Éviter une forme grave de Covid grâce au microbiote

Éviter une forme grave de Covid grâce au microbiote

Un lien a été trouvé entre votre microbiote, les bactéries qui tapissent vos intestins, et le degré de gravité potentiel si vous êtes atteint du Covid 19. 

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Ça y est, le lien a été fait. Notre microbiote, nos bactéries qui tapissent notre système digestif et notamment nos intestins, peuvent nous éviter une forme grave de Covid19. On va parler de ce que cette étude a trouvé, de ce qu’il faut éviter. Et comment favoriser une composition adéquate pour vous protéger contre les formes graves de Covid19.

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode de podcast, j’espère que vous allez bien. On va parler du Covid, un sujet qui n’est pas du tout d’actualité. C’est pas encore pour vous rabâcher les oreilles avec ça, mais il y a une étude qui est sortie, qui est très, très intéressante sur un sujet qui m’intéresse beaucoup, qui est le lien entre le microbiote, nos bactéries, nos intestins et le degré de gravité qu’on peut développer dans cette maladie qu’est le Covid19. Et oui, j’ai toujours du mal à dire la Covid19. Je ne sais pas vous, mais moi, j’y arrive pas du tout.

Donc, le covid nous a surpris par son intensité et notamment à cause des formes graves de la maladie qu’il déclenchait et donc depuis le début de cette épidémie de cette pandémie, les formes graves sont très étudiées et on nous a souvent dit qu’elles étaient liées à diverses défaillances de santé. Et c’est vrai que du coup, de réussir à comprendre ces formes graves, c’est probablement éviter énormément de décès et il y a évidemment un énorme enjeu de ce côté là. Puisque là, j’enregistre ce podcast. Donc on est en janvier 2021, on a passé les 2 millions de morts au monde liées à cette maladie du Covid19.

Donc, évidemment, c’est une course, une véritable course contre la montre et c’est pour ça qu’il y a autant d’implication au niveau de la recherche mondiale. C’est assez unique, ça n’a jamais été aussi important, impactant et tant mieux. Là, on voit que quand il y a un enjeu fort et qui est relayé dans les médias, on peut faire des choses incroyables.

Donc, il y a beaucoup de recherche. Et là, je vous parle d’une étude qui a réussi à prouver un lien entre notre microbiote et la composition des bactéries qui tapissent nos intestins. Donc, on a des quantités incroyables de bactéries dans notre système digestif. Et on sait aujourd’hui si vous connaissez pas du tout, on sait aujourd’hui qu’elles jouent un rôle absolument primordial voir le rôle de premier plan pour que l’on ait une immunité performante. On l’a vu dans un récent épisode de podcast. C’est à cet endroit que ce microbiote va par exemple former nos cellules immunitaires. Et on sait aujourd’hui qu’il y a énormément de lien entre notre microbiote et tout un tas de maladies.

Et là, les chercheurs ont réussi à faire le lien entre les formes graves de Covid19 et ce microbiote, ces bactéries que l’on a dans nos intestins. Donc, qu’est ce qu’ils ont trouvé ? Ils se sont rendus compte que lorsque vous avez une composition bactérienne qui est affaiblie ou qui est dans une situation de déséquilibre, on appelle ça une dysbiose. Dans ce cas là, votre microbiote n’est pas en grande forme, n’arrivera pas à retenir l’inflammation générale que peut déclencher une réponse immunitaire très forte en cas de Covid19.

On sait que le Covid19 va déclencher chez les personnes qui vont faire des formes graves, une inflammation qui va trop loin. On appelle ça une tempête de cytokines. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais retenez que c’est ce microbiote qui peut tempérer cette inflammation générale, cette tempête qui peut empêcher d’aller trop loin, de restreindre la réponse immunitaire et qui peut empêcher de développer une forme grave. Puisque dans le cas d’un microbiote qui est en déséquilibre, cette inflammation est un peu en roue libre. Cette réponse immunitaire va trop loin et on a des lésions qui se créent au niveau des organes. Et après, évidemment, tout s’emballe et ça peut causer le décès de la personne.

Donc, encore une fois, on voit qu’un microbiote qui est sain va avoir un grand rôle à jouer là aussi pour cette maladie qui va moduler l’inflammation, tempérer cette réponse immunitaire et éviter une forme critique, une forme grave. Donc, là aussi, les chercheurs conseillent d’éviter, si possible en cas d’atteinte par le Covid19, d’éviter en plus un traitement antibiotique. Si jamais il y a une infection bactérienne, de bactéries nocives, d’éviter de prendre des antibiotiques puisque, on le sait, les antibiotiques font une grande coupe, une table rase dans nos bactéries et ils ne font pas le tri entre mauvaises bactéries ou bonnes bactéries. Donc, encore une fois, on voit que ces antibiotiques sont une arme un peu finale qui peuvent éviter des infections très importantes. Mais le problème, c’est qu’elle tape sur ce microbiote qui est on le voit très important, qui a un rôle de premier plan. Le rôle de premier plan dans notre capacité à répondre efficacement à une infection ou une maladie.

C’est la clé de notre système immunitaire. Et puis le conseil aussi. Je trouve ça très bien puisque ces découvertes sont assez récentes de pas ou très peu consommer des produits hautement transformés. Puisque, on le sait, c’est susceptible de provoquer des déséquilibres dans notre microbiote. Donc, voilà tout ce qui est produits dans les supermarchés qui sont déjà préparés, dont il y a beaucoup d’aliments qui ont été hautement transformés. Ça va causer des déséquilibres. Ce n’est pas naturel, ce n’est pas sain. Préparer chez vous vos repas et vous gagnerez beaucoup sur votre santé.

Donc voilà favorisez votre microbiote avec une alimentation saine. Préparez vous des plats naturels classiques qui sont faciles à digérer et qui comportent tout ce qu’il faut, et notamment des légumes et des fruits. Mais voilà, une alimentation saine, une vie saine en général. Et vous avez un microbiote en bonne santé. Mais c’est un petit peu le souci aujourd’hui, c’est que l’on s’est éloigné de l’alimentation de base qui nous correspondrait physiologiquement. Et du coup, beaucoup de personnes ont un microbiote en déséquilibre. Et c’est probablement ce qui explique aujourd’hui, avec ce lien là qui vient d’être fait, ce qui explique aujourd’hui ce nombre de décès si importants pour cette maladie.

Alors évidemment, ça peut être difficile, puisqu’on n’a pas de visuel sur notre microbiote, de se dire qu’est ce que je dois faire précisément pour le remettre en état ? C’est parfois difficile de changer d’alimentation, de comprendre ce qu’est une alimentation saine. Et puis, même si vous vous mettez du jour au lendemain à manger beaucoup plus de légumes, de fruits, de cuisine plus crue, naturelle, la transition est longue puisque le corps, souvent, a été habitué pendant longtemps à manger des choses qui lui étaient moins favorables. Et donc, on n’a pas la composition bactérienne pour digérer ce qui, normalement, nous conviendrait.

Donc pour aller vers le plus rapide. Déjà, se renseigner sur ce qu’est une alimentation, une vie plus saine pour établir ce microbiote. Mais dans un premier temps, peut être aller vers les boissons ou les aliments fermentés. Ça, on en trouve de plus en plus, notamment dans les magasins bio. Vous trouvez maintenant des légumes ou différents plats fermentés. Et puis, en boisson, je vous en ai déjà parlé et on en voit de plus en plus, vous avez tout ce qui est kéfir. Donc ce sont des kéfirs, KEFIR, ce sont des grains de kéfir qui sont un mélange de bactéries et de champignons. Ce sont des grains qu’on met dans de l’eau avec du sucre et ça permet de vous faire une boisson fermentée qui ressemble à de la limonade. L’avantage, c’est que ça vous apporte énormément de probiotiques qui vont être en plus adaptés à vous, à votre profil. Et c’est donc très intéressant pour rééquilibrer, ré enrichir votre microbiote.

Et en dernier, en dernier recours rapide. Vous avez évidemment les compléments alimentaires de type probiotiques qui peuvent être intéressants, mais comme je vous l’ai dit, c’est difficile de visualiser, de savoir quelle composition nous correspondrait puisque ça peut être des milliers d’espèces de bactéries différentes. Donc, quand on choisit un probiotique, dedans, il y a certaines espèces de bactéries. Et donc, le probiotiques que vous allez choisir peut ne pas vraiment vous correspondre et donc vous servira très peu. C’est pour ça que je mets un petit bémol parce que c’est quelque chose qui coûte souvent très cher. Et en plus, vous n’êtes, vous n’êtes pas sûr que ce qu’il y a dedans va vraiment vous servir. Ça dépendra de votre profil, mais ça peut être toujours bien de se faire une cure. Testez différents probiotiques et de voir si vous sentez une différence, si ça vous fait du bien.

Dans tous les cas, prenez soin de votre alimentation. On le voit encore une fois, le microbiote est déterminant. Un microbiote sain assurerait une réponse adaptée et éviterait une forme grave du Covid19. C’est, je le mets au conditionnel puisque c’est une étude qui est un peu préliminaires qui a été faite sur un petit nombre de patients. Sur 100 patients, mais j’imagine que des recherches plus approfondies vont être réalisées pour réussir à reproduire ce résultat et le confirmer. Mais c’est déjà très intéressant et je vous mets comme d’habitude, les références de l’étude. Si vous voulez aller lire plus en détail, quelles sont les compositions bactériennes qui, visiblement posent problème. Ils ont mis en lumière plusieurs résultats de ce type là. Donc n’hésitez pas à regarder cette étude.

La référence est toujours sur le blog libreneur.com. Comme chaque épisode de podcast est transcrit, je le mets sur le blog dans lequel je vous place à la fin les références des études dont je parle. Dans tous les cas, prenez soin de votre alimentation, de vos bactéries intestinales. Je sais que comme ça ce n’est pas très glamour, mais on se rend compte que c’est absolument primordial dans notre immunité. Et voilà, si vous prenez soin de votre microbiote, vous vous éviterez bien bien des soucis de santé.

Voilà, je vous remercie pour votre écoute. Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à très bientôt pour le prochain épisode Ciao.

Yeoh YK, Zuo T, Lui GC, et al – Gut microbiota composition reflects disease severity and dysfunctional immune responses in patients with COVID-19
Gut Published Online First: 11 January 2021

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire