Skip to content

N’oublie pas ton Coeur (de Métier)

N'oublie pas ton coeur de métier

Salut à tous,

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vais vous parler de quelque chose de fondamental que toute entreprise doit avoir en tête durant toute sa durée de vie.

Et je ferai le lien justement avec ça sur là où j’en suis sur mon projet actuellement.

Le cycle de vie des entreprises

Quand vous regardez le cycle de vie des entreprises, c’est un petit peu toujours la même chose qui se répète.

Vous avez l’entreprise jeune d’abord qui va se concentrer sur son cœur de métier, sur un produit. Elle va souvent se démarquer par une qualité supérieure ou par un prix qui est inférieur aux concurrents, ou alors sous un angle d’approche différent ou une audience différente.

Donc cette jeune entreprise, elle va se démarquer. C’est ce qui va faire que ça va marcher pour elle. Elle va grossir et plus elle va grossir plus elle va se mettre à faire d’autres produits qui sont souvent liés à son coeur de métier ou qui vont être complémentaires.

Mais parfois, elle va aussi créer des services ou des produits annexes suite à des pressions extérieures ou à des demandes clients qui ne sont pas vraiment liés à son coeur de métier.

Petit à petit donc l’entreprise va grossir comme ça et ça deviendra assez difficile de gérer cette diversification puisqu’on va dispatcher les équipes sur les différents projets.

Le problème de la diversification

La plupart du temps les entreprises vont alors devenir de moins en moins bonnes sur les différents produits ou services qu’elles proposent.

Elles vont devenir moins bonnes sur leur cœur de métier qui les ont fait connaître à la base.

Il y a énormément d’entreprises comme ça, de grosses entreprises. Parfois c’est bien géré mais souvent c’est difficile et elles vont se mettre à stagner voir à faire faillites car les ventes ne marchent plus. L’entreprise n’a plus l’image de départ et la qualité non plus.

Je me suis rappelé de ça car la semaine dernière il y a un outil phare dans le domaine du web qui a présenté ce constat.

Ils s’étaient trop diversifiés, élargis et ils devenaient de moins en moins bon sur leur coeur de métier. Ça devenait problématique pour les clients et les équipes (trop de problèmes variés à gérer, trop de connaissances à accumuler).

Ils ont choisi de se recentrer à nouveau sur leur coeur de métier.

C’est après ça où j’ai fait le parallèle avec mon projet.

Se démarquer de ce qui existe

Quand on choisit au départ de créer son projet, ce qui est très important c’est de choisir une sous niche.

C’est à dire de ne pas faire un projet très global et du coup ne correspondre à personne. En faisant ça on ne se démarque pas, on ne devient pas excellent sur une petite niche, un petit secteur.

Toujours démarrer d’un petit secteur et seulement après on pourra se faire connaitre plus largement.

Les grandes catégories d’entreprises qu’on peut lancer sont la santé, les finances ou les relations. Ensuite vous avez des niches dans ces catégories.

Par exemple dans la santé vous avez la niche du développement personnel. Mais ça reste encore très vaste.

Du coup quand vous allez créer votre projet il faut penser sous niche.

On choisit d’aller encore plus loin dans le détail et c’est comme ça qu’on arrivera à se démarquer. Une sous niche dans le développement personnel ça peut être de se concentrer uniquement sur un type d’alimentation. On peut aussi aller encore plus loin en ne s’adressant qu’à une audience particulière (que les femmes, que les 45-55 ans, que les enfants…) ou alors sous un format différent (BD, vidéo, magasin physique…).

Au départ il faut vraiment choisir une sous niche et ça va vous donner votre coeur de production, votre coeur de métier.

Il faudra toujours dans la vie de son entreprise penser à ce coeur de métier et rester concentré dessus.

C’est là où vous pourrez devenir excellent sur cette catégorie et vous différencier pour faire fructifier votre entreprise beaucoup plus que si vous vous diversifiez sur énormément de choses.

Le projet Libreneur

C’est ce que je me suis rappelé sur mon domaine.

Moi j’ai choisi la sous niche de la liberté, comment augmenter le degré de liberté dans sa vie grâce notamment à l’outil web.

Et là je m’étais un peu séparé de cette vision ces dernières semaines quand je crée ma première formation (d’où le décalage par rapport à l’objectif initial). Je vais me recentrer sur mon idée de départ.

Le but c’est de produire sur ce thème. Comment avoir plus de temps, plus d’argent ? Comment être plus libre au niveau financier, au niveau de son temps, au niveau géographique pour choisir où vivre…etc

C’est vraiment ma passion et ce qui m’intéresse. Je vais donc penser mon projet autour de cette idée.

Ces dernières semaines j’avais voulu me concentrer sur l’outil web qui est plus compréhensible et que ce soit la porte d’entrée de mon projet. Comment faire un site web, comment vendre sur le web ?

C’est plus facile à comprendre mais c’est large, ça existe déjà et ce n’est pas ça qui me différenciera.

La meilleure solution pour se diversifier

Quand vous voulez vous diversifier c’est possible quand même.

Mais il faut le faire judicieusement ou simplement se servir de partenariats.

Si il y a des produits ou services que vous voulez proposer à vos clients et qu’ils ne correspondent pas à votre coeur de métier, cherchez un partenaire.

Ce partenaire dont c’est le coeur de métier sera meilleur et ça apportera beaucoup de valeur à vos clients.

Si vous vous diversifiez c’est très difficile d’être excellent et ce sera plus dur de vous faire connaitre, surtout lorsque l’on démarre.

Les grosses entreprises c’est bien sûr autre chose car on peut intégrer directement d’autres entreprises. C’est possible mais ça reste complexe.

Conclusion

La plupart du temps c’est toujours plus bénéfique pour une entreprise de se concentrer sur son coeur de métier, de passion et de progresser toujours plus vers l’excellence.

Ce sera toujours plus facile de gérer ses clients, ses équipes et sa communication.

N’oubliez pas quand vous commencez. Choisissez une sous niche qui vous passionne et concentrez vous dessus la majorité de votre temps. La différence et l’excellence fera votre succès.

C’est ce que je vais faire, me concentrer sur des contenus qui augmente la liberté avec les nouveaux outils d’aujourd’hui. Je dois réfléchir à comment le présenter pour que ce soit le plus compréhensible possible.

Je vous tiendrai au courant en attendant en ce moment je fais un défi où je poste au moins une story vidéo par jour sur instagram et facebook.

C’est un très bon exercice puisque ça me permet de vous partager plus de choses. Le but c’est de faire petit à petit de plus en plus de défis pour vous tenir au courant et vous apportez de plus en plus de contenus.

Portez vous bien et concentrez-vous sur votre coeur de métier, le coeur de votre passion.

Votre projet vous remerciera.

Laissez un commentaire





Scroll To Top