Gagner du Temps se Joue Aussi dans les Détails

Gagner du Temps se Joue Aussi dans les Détails

Il y a 2000 ans Sénèque nous disait déjà d’arrêter de ne défendre que nos biens et de s’occuper à protéger aussi notre ressource la plus précieuse : notre Temps ! Aujourd’hui je vous explique comment gagner du temps avec les détails ignorés.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode. Il y a deux mille ans déjà, Sénèque nous rappeler à quel point l’humain mettait de l’importance sur ses biens, sur ce qu’il possédait. Et très peu sur son temps, alors que notre temps, c’est notre ressource la plus précieuse. Et aujourd’hui, je veux vous montrer comment gagner beaucoup de temps grâce aux détails ignorés. Aujourd’hui, je veux vous faire gagner du temps. C’est une thématique qui me plaît beaucoup et dont j’ai particulièrement besoin puisque j’ai beaucoup d’idées dans la tête tout le temps.

J’ai énormément d’idées, de théories qui me passent par la tête et que j’aime explorer parce que je suis très curieux. Donc du coup, j’ai tendance à passer beaucoup de temps sur beaucoup de choses. Donc mon temps file très rapidement dans des choses éphémères, dans des réflexions du moment. Donc, j’ai besoin de gérer mon temps un peu mieux puisque un peu comme tout le monde, ce que j’aimerais, c’est passer mon temps, le temps que j’ai, sur ce qui compte, ce qui compte pour moi.

Et c’est vrai, autant quand on est enfant ou dans l’adolescence, quand on est encore chez chez nos parents, on ne se rend pas compte du temps qu’on a. On a énormément de temps pour faire un peu ce qu’on veut, ou presque, alors que plus on grandit finalement en passant à l’âge adulte et puis, en enchaînant les boulots, puis en faisant des enfants, le temps que l’on avait pour soi se réduit très rapidement à plus grand chose.

C’est de plus en plus important et encore plus aujourd’hui, où on peut être happé très rapidement par le téléphone, sur les réseaux sociaux, par une notification, par un email, à regarder des choses qui nous apportent finalement rien et qui nous font perdre notre temps. Donc, dans l’ère numérique et à l’âge adulte, c’est très important de gérer son temps et de gagner du temps pour le concentrer sur ce qui compte.

Puisque j’imagine que plus on prend de l’âge pire c’est car il y a une hormone qui nous permet de voir le temps passer de plus en plus vite. Une hormone qui réduit avec l’âge et donc plus le temps passe plus on va voir le temps défiler extrêmement vite et même si une vie à l’échelle d’un humain, une vie paraît grande. Finalement, tout ce qu’on entend autour de nous, c’est que le temps passe vite et les années passent, les dizaines d’années passent et on a vite fait de ne pas s’intéresser à son temps du tout. On a vite fait à regretter de ne pas avoir fait certaines choses et finalement, peut être même n’avoir rien fait de sa vie, de son temps.

C’est une thématique hyper importante. Il faut y remédier. Comme je disais en introduction, Sénèque avait déjà pointé le doigt dessus il y a deux mille ans, où il expliquait bien que on s’inquiète beaucoup de la gestion de nos biens, dès que quelqu’un s’attaque à nos biens, à ce qu’on possède. On va sortir toutes les griffes et on va se défendre. Par contre, quand on va s’attaquer à notre temps, on va avoir tendance à le défendre peu alors que c’est ce qui compte finalement le plus.

Et ce qui peut être très dur, surtout dans notre ère actuel, c’est de se dire qu’on va structurer notre temps. Ça peut sembler impossible, car on est vite entraîné dans toute une série de tâches, que ce soit au travail ou sur le plan personnel à la maison. On a des listes entières de choses à faire, des listes dans la tête et on va d’une tâche à une autre. On n’a pas le temps de se dire « Ah tiens, il faut ce qu’il faut que je fasse ça. Est ce qu’il faut que je structure différemment ? Est ce qu’il faut que je change l’activité pour l’optimiser ? »

Ça peut paraître très compliqué. Notamment pour certaines personnes de structurer son temps. Et c’est vrai au début, ça paraît comme ça, très difficile, mais quand on s’y intéresse, on finit petit à petit par voir son temps différemment. Si on analyse son temps comme une ressource à optimiser, comme l’argent, comme nos ressources financières. Le temps peut être imaginé comme une ressource que l’on a et on peut aussi l’optimiser. Il n’y a rien de plus important, donc il faut vraiment voir son temps comme une ressource que l’on peut gérer.

Et si on le voit comme ça, et pas uniquement dans le flot, dans le flux intense de la journée où on passe d’une succession, d’une tâche à une autre. Si on le voit et qu’on se pose et qu’on analyse son temps, on le voit un peu différemment. Et c’est quand on analyse un peu ce qu’on fait dans nos journées, dans nos semaines, qu’on peut se rendre compte que certains temps qui paraissent très courts dans nos journées. On ne pense pas du tout à les gérer, les optimiser. Et c’est ce que j’ai appelé du coup ces détails ignorés puisqu’on a ses micros temps très répétitifs souvent dans nos journées ou dans nos semaines, que l’on ignore complètement parce qu’ils sont courts.

Et pourquoi on les ignore, c’est parce qu’on n’arrive pas du tout à les quantifier clairement. On n’arrive pas à prendre de la perspective dessus parce que c’est trop petit. C’est trop micro pour qu’on arrive à se rendre compte du temps que ça représente pour nous.

C’est là où il faut souvent se concentrer parce qu’il peut y avoir des marges de progression énormes dans tout ce qui est micro ou macro très grand. L’être humain a du mal à prendre de la distance, de la perspective là dessus et à se rendre compte de ce que ça représente. Voilà quand on imagine ce qui est très lointain, dans l’espace. On a beaucoup de mal à se représenter les milliards d’étoiles, c’est impossible pour notre cerveau et pareil dans l’échelle du micro.

On a plus de mal à analyser les choses, donc c’est pour ça que ces micro temps sont aussi importants parce qu’ils sont totalement ignorés, même des personnes qui s’intéressent à la gestion de leur temps. Donc, la clé, c’est comme dans beaucoup d’habitude, c’est de prendre de la perspective en prenant finalement un angle différent. Donc le but, c’est de réfléchir à ce que vous faites dans votre journée, de l’écrire. Ça peut être sur votre journée ou même sur votre semaine et de réfléchir au micro temps que vous passez sur certaines activités, certaines tâches.

Je vais vous prendre des exemples après, mais de prendre ces micro temps et de faire un calcul sur un an, de le tirer, ce micro temps qu’on fait souvent chaque jour et de voir combien de temps ça représente sur un an. Et c’est là où on se rend compte qu’il y a beaucoup de détails que l’on fait qui sont inutiles ou qui peuvent être faits différemment et de les supprimer parfois totalement peut faire gagner énormément de temps sur l’année.

Je vais vous prendre quelques exemples très concrets, par exemple ce qui m’a fait penser à cet épisode de podcast c’est parce que j’ai trouver comment optimiser le temps que je passe pour publier le fait qu’un épisode de podcast sorte sur Instagram et sur les différents réseaux. J’ai trouvé un nouvel outil que je ne connaissais pas qui me permet de squeezer complètement l’étape : Je prends une photo, je place le titre de mon épisode podcast. Je place une photo, le lien vers mon podcast, je finis l’image, je la poste sur Instagram avec une avec une description et je l’envoie. Je la publie sur Instagram. Ça représente entre 15 et 20 minutes à chaque fois qu’il y a un nouvel épisode, donc quatre épisodes par semaine. Si on fait le calcul, ça donne soixante neuf heures par an. C’est tout sauf négligeable, comme temps.

Si je passe 69 heures avec avec ma famille ou à développer une formation, un autre projet, c’est du temps qui est vraiment non négligeable. Donc c’est un temps pas si Micros que ça. C’est un temps qui est un peu moyen. Mais voilà, c’est ce qui m’a fait penser à ce thème aujourd’hui. Je voulais vous en parler. Et donc voilà là, j’ai trouvé vraiment une solution qui me permet une fois que je publie, une fois que mon podcast sort, il y a une publication Instagram qui est automatiquement générée et envoyée sur Instagram, sept heures après la publication du podcast.

Donc, voilà un exemple qui est pas si micro que ça qui n’est pas autant du détail que certaines autres tâches. Mais quand même, ça peut être quelque chose dont beaucoup de personnes se disent tiens, voilà, c’est que 15, 20 minutes à chaque épisode, je le fais. Et puis voilà, au moins, ce sera bien fait. Non, il existe des outils pour le faire à notre place et pour gagner soixante neuf heures par an.

Donc c’est soixante neuf heures. Moi, je les prends pour passer du temps sur des choses qui comptent plus. En 69 h, je peux créer quasiment entre 50 et 70 podcasts. Donc voilà, c’est beaucoup mieux de faire ça, par exemple, que de prendre le temps de faire manuellement toutes ces petites tâches pour publier sur Instagram.

Ensuite, je vais vous prendre des exemples un peu plus micro et qui semblent un peu plus du quotidien, qui vous parleront peut être plus. Donc vous avez un exemple qui m’a fait beaucoup rire que j’ai lu dans le bouquin de Fabien Olicard, le temps est infini, qui est celui de l’optimisation de ses chaussettes.

Ça s’applique plus pour les hommes. Mais l’idée, c’est que l’on passe entre 2 et 5 minutes par semaine à trier ses chaussettes, à les remettre ensemble parce que souvent, on achète des chaussettes dans un magasin, puis dans un autre. Et on a plein de chaussettes différentes, avec des motifs différents, des couleurs différentes. Du coup, à chaque lessive, chaque semaine, il faut remettre chaque chaussette ensemble pour les retrouver plus facilement, en tout cas dans les différents rangements.

Ça représente entre 2 et 5 minutes par semaine et ça donne tout de même entre 1 heure 45 et 4h20 par an, jusqu’à une après midi à ranger vos chaussettes. Donc, c’est quand même pas si négligeable que ça pour quelque chose qui pourrait être totalement supprimé si vous n’achetez que des chaussettes identiques, par exemple noires ou grises. Et même dans le bouquin, il va plus loin puisqu’il explique que lui il a 2 couleurs de chaussettes. Et en fait, chaque matin, dans le noir, il prend trois chaussettes. Et du coup, comme ça, il est sûr d’avoir au moins deux qui seront identiques. Et le jour d’après, vu qu’il a laissé la troisième chaussette dans la salle de bain, il en prend plus que deux comme ça avec celle de la salle de bain, ça fait trois. Et il a toujours deux paires identiques et ainsi de suite.

Mais i l y a plus de temps à trier et ranger ensemble les paires de chaussettes selon leur couleur ou leurs motifs. C’est toutes des chaussettes pareilles. Elles vont toutes dans le tiroir sans les ranger et vous avez gagné entre 2 heures et 4 heures et demie par an. Donc ça, ça peut être un micro temps qui est un peu extrême, mais qui m’a fait beaucoup rire, mais que je vais mettre en place. Pour l’instant, j’ai des chaussettes dépareillées avec des points de couleur différents.

Donc voilà, je veux m’acheter que des chaussettes d’une même couleur parce que j’ai trouvé ça très drôle et en même temps, ça fait un très bon exemple dans la gestion de ses micro temps.

Un autre exemple qui peut vous faire gagner plus de temps, c’est dans l’achat de vos habits. À chaque fois que vous achetez de nouveaux vêtements, c’est de vous dire qu’ils vont aller avec ce que vous avez déjà. Le principe, c’est d’acheter des vêtements qui vont aller ensemble, quel que soit ce que vous prenez. Alors c’est peut être plus compliqué pour les femmes, mais pour les hommes, on peut assez facilement avoir des hauts, des T-shirts, des sweat qui vont avec tout nos pantalons. Et inversement. Si vous faites ça, là aussi, vous allez gagner du temps puisque vous avez juste à piocher dans votre armoire vos vêtements du jour et vous gagnez le temps à réfléchir devant votre armoire, à prendre des choses qui vont ensemble pour tel ou tel événement. Donc voilà, ça peut très bien être réfléchi comme ça et ça peut vous faire gagner pas mal de temps sur l’année.

Et ça marche aussi très bien. J’y pense maintenant parce que c’est une idée que ma femme a eu, qu’elle a lu pour les enfants. Ca marche aussi bien et même encore mieux pour les enfants qui veulent souvent choisir par eux mêmes. Donc, si vous avez des enfants en bas âge, c’est intéressant d’acheter des choses qui vont toutes ensemble. Vous gagnerez beaucoup de temps et certainement beaucoup moins de pleurs et de cris.

Voilà ensuite un autre exemple dans la maison, ça peut être l’aspirateur. Aujourd’hui, il y a des aspirateurs qui se passent tout seuls. Donc, si vous avez une maison, que vous avez bien rangé que vous avez un petit peu optimisée. Aujourd’hui, vous avez des aspirateurs qui font le plan de votre maison et qui font selon ce que vous programmez tous les deux, trois jours, une fois par semaine, n’importe, qui font le tour de votre maison pour vous. Ça peut être pareil. Un quart d’heure de gagnées toutes les semaines ou tous les deux trois jours à la fin de l’année, ça devient non négligeable.

Et vous avez tout un panel d’outils connectés qui peuvent vous faire gagner du temps. C’est un petit peu à contrebalancer avec. Ça fait gagner du temps, donc c’est intéressant. Mais ça ajoute un peu des ondes dans votre maison. Beaucoup d’ondes qui s’entrechoquent. C’est très étudié en ce moment. C’est très polémique. On ne sait pas trop si ça a un impact ou pas. Peut être appliquer un peu de principe de précaution. Mais c’est une autre solution pour gagner du temps.

Vous avez aussi le double shampoings. Il y a beaucoup de personnes qui, quand elles se lavent les cheveux, font une première fois, puis une deuxième fois. Ce serait l’objet d’un podcast. Mais c’est avant tout beaucoup de marketing. Mais voilà si vous ne faites qu’un passage, vous gagnerez aussi du temps.

C’est un micro temps et sur l’année, ça peut représenter là aussi plusieurs heures. Autre chose que j’aime beaucoup et un dernier exemple, c’est de ranger les affaires, les objets courants que vous utilisez beaucoup de les ranger près de l’endroit où vous les utiliser. Ça tombe pas forcément sous le sens pour tout le monde ou dans l’utilisation. Mais s’il y a quelque chose que vous utilisez très souvent. C’est un exemple tout à fait commun mais les couteaux dans la cuisine ou à côté du plan de travail, vous coupez les choses. Quand vous préparez la cuisine, si vous vous les rangez dans l’armoire à 5 mètres. Tous les jours, vous allez perdre le temps d’aller chercher dans l’armoire les couteaux pour les ramener pour cuisiner et ensuite, il faudra les ranger. Et ça, on peut s’en rendre compte. Alors là, c’est un exemple un peu bateau avec les couteaux. Mais il peut y avoir des objets dans votre maison que vous utilisez uniquement ou presque exclusivement qu’à certains endroits.

Et il peut arriver que vous rangiez ces objets très loin ou du moins assez loin, à quelques mètres de l’endroit que vous utilisez souvent. Et ça, sur l’année une maison optimisée peut vous faire gagner là aussi, beaucoup temps, voire plusieurs jours.

Donc voilà, je vous ai pris pas mal d’exemples pour essayer de vous donner un petit peu des idées, mais vous avez compris le principe, c’est de porter de l’attention sur ce que vous faites dans la journée, dans la semaine et essayez de repérer ce que vous pouvez optimiser ou du moins vous poser la question sur cette tâche. Peut être qu’il existe des choses, des façons de faire pour l’optimiser, voire pour la supprimer. Vous posez la question à votre cerveau et peut être qu’il vous donnera une réponse spontanément. C’est là une des qualités du cerveau. Une fois que vous lui posait une question, il va tout faire pour essayer de trouver la réponse. Même si vous ne cherchez pas, il peut piocher dans votre inconscient, puis vous envoyer des idées de temps en temps dans la journée.

Essayez ça et ne tombez pas dans le piège à vous dire que c’est uniquement des micros temps donc il faut que je me pose pour les analyser. Je me pose des questions. J’ai la flemme. Oui, mais du coup, si vous ne prenez jamais ce temps là initial, vous allez en perdre beaucoup plus énormément sur l’année, sur votre vie à faire des choses peut être dont vous n’avez absolument pas besoin ou que vous pouvez faire différemment. Et aujourd’hui, le temps, on en a de moins en moins et c’est notre ressource la plus précieuse donc y consacrer un tout petit peu de temps je pense que c’est une très bonne idée, une très bonne habitude impactante.

Donc, au final, voilà, aujourd’hui, c’est un petit jeu qui me plaît beaucoup avec ma femme, on optimise pas mal de ce côté là et, mine de rien, on gagne beaucoup de temps pour se consacrer vraiment sur ce qui nous plaît, sur ce qui compte, profiter de notre fils ou sur des tâches qui sont incompressibles qu’on est obligé de réaliser. C’est une habitude, un réflexe que l’on peut mettre en place et qui peut vous apporter vraiment beaucoup dans votre vie et qui peut vraiment vous faire gagner sur l’année des jours, voire des semaines.

Pour certains, notamment pour ceux qui sont indépendants, qui travaillent à leur compte, on peut gagner énormément de temps en jouant sur le perso et sur le pro. Donc n’oubliez pas votre temps, c’est la ressource la plus précieuse. Ce n’est pas ce que l’on possède et votre temps mérite d’être défendu, même dans les micros temps et dans les détails. Voila, je vous souhaite une bonne optimisation de votre temps pour profiter de votre vie.

Pensez, par exemple, à écouter ce podcast pendant vos des trajets en voiture auxquels vous ne pouvez pas échapper. Vous gagnerez pas mal de temps.

Allez au prochain épisode, ciao.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire