Comment Réussir Grâce à la Procrastination

Réussir sa vie grâce à la procrastination

Salut tout le monde, ici Marc-Antoine Richard, content de vous retrouver pour ce nouvel article. Aujourd’hui je veux vous parler de procrastination et comment cette faiblesse peut vous servir pour réussir votre vie, vos projets et votre business. Si si c’est possible !

La Clé pour Réussir sa Vie, ses Projets

La clé pour réussir sa vie, des projets, son business, c’est de mener les actions qu’il faut. Les actions décisives pour aller vers cet objectif et de les mener en continu.

Ce qui est très important c’est de réussir chaque jour des actions aussi petites soient-elles mais qui vont vers vos objectifs. Si chaque jour vous avez fait des actions concrètes qui vont vers votre objectif. A la fin de l’année, vous aurez avancé et fait des pas de géant vers la réussite.

Avancer votre projet à pas de géant

Quel Rapport avec la Procrastination

La procrastination c’est le fait de faire des choses autres que les actions clés, comme des loisirs ou des actions qui ne servent pas à grand chose. Pour un site web ce serait de passer des jours sur un logo. Alors qu’au final ça ne fera pas avancer votre projet (vous n’aurez pas fait de vente ou acquis de nouveaux clients grâce à ça).

Comment la procrastination peut nous servir à réussir notre vie en faisant avancer nos projets et nos actions ? C’est ce qu’on va voir et c’est ce qui est un peu paradoxal.

Une série d’actions et c’est le Succès Garanti ?

Pourquoi est ce que tout le monde n’a pas plein de succès et réussi sa vie dans tous les domaines si c’est aussi simple que de mener une série d’actions clés pour atteindre cet objectif ?

La Connaissance des Actions

En fait la première chose à savoir c’est qu’il faut avoir connaissances des actions à mener pour finir un projet, pour monter une entreprise ou pour améliorer sa vie dans n’importe quel domaine. Si vous n’avez pas la connaissance ça va être compliqué d’imaginer l’atteindre.

Aujourd’hui la connaissance ce n’est pas ce qui manque avec internet. Tout est disponible en ligne, il suffit de chercher un peu et on trouve maintenant vraiment tout.

L’envie de Mener les Actions

La deuxième chose c’est qu’il faut en avoir envie. On peut très bien savoir que devenir chef pâtissier à succès c’est possible. Il faut faire une école et cuisiner avec passion auprès des meilleurs.

Avoir envie de mener les actions pour réussir

Si vous n’en avez pas envie vous ne le ferait pas. Mais si vous en avez envie et que vous connaissez les étapes pour y aller alors il vient une dernière barrière. Ce sont toutes les blocages mentaux et ça c’est plus compliqué. C’est là où intervient justement la procrastination.

La Procrastination pour Tous

On est très nombreux à procrastiner. C’est même quasiment tout le monde qui a une tendance à procrastiner pour ne pas faire les actions qu’il faudrait.

Que ce soit par un manque d’énergie ou d’autres facteurs. On a tous tendance à procrastiner de temps à autres. Même les personnes qui sont des maîtres dans la productivité et l’efficacité. Il y a des jours où ils vont avoir moins d’énergie et ils vont pas faire les actions qu’ils avaient prévu. Ce n’est pas grave et c’est humain.

Le problème c’est qu’il y a d’autres facteurs qui font que certaines personnes vont énormément procrastiner. Et au final elles ne vont jamais mener à bien les actions pour avancer vers leurs objectifs.

Le Facteur numéro 1 de la Procrastination

L’un des facteurs les plus puissants qui va nous bloquer sur place, qui va nous empêcher de passer à l’action, qui va nous faire procrastiner, c’est clairement la peur. La peur ? Mais la peur de quoi ? La peur de franchir les obstacles, la peur de faire le premier pas.

Procrastiner pour Éviter d’être Jugé

Pourquoi est-ce qu’on a peur de franchir le pas ? Pourquoi est ce qu’on a peur de l’inconnu ?

Justement parce qu’on ne sait pas ce qu’il va se passer dans le futur. La plupart du temps ce blocage c’est dû à la peur du jugement des autres. C’est extrêmement puissant dans nos sociétés. On achète telle maison ou telle voiture pour gagner en statut par rapport aux regards des autres.

Peur du jugement des autres

Quand on veut remplir un objectifs on ne sait pas si on va y arriver. Donc mener des actions sans savoir le résultats, si on échoue on va être juger par les autres. La peur de ce jugement, d’être désolidariser du groupe, c’est des peurs ancestrales.

Chez beaucoup de personnes la peur du jugement et ce qui fait qu’on reste dans un boulot qui nous plait pas, on reste avec une personne avec qui on sait très bien que ça se passe mal. Dans la majorité des cas ces blocages là sont très puissants.

L’Exemple Parfait, Moi..

Dans mon cas j’ai mis 5 ans avant de choisir les sujets sur lesquels je voulais me lancer sur le web, sur lesquelles je voulais faire de la vidéo (je le savais mais je cherchais des excuses pour affiner, gagner du temps).

Après 5 années vous avez enfin le premier article et la première vidéo (champagne) !!

Je me suis en grande partie débarrasser justement de ce jugement des autres et maintenant plus rien ne peut m’arrêter, il n’y a plus qu’à avancer.

Pas encore Prêt à vous lancer par peur d’être jugé ? Lisez la suite !

C’est pas parce que cette peur du jugement des autres est encore très forte chez vous (ou que vous ne vous en êtes pas encore rendu compte) que c’est gênant pour avancer. Au contraire il y a une arme ultra puissante si vous êtes un grand procrastinateur pour avancer, atteindre vos objectifs et devenir inarrêtable.

La Solution Ultime pour Avancer grâce à la Procrastination

Comment est-ce qu’on peut se servir de la procrastination liée à la peur du jugement des autres pour réussir à mener ses actions à bien ?

En ne restant pas dans une grotte ! Surtout pas ! La clé c’est plutôt le contraire. C’est de sortir de sa grotte.

Engagement Social

Et pour sortir de sa grotte il faut s’engager socialement. Qu’est que ça veut dire ?

En fait vous allez déclarer à vos amis et à votre famille par exemple votre projet, votre défi, l’action à mener. Evidemment il faut que ce soit réalisable et avec une date précise. Et vous allez indiquer qu’à telle date vous allez réaliser tel objectif.

Le fait de vous engager auprès d’eux et vous fera déjà beaucoup moins procrastiner. Vous ne voudrez pas avoir à vous justifier à tous les « Alors tu en es où de ton projet ? C’est prêt ? » et vous allez vouloir réussir.

L’avantage de se lancer sur le Web

Le mieux notamment quand on se lance sur le web, c’est de le faire publiquement, sur les réseaux sociaux. Vous allez dire ce que vous aller réaliser, comment, à quelle date et ça va être ultra efficace.

Moi par exemple je m’engage ici publiquement. Je m’étais déjà engager auprès de ma femme et de ma famille, de sortir mon projet, mon site web en version 1 le 10/05/2019.

Mon Engagement pour ne plus Procrastiner

Je fais un autre engagement que je vous fais à vous cette fois.

Afin de réussir mon projet la clé c’est de tenir dans le temps et de vous fournir du contenu en continu.

Du coup je m’engage du 10/05/2019 pendant 1 an, donc jusqu’au 10/05/2020 à :

  • Faire au moins 1 vidéo par semaine sur le thème « Vivre de sa passion sur le web et faire progresser toutes ses libertés »
  • Publier une fois par semaine dans le groupe facebook libreneur un défi concret sous forme de module qui va vous aider à justement réaliser des actions pour augmenter vos libertés et à vous lancer sur le web.

Ca par exemple c’est mon engagement publique. Maintenant que je l’ai dit je suis obligé de le faire (et tant mieux) !

Plus de Procrastination Plus d’Action

Plus vous êtes un procrastinateur plus vous avez surement cette peur du jugement des autres et plus cette solution va marcher chez vous car vous allez absolument vouloir réussir sinon vous allez devoir échouer devant tout le monde (et donc être jugé).

Du coup c’est vraiment efficace pour réussir vos actions.

Le Bonus pour une Garantie de votre Réussite

L’énorme bonus pour être sûr mais alors certains que vous allez réussir ce que vous dites c’est de rajouter le bâton et la carotte.

Récompensez vos Actions

Vous rajoutez une récompense d’abord.

Moi dans mon cas par exemple si je sors mon projet en version 1 le 10/05 (c’est le 08/05 quand j’écris ces lignes), je me commande un super hamac de compétition qui sera mon nouveau bureau pour aller travailler dans la nature où je veux avec un ordinateur portable.

Récompenser ses Actions

Rendre l’Échec Inimaginable

Et il y a aussi un bâton, et ça c’est vraiment très impactant. Choisissez quelque chose que vous détestez faire, que vous ne voulez absolument pas qui arrive.

Et ça ça va vous faire avancer à bloc pour réussir votre projet.

Moi dans mon cas ça sera de ne pas partir en vacances cet été au mois d’août avec ma femme et mon fils alors qu’on a réservé une super maison dans les Cévennes avec piscine et sauna ! Donc vraiment c’est impossible que je n’y aille pas. Je ferai tout pour que le 10/05 la première vidéo et cet article soient sortie et que les réseaux sociaux commencent à tourner.

Le Résumé pour Réussir sa Vie en tant que Procrastinateur

Appliquez tout ça, engagez vous auprès de vos familles, amis, sur le web publiquement. Vous mettez une récompense qui vous fait vraiment envie et un malus que vous ne pouvez vraiment pas accepter.

Et je vous garantis que si vous l’appliquez plusieurs fois dans l’année sur des actions très importantes, vous allez tout exploser pour le faire.

Plus vous allez réussir les objectifs fixés plus vous allez prendre confiance, moins vous aurez peur du jugement des autres et ce sera un cercle vertueux. Après vous serez lancé et vous vous direz « ben ouais ça j’ai déjà fait cette action, pas de problème pour faire la suivante » et c’est parti.

L’avantage c’est que vous vous serez aussi débarrasser de la procrastination. C’est bien de s’en servir pour lancer la machine mais c’est bien aussi de s’en débarrasser en prenant confiance et en aimant passer à l’action.

Rien n’est Impossible

J’espère que ça peut vous aider à mener vos actions à bien parce que quoi que vous vouliez faire tout est possible.

Rien n’est impossible si vous faites les bonnes actions et que vous le faites sur une période relativement longue. Même si c’est des toutes petites actions, petit à petit vous allez avancer vers votre objectif et le réussir.

J’espère que ce premier article vous a plus. Passez à l’action ! Si vous le voulez, rejoignez le groupe libreneur sur facebook. Dites-moi en commentaire vos exemples de récompenses et de malus, c’est toujours marrant de voir l’imagination que l’on peut avoir parfois !

À très vite dans le prochain article.

Laissez un commentaire