La Vie c’est Comme une Flaque d’Eau

La Vie c'est Comme une Flaque d'Eau

Et si le secret de notre bien être, quel que soit le domaine, se cachait dans cette phrase de l’aventurier Mike Horn : la vie c’est comme une flaque d’eau. J’adore les analogies avec la nature et celle-ci est une perle.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour cet épisode où l’on va voir que le secret du bien être, quel que soit le domaine, pourrait bien se cacher dans la phrase de l’aventurier Mike Horn qui nous dit que la vie, c’est comme une flaque d’eau.

J’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour un épisode un peu plus léger que les derniers qui étaient plutôt inspirés, on va dire, par le confinement et la crise du covid. Là, on va faire beaucoup plus léger avec cette analogie. « La vie, c’est comme une flaque d’eau » qui m’a été directement inspirée par quelqu’un que j’apprécie beaucoup. J’en parle assez souvent. C’est l’aventurier Mike Horn qui fait souvent des parallèles avec la nature et ça me plaît beaucoup.

Donc, en fait, j’ai regardé l’une de ses vidéos et on lui pose très régulièrement la question comment est ce qu’il fait pour être aussi en forme, avoir autant d’énergie à son âge. Puisque c’est vrai qu’il a, je crois qu’il a 55 ans et il fait encore des expéditions partout dans le monde. Et des expéditions qui ne sont pas du tout reposantes puisque la dernière en date, c’était la traversée du pôle Nord. Et puis, il enchaîne comme ça chaque année, des prouesses en termes d’exploration et des prouesses physiques qui sont juste impressionnantes.

Et le temps, l’âge n’a pas l’air de jouer du tout sur lui. Et finalement, c’est quelque chose d’assez commun, comme demande, comme question, comme celle que l’on a eue là. C’est que quand on rencontre des personnes qui sortent un peu de l’ordinaire, et notamment dans les médias, on voit que souvent, les questions qui reviennent, c’est de savoir comment elles font, comment ces personnes font pour faire autant de choses alors qu’elles ont aussi 24 heures dans chaque journée, comment elles font pour avoir autant d’énergie, pour avoir évidemment autant d’argent, pour paraître aussi jeune, musclé, mince, cultivé. A chaque fois, c’est un peu la même chose, les mêmes questions qui reviennent et c’est normal. Dès que l’on sort de l’ordinaire, on est remarqué. Et si ça tend vers un standard de succès, on ou les médias s’y intéressent rapidement, fortement. Et c’est tout à fait normal puisque tout le monde voudrait le meilleur pour soi même, pour soi même ou ses proches, sa famille.

Et alors du coup, quel est le secret ? Quel est le secret du bien être quel que soit le domaine ? Pourquoi est ce que Mike Horn, quand on lui a demandé comment il faisait pour avoir autant d’énergie a répondu par cette analogie ? La vie, c’est comme une flaque d’eau. On pourrait parler de biomimétisme puisque, c’est quelque chose de très connu dans tout ce qui est technologie et innovation. On se sert, on s’inspire de la nature pour créer des choses qui vont nous servir à nous.

Et là aussi, c’est une analogie, finalement, une sorte aussi de biomimétisme, une analogie par rapport à la nature. C’est très efficace pour retenir l’attention. C’est pour ça que moi, je l’ai remarqué et que là, je l’utilise aussi comme titre. Donc pourquoi est-ce qu’il a répondu « la vie, c’est comme une flaque d’eau ». Et bien en fait, c’est de se dire que dans votre vie, si vous ne bougez pas comme la flaque d’eau, votre vie va se mettre à subir des déséquilibres d’une eau qui ne bouge pas, qui est stagnante comme une flaque.

Elle va petit à petit se déséquilibrer, perdre en oxygène. Les algues vont se développer, elle va croupir. Elle va en quelque sorte pourrir. Et c’est exactement ça. Si dans votre vie, vous ne bougez pas, vous n’êtes pas en mouvement, vous allez stagner. Vous allez subir des déséquilibres qui vont un peu vous étouffer. Vous allez manquer d’oxygène, puis, petit à petit, régresser, quel que soit le domaine dont on parle.

Et c’est là où c’est paradoxal, c’est que nous sommes faits pour progresser dans l’effort. Mais notre cerveau est aussi une tête chercheuse un peu à fainéantise. Comment je peux faire telle ou telle chose en dépensant le moins d’énergie possible ? C’est un peu le souci aujourd’hui. C’est qu’on a tellement de confort. On peut tellement facilement éviter les efforts que si on reste comme une flaque d’eau, justement, on ne peut pas progresser et on va stagner, voire régresser.

Et on pourrait trouver plein d’exemples. C’est ce qui est très inspirant avec cette phrase. Si on ne demande rien à notre corps, il ne peut rien nous donner. Et ça, c’est vraiment typique. C’est très basique à comprendre, mais ça fonctionne comme ça. Si vous ne vous mettez pas en action, vous ne générez jamais de l’énergie. Il y a beaucoup de personnes qui se demandent pourquoi elles ont si peu d’énergie. Ca peut être différents problèmes, mais c’est aussi parce qu’il faut réussir à se mettre en action.

Si vous vous mettez à vivre intensément, à faire des choses quels que soient vos projets personnels ou professionnels. Mais c’est de vous mettre en mouvement, en action, qui va vous donner envie d’avancer puisque c’est là où tout va se mettre un peu en mouvement dans votre corps. Et donc, vous allez générer plein de choses, de l’énergie, de la motivation, de la concentration.

Tout part du mouvement. On dit souvent que ce sont les premiers pas qui sont les plus importants. Et c’est vrai. Quoi qu’on fasse, c’est les petits pas du quotidien qui vont donner envie de continuer d’avancer. Et c’est l’accumulation de ces petits pas qui permet de franchir les grands caps ou d’obtenir des objectifs qu’on s’était fixés, ou de réussir à sortir des projets qui paraissaient beaucoup trop grands au début. C’est vraiment le premier pas qui nous ôte la peur et qui nous donne l’envie de continuer.

On pourrait prendre aussi l’exemple de la digestion. Quand on absorbe des aliments qui ne sont pas vraiment adaptés à notre physiologie, à nous propre ou au corps humain. On va avoir une digestion qui va être problématique, qui va être longue, qui va se mettre à stagner dans nos intestins. Et dès que cette digestion, elle stagne, ça fermente. Ça se met un peu à pourrir, à provoquer des inflammations et ce sont tous les soucis que l’on voit aujourd’hui avec les colons irrités et ce genre de maladies où les parois intestinales deviennent poreuses. Ce sont des digestions qui stagnent, qui fermentent, qui pourrissent. C’est parce que ça ne bouge pas, parce que ça n’avance pas. Et je pense évidemment aux céréales quand je dis ça. Les céréales ont de très longues chaînes à digérer et on n’arrive pas à s’en sortir. Et dès que l’on va être un peu fatigué, ça va stagner dans nos intestins et provoquer plein de réactions d’inflammation. Là aussi, il faut du mouvement. Il faut que ça marche bien pour ne pas avoir de soucis.

Enfin, dernier exemple, là encore, qui paraît contradictoire. Mais notre corps est fait comme ça. Il y a beaucoup de gens qui ont froid, qui se plaignent du froid et ça peut être de nombreux déséquilibres qui vont donner ça. Et ça dépend aussi des physiologie. Mais surtout, la raison numéro 1, c’est qu’aujourd’hui, on est dans le confort thermique, quelle que soit la saison. Le problème, c’est que l’on a froid tant qu’on ne s’expose pas au froid.

Et le succès qui est lié aux habitudes à s’exposer au froid vient de là puisqu’on se rend compte dès qu’on se met à pratiquer ces habitudes là. Je pense à la douche froide, au bain froid. Même si on est frileux, on se rend compte que c’est en s’exposant au froid que juste après, notre corps va se réveiller parce que justement, on s’est mis en mouvement et il va se mettre à envoyer du sang, à faire pomper le coeur, à sécréter des hormones et à créer du chaud et à réchauffer notre corps.

Mais pour cela, il a fallu qu’on le mette en mouvement. Il a fallu que l’on fasse un effort, que l’on aille vers le froid. Et c’est là où, finalement, on se rend compte que quel que soit le domaine pour être bien, pour avoir du bien être dans sa vie, on n’a rien sans rien. C’est l’effort qui nous fait avancer, progresser.

Alors vous allez me dire oui, mais moi, je n’arrive pas à avoir du temps. Je n’arrive pas à avoir de motivation. Et souvent, on voit des exemples qui nous paraissent à une distance tellement phénoménale que ça nous décourage d’emblée. Quand on voit Mike Horn qui fait des choses extraordinaires, complètement surhumaines. C’est un exemple. Ça nous paraît totalement surhumain et inaccessible.

Mais là aussi, il faut revenir à là où vous en êtes. Il faut commencer, petit. Acceptez de commencer petit, ce sont des efforts à produire à son échelle, à son niveau. Ça peut être, par exemple, tout simplement peut être que si le matin, vous avez du mal déjà à vous mettre en action, à sortir du lit, à avoir de l’énergie. Vous mettez une seule alarme et pas plusieurs. Parce que si vous en avez plusieurs. Vous savez que vous pouvez continuer à dormir et vous allez être en retard et vous n’allez pas réussir peut être à faire l’habitude que vous aviez décidé de faire le matin ou tout simplement vous préparer dans les temps.

Vous mettez une seule alarme et vous sortez du lit directement, sans réfléchir. Simplement, vous faites ça, vous essayez. Vous allez voir que petit à petit, vous allez vous rendre compte que finalement, se réveiller et se lever à l’heure, ce n’est pas si compliqué. Votre corps va s’y habituer très rapidement. Commencez à votre niveau. On ne parle pas de tout de suite mener une expédition vers le pôle Nord ou devenir l’homme le plus riche de la planète ou le plus intelligent.

Non, il faut s’adapter à soi, à ses limites. Et c’est vraiment ça la leçon, c’est qu’il n’y a pas de secret. Nous avons été conçus pour progresser un maximum aux frontières de nos limites. Ça a même un nom. Ça s’appelle l’hormèse et c’est comme ça qu’on progresse. Le mieux, c’est de s’entraîner, quel que soit le domaine ça marche partout, à la frontière de votre maximum et pas au delà. Pas trop loin au delà pour ne pas se blesser.

C’est vrai en sport, mais c’est vrai vraiment partout. Et je pense, je vous ai pris l’exemple du froid juste avant. Chacun doit commencer là où il en est, si c’est très difficile pour vous. Il faut s’écouter et ça peut être uniquement de mettre de l’eau très froide, mais juste sur vos pieds. La première fois, oui, ça va vous faire une réaction, mais vous allez voir que bon, sur les pieds, ça va. Mais il faut commencer de façon graduelle, en fonction de vous. Tout doit être spécifique à vous dans le développement personnel et c’est pour ça que même avec toutes les études du monde, c’est surtout aussi le bon sens, votre ressenti qui a grandement sa place et qui aurait même la place numéro 1 dans la façon de progresser, dans la façon d’aborder le développement personnel.

Pour vous, c’est le bon sens avant tout et c’est pour ça que j’ai beaucoup aimé cette phrase là. Mike Horn en a tout un tas en stock, mais là, la vie est comme une flaque d’eau, le mouvement, l’action, les premiers pas. Tous les secrets de réussite, quel que soit le domaine, sont là dedans.

Voilà, je vous remercie pour votre écoute. Mettez votre flaque d’eau en mouvement pour l’oxygèner à fond et faire progresser votre vie. Je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode. Bonne journée ou bonne soirée. Ciao.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire