. Il faut réfléchir et préciser les choses.

Donc, au lieu de vous dire ma nouvelle résolution pour cette année, je vais faire du sport. Dites vous, écrivez le clairement. Ça peut être cette année ou les six prochains mois. Je vais faire deux heures de VTT tous les dimanches matins. Ça, c’est un objectif spécifique, précis, et il faut qu’il soit adapté à vous. Il faut que vous ayez envie de faire cette activité là, évidemment que vous ayez un vélo, que vous soyez en capacité de le faire, spécifique, précis et adapté à vous, à votre profil.

Ensuite, deuxième lettre du mot smart le M. Il est là pour nous rappeler qu’un objectif doit être mesurable. On doit pouvoir le quantifier et on verra à quel point c’est important dans le quatrième épisode de cette série. Donc, du coup, ne vous donnez pas comme objectif uniquement « pour les trois prochains mois je vais perdre du poids ». Ça peut être assez spécifique. Mais par contre, il manque la possibilité de le quantifier. Dites vous plutôt, je vais perdre 5 kilos dans les trois ou quatre prochains mois et je me donne les moyens de pouvoir le suivre. Donc j’ai une balance pour pouvoir suivre et quantifier ma progression vers mon objectif. Donc voilà, on a le S pour spécifique, le m pour mesurable. Pouvoir quantifier votre votre progression et votre réussite de votre nouvelle résolution.

Et ensuite, on a le A. Le A veut dire acceptable, atteignable. Il faut que votre objectif soit bien défini dans le sens où vous devez en avoir les moyens. Vous devez avoir les moyens de réussir. On en a un peu parlé juste avant, mais si vous n’avez pas les moyens physiques, financiers, peut être temporel de le réussir. Ce sera évidemment impossible et déjà perdu d’avance. Donc, il faut que votre objectif soit pour vous acceptable et atteignable. Ça doit vous correspondre. Il doit être ajusté en fonction de vous. Ça ne veut pas dire qu’un objectif ne doit pas être ambitieux. Au contraire, s’il est un petit peu ambitieux, ça peut être que ça vous donnera plus de challenges et ça vous motivera plus à l’atteindre. Mais en tout cas, il doit quand même être atteignable et pas totalement impossible.

Ensuite, la lettre suivante, c’est le R et le r veut dire réaliste. C’est là où c’est un peu compliqué de faire la différence avec celui qui était juste avant le acceptable atteignable. Mais le réaliste veut dire que c’est pertinent de vouloir faire cette résolution pour moi même, même si j’en ai les moyens. C’est ça la différence, celui d’avant le A pour atteignable, acceptable, voulait dire est ce que j’ai les moyens de réaliser cette résolution. Par contre réaliste, c est pertinent de vouloir la faire, de vouloir faire cette résolution, de vouloir faire cet objectif. Peut être que lors de la fête du Nouvel An, vous avez défini des nouvelles résolutions avec des copains. Et puis, évidemment, on se laisse influencer et on définit des choses qui ne sont pas forcément pertinentes pour nous, qui ne vont pas nous apporter grand chose.

Et pourquoi c’est important c’est parce que si ce n’est pas pertinent pour vous, votre motivation va être au ras des pâquerettes. Il y a très, très peu de chances que vous arriviez à atteindre cet objectif là. Voilà dans ce cas là, demandez vous, est ce que c’est pertinent. Est ce que j’ai vraiment envie de réaliser cet objectif ? Est ce que ça va m’apporter des choses dans ma vie, à mes proches ? Et n’hésitez pas à demander conseil si vous vous demandez si c’est vraiment pertinent de vous lancer là dedans. Evidemment, demandez des conseils à quelqu’un qui pourra vous apporter des vrais conseils, qui a peut être déjà réalisé l’objectif que vous voulez réaliser et qui a de l’expérience dans ce domaine.

Donc, vous avez déjà défini 4 critères pour bien amorcer sa nouvelle résolution ou ses nouvelles résolutions. Le SMAR et il nous reste le T. La dernière lettre de Smart qui veut dire le temps, temporellement défini. Il faut pour un objectif, pour une nouvelle résolution, vous devez absolument décider d’un début. Quand est ce que ça va commencer ? D’un rythme, est ce que ce sera, comme je le disais tout à l’heure, faire du VTT une fois par semaine ? Ou est ce que c’est une nouvelle résolution que vous allez suivre peut être chaque jour ou une fois tous les mois ? Évidemment, ça dépend énormément de l’objectif en question, mais vous devez définir un début, un rythme et une fin. Quand est ce que je détermine la fin ou l’objectif final qui me donne la réussite de ce que j’avais mis en place ?

Là aussi, c’est un peu comme le premier ingrédient. C’est un petit peu flou. Le problème de définir un objectif trop large où vous n’avez ni d’idées de rythme ni de fin. Ça va complètement saper vos chances de réussir cet objectif et d’avoir en perspective une fin et un rythme. Cela vous permettra de bien vous organiser, de mieux le définir, de l’adapter à vous et d’être plus engagé, plus motivé. Au fur à mesure que vous allez avancer, que vous allez voir que vous progressez et que vous arrivez vers la fin peut être de votre objectif. Donc, c’est important de définir vos nouvelles résolutions avec un temps, qu’elles soient temporellement définis.

Donc voilà, avec ces cinq lettres, je peux vous garantir que vos objectifs n’auront pas du tout la même allure et surtout, vos chances de réussite vont grandement augmenter quand vous définissez un objectif, une nouvelle résolution. Vous écrivez sur une feuille ou sur un logiciel, vous écrivez les lettres SMART, les unes au dessus des autres sur une nouvelle ligne. Et en face à chaque fois, vous écrivez ce que vous allez définir. Donc spécifique pour le S, M. Mesurable comment vous allez le quantifier, définir quelle quantité, quel score, quel nombre vous devez atteindre pour réussir votre objectif ? Est ce que cet objectif est acceptable, atteignable ? Est ce que j’en ai les moyens ? Est ce qu’il est réaliste ? Est ce que c’est pertinent pour moi, dans ma situation, de tenter cet objectif ? Et comment est ce que je peux le définir temporellement en donnant une date de départ, un rythme et une date de fin ?

Avec ses cinq lettres Smart, déjà, vous allez définir des objectifs correctement et augmenter vos chances de les atteindre. Voilà, c’est tout pour ce second épisode de cette série sur les nouvelles résolutions. Je vous remercie pour votre écoute et je vous souhaite encore une très belle année 2021 et je vous dis à très bientôt pour le troisième épisode de cette série pour réussir vos objectifs, tchao !

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire