La Base Indispensable pour Tenir ses Résolutions (1/4)

La Base Indispensable pour Tenir ses Résolutions (1/4)

Que ce soit la période des nouvelles résolutions ou non, je vous propose une série d’épisodes pour décupler vos chances de réussir vos objectifs. On commence avec LA base indispensable à mettre en place avant même de penser aux challenges à réaliser.

Salut à tous et bienvenue pour ce nouvel épisode, le dernier de l'année 2020. Et qui dit fin d'année dit Nouvel-An, dit nouvelle résolution. Donc on va s'attaquer à une série sur le sujet et on commence ce premier épisode avec la base indispensable à déjà prévoir en amont avant de penser à se définir des objectifs. Il y a une base indispensable à établir, sans quoi vous allez réduire vos chances de réussite quasiment à néant.

J'espère que vous allez bien. Si vous écoutez cet épisode de podcast à sa sortie, vous êtes en plein dans les fêtes de fin d'année. Je vous souhaite beaucoup de bonheur malgré les conditions un peu particulière pour cette année 2020. En tout cas essayons tous d'en profiter en gardant un maximum de sécurité pour éviter de relancer la propagation de ce virus.

Peut être que vous y pensez déjà. C'est la période où on commence à réfléchir aux nouvelles résolutions que l'on va mettre en place en début d'année. On a souvent un petit peu envie, même si c'est aussi une mode. On a souvent un petit peu envie de nouveauté, de démarrer l'année sur des bonnes résolutions et donc je m'attèle à cet exercice de vous proposer trois (en fait 4) épisodes sur le sujet. Et on va voir qu'il y a quelques bons réflexes, quelques bons conseils à appliquer. Et ça décuplera drastiquement vos chances de réussir vos nouvelles résolutions, vos objectifs qui peuvent tout simplement peut être transformer votre vie selon ce que vous allez choisir ou augmenter au moins votre bien être.

Donc, c'est la période où on veut tous essayer de mettre des nouvelles choses en place et le souci, c'est que on le sait, on l'entend chaque année. La plupart du temps, ces nouvelles résolutions se soldent par des échecs puisque on les prend un petit peu à la légère. On les définit rapidement, peut être en rigolant, et on ne va pas tenir longtemps du tout. Et les chiffres parlent d'eux mêmes. On en entend très souvent parler. Il y a plein de chiffres qu'on peut trouver, mais ils sont à peu près tous du même ordre de grandeur.

Donc, je vous en pris une, c'est une étude de 2007 sur 3000 personnes qui indiquent qu'au bout d'un an, 88% des personnes ont abandonné leur résolution. Donc, évidemment, c'est énorme. Avec 12 personnes qui ont réussi à mettre en place quelque chose sur le long terme. Et un chiffre encore pire, c'est au bout d'une semaine, vous enlevez déjà 20% des personnes qui n'ont pas réussi à tenir ne serait ce que 7 jours. Donc, ça montre bien que c'est quelque chose qui est pris vraiment à la légère et c'est un peu dommage.

Alors évidemment, c'est une mode. À cette période, il y a beaucoup de personnes qui vont se lancer des défis, peut être avec des copains et donc c'est pris vraiment très légèrement et ils savent déjà qu'ils vont rapidement abandonner. Ça reflète un peu ces chiffres là. De toute façon, il faut bien se dire que des objectifs, ce serait plutôt à définir toute l'année, selon ce que l'on veut faire selon les périodes, et pas uniquement en début d'année. Après avoir fait beaucoup d'abus en terme d'alimentation, peut être de fatigue, ce n'est pas forcément la meilleure période, même si on en a envie, pour démarrer des objectifs compliqués.

Donc, voilà, je vous fais cette série pas forcément pour démarrer des résolutions en début d'année, ça peut servir tout le temps et on va le voir. Les conseils que vais vous donnez, ça peut concerner tous les objectifs personnels ou professionnels que vous allez vous fixer, mais ce sont vraiment des bases, des conseils qui peuvent dupliquer vos chances de réussite, que ce soit pour les nouvelles résolutions ou pour des objectifs tout au long de l'année. Ce que je vous conseille plutôt de faire.

Donc voilà, après cette mise en contexte, on va voir une première base indispensable pour améliorer déjà drastiquement vos chances de réussite. Et avant tous les autres conseils. C'est vraiment quelque chose que l'on doit penser avant et qu'on doit impérativement faire avant de démarrer son objectif, avant de commencer, avant d'agir.

Et pour ça, je vais vous prendre une analogie. Donc là, je ne sais pas à quelle période vous écoutez ce podcast, mais peut être que vous êtes dans la journée, que vous avez vos habits pour la journée. Imaginez que vous arrivez, vous rentrez chez vous le soir et vous allez vous coucher. Et au lieu d'enlever vos vêtements, vous rajoutez vos vêtements pour la nuit. Votre pyjama, vous le rajoutez au lieu d'enlever les anciens vêtements de la journée. Et le matin suivant, une fois que vous avez passé certainement une nuit un peu compliquée, au lieu de vous déshabiller avant de mettre vos nouveaux vêtements, vous enfilez les vêtements que vous voulez mettre pour cette journée là.

Vous êtes déjà à trois couches, probablement de vêtements sur vous, et je peux vous assurer qu'arrivé le soir et qu'il va falloir trouver un nouveau pyjama pour l'enfiler. Vous allez être à quatre couches et vous allez commencer à ne plus pouvoir bouger, à être complètement immobilisé. Et vous serez dans un état complètement fatigué, impossible d'agir en seulement 24 heures. Là, évidemment, vous vous demandez pourquoi est ce que je vous dis tout ça ? Quel est le rapport ?

En fait, il faut imaginer vos vêtements, vos couches de vêtements comme les tâches, les habitudes que vous avez dans votre vie. Si vous voulez mettre des nouvelles choses en place, des nouvelles résolutions, des objectifs, des nouvelles habitudes, il faut d'abord retirer, faire de la place dans votre temps, dans vos tâches que vous faites déjà dans votre journée, dans votre semaine. C'est indispensable. Si vous ne faites pas de la place, si vous voulez rajouter uniquement des nouvelles choses. Ça sera très dur puisque le temps, on ne peut pas l'étirer. On est obligé d'enlever des choses avant d'en ajouter, sinon, vous condamnez déjà un petit peu vos chances de réussite.

C'est une analogie que j'aime beaucoup puisqu'elle est très visuelle. On se voit avec pleins de vêtements comme un Bibendum, et on est complètement immobilisé. Et c'est pareil avec le reste, si on veut mettre en place des choses dans notre vie, des nouvelles habitudes. Si on les met, si on les greffe en plus dans notre journée, on trouve rapidement que c'est très difficile à tenir. On va peut être réussir avec quelques habitudes, mais si elles sont compliquées, si elles prennent du temps, on n'y arrivera pas. Il faut déjà enlever des choses si vous ne voulez pas être immobilisé, échoué et ne plus réussir à tenir ce que vous avez défini.

En tout cas, c'est quelque chose que j'ai vraiment vécu de mon côté. Au début, je voulais mettre des tonnes de nouvelles habitudes en place et on se rend compte rapidement que c'est intenable dans le temps. On s'épuise, on s'immobilise et il faut absolument commencer par ça, commencer par retirer des choses et ensuite seulement implémenter des nouvelles habitudes. Comme ça, on entame pas trop son temps, son énergie. On arrive à tenir nos objectifs.

Donc voilà, faites de la place dans votre vie. Si vous voulez perdre du poids, enlever quelque chose qui vous prend du temps et consacrer le à regarder comment faire de la cuisine qui serait plus saine à cuisiner, à vous préparer des plats plus sains pour la semaine ou à faire de l'exercice. Ou si vous voulez lancer un podcast, par exemple. Retirer je ne sais pas des créneaux de télévision le lundi, le jeudi soir, on sait que ça prend énormément de temps à la plupart des gens. Vous retirez simplement deux soirs. Je pense que vous gagnez entre 5 et 6 heures assez facilement et chaque semaine, vous allez énormément avancer sur votre projet sans bouleverser non plus votre emploi du temps et sans changer votre vie. Ce n'est pas parce que vous enlevez deux soirs la télé que ça peut changer quelque chose sur votre ancienne vie.

Parce que sur votre nouvelle vie, ça peut par contre tout changer. Donc, voilà, on a tous 24 heures dans nos journées, y compris les gens qui font énormément de choses. Donc toujours se dire que le temps ne s'étend pas et notre vie dépend de ce que l'on en fait. Donc, c'est notre ressource la plus importante. Et là aussi, on voit que pour les objectifs, les nouvelles résolutions, c'est la clé de voûte. C'est la base indispensable, donc remplacez au lieu d'ajouter et ça changera absolument toute la réussite de ce que vous voulez mettre en place, des nouvelles résolutions, des nouveaux objectifs, des nouvelles habitudes.

Ça demande du temps, ça demande de l'organisation. Et puis, il faut aussi travailler petit à petit sa volonté. La volonté, c'est une ressource mentale qui se travaille progressivement, comme de la musculation. Pour votre temps et pour votre volonté, on ne peut pas, du jour au lendemain, ajouter cinq nouvelles habitudes, cinq nouvelles résolutions. Ce sera de toute façon intenable et vous allez échouer très probablement. Donc, comme tous les jours, vous retirez vos vêtements avant d'en mettre des nouveaux. Faites pareil avec vos prochaines résolutions. Enlevez d'abord des choses dans votre vie dont vous n'avez pas besoin avant de mettre en place des nouvelles choses et vous verrez que déjà, vous allez booster vos chances de réussite.

Je vous remercie de votre écoute. Je suis en train de me dire qu'il faut que j'aille faire une photo avec plein de vêtements puisque je trouverai jamais une photo libre de droits pour illustrer cette thématique du jour. Donc, je vais aller me transformer en Bibendum, mais en attendant, je vous souhaite une très bonne journée ou une très bonne soirée. Et je vous dis à très bientôt pour la suite de cette série sur les nouvelles résolutions et comment booster votre chance de réussir vos objectifs.

Richard Wiseman 2007

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire