Le Confinement est une Opportunité à ne pas Rater

Le Confinement est une Opportunité à ne pas Rater

Chaque expérience  difficile peut apporter son lot d’opportunités. Le confinement peut être compliqué à vivre pour beaucoup de personnes et je vais vous montrer que cela peut être le moment idéal pour s’intéresser au développement personnel.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour cet épisode où on va à nouveau essayer de mettre en lumière le côté positif dans les moments difficiles et notamment en ce moment avec le confinement et le covid 19. On va voir que c’est une opportunité à ne pas rater pour votre propre développement personnel.

Bon, décidément, on vit une année vraiment particulière puisque nous voilà dans un nouveau confinement. C’est vraiment une année où il fait bon travailler sur son développement personnel puisque sinon on a vite fait de sombrer dans la dépression ou d’autres problèmes de ce type. Puisque là, on attaque notre second confinement qui mine de rien, même si c’est pour nous protéger, pour préserver notre santé et la population, on est dans une situation où on est enfermé. On nous prive de la liberté de sortir, d’agir, de choisir les activités que l’on voudrait faire, peut être à l’extérieur ou les projets qu’on voudrait mener, même s’il y a plus de possibilités pour ce confinement là.

Ça reste pour beaucoup de personnes un enfermement avec les soucis mentaux notamment, ou les impacts notamment du point de vue social et encore plus si on est une personne seule ou isolée. Et puis, il faut bien se dire que pour la majeure partie d’entre nous, on est dans une situation qui reste confortable puisqu’il y a des personnes qui sont dans des situations véritablement d’urgence, que ce soit au point de vue de leur santé, de la santé de leurs proches ou alors qui ont tout perdu, peut être leur entreprise et qui sont dans une situation financière très délicate, très difficile à vivre.

Par contre, pour la majeure partie d’entre nous, on peut réussir à voir ce confinement d’une manière différente. Et c’est ce dont je voulais vous parler aujourd’hui. C’est que l’on peut aussi le voir avec un angle différent, comme une opportunité, notamment pour progresser soi même. Et pour cela, évidemment, il va falloir être actif pour aller chercher ce côté positif, mais c’est possible et c’est possible de se concentrer sur les côtés positifs pour les faire ressortir et pour diminuer finalement les impacts négatifs que le confinement a sur nous et sur notre activité.

Puisqu’il faut bien se dire que c’est toujours pareil. C’est ce sur quoi vous allez vous concentrer, ce que vous faisez, votre activité physique ou même votre activité mentale. C’est ça qui va se développer et qui va vous entourer. Et donc, si vous vous concentrez sur les côtés négatifs, ça va être très dur de ne pas tomber dans la dépression durant ce confinement. Et au contraire, si vous vous concentrez sur les aspects positifs et que vous faites des activités qui vont en ce sens là, c’est le positif qui va ressortir et c’est ce que finalement, votre cerveau, votre corps, va retenir.

Donc, même confiné, on peut choisir ce que l’on va faire, ce que l’on va ressentir, même si c’est plus restreint, évidemment. Mais il faut vraiment vous dire que l’on est responsable de ses émotions, de ses actions et donc on peut les orienter, même si ce n’est pas toujours facile. Évidemment, souvent, ça va être difficile, mais si on fait l’effort de le faire, ça va de toutes façons être positif.

Et donc, il faut bien retenir que chaque difficulté apporte son lot d’opportunités. Et donc là, avec ce confinement, on a une chance. Peut être que habituellement, vous n’y consacrez pas de temps, mais là, vous avez une chance d’explorer, de tester, d’expérimenter des choses du côté du développement personnel, des habitudes positives pour vous améliorer, pour ressentir les choses différemment. Et c’est là où je trouve que c’est une opportunité à ne pas rater puisqu’on va avoir l’occasion de faire des choses que l’on n’a pas habituellement le loisir ou le temps ou la motivation de faire, puisque pour la grande partie des personnes en France, on va pouvoir faire du télétravail.

Et donc, ça veut dire qu’on va pouvoir tester des habitudes positives en dehors du cadre du travail chez soi. Puisque souvent, quand on parle de développement personnel, on voit des personnes qui se lèvent très tôt et qui font des habitudes vraiment dans des moments où on n’a pas tellement envie de faire du sport. Souvent, à 5, 6 heures du matin. Et c’est plutôt des personnes qui sont très motivées et passionnées là dedans.

Mais là, vous allez pouvoir avoir plus de temps puisque déjà on retire les trajets maison-travail. Donc on a déjà ce temps là qui est libéré. On a plus de temps car on a moins de trajets, donc ça va faciliter le test, l’expérimentation d’habitudes positives. Donc vous pouvez vous mettre à tester des actions, des habitudes liées au développement personnel à des horaires de votre choix dans la journée. Puisque même si vous télétravaillez, c’est comme au travail, vous êtes plus efficace si vous faites quelques pauses donc vous pouvez très bien vous définir des pauses dans la journée dans lesquelles vous tester de nouvelles habitudes.

Et le grand intérêt, c’est que vous allez pouvoir essayer des choses en étant seul. Du coup, vous n’avez pas le regard ou les questions de vos collègues. « Tiens qu’est ce que tu fais là ? C’est bizarre ! Où est ce que tu vas ? » Si, par exemple, vous allez méditer. Souvent, on ne va pas se mettre à méditer devant ses collègues et on va sentir leur jugement alors que là, vous êtes en télétravail. Les enfants vont continuer à aller à l’école ou à être gardés.

Au pire, c’est votre conjoint, votre moitié, qui peut vous voir faire ces choses là. Mais encore une fois, ça peut être positif puisque vous pouvez justement peut être le faire et le tester aussi avec elle ou lui. Et ça peut vous encourager, vous motiver à expérimenter des choses si ça vous intéresse, si le développement personnel vous intéresse et que vous voulez démarrer, commencez à vous développer ou alors encore plus progresser, essayer de nouvelles choses et qu’habituellement vous n’aviez pas la motivation ou le temps de faire.

Donc, voilà c’est une opportunité qui est présente liée au confinement. Et puis, bien sûr, ça a un intérêt. C’est que quelles que soient les habitudes positives que vous allez tester, elles vont avoir toutes probablement un impact sur votre physique, votre énergie, votre mental, votre positivité. Ça permet de passer ces moments difficiles, ce confinement avec beaucoup plus de lucidité, de perspective et de facilité.

Je vais vous donner quelques exemples rapides. Vous pouvez faire des recherches sur le web pour voir un peu comment est ce qu’on peut tester ces habitudes ou quel est, entre guillemets, le protocole. Et là, je vais vous donner quelques exemples de noms qui sont des habitudes rapides à faire et qui sont impactantes à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau physique ou mental.

Donc voilà, je vais vous donner quelques exemples. Je ne vais pas vous donner le protocole. Je vais vous vraiment vous citer des noms d’habitudes que vous pouvez taper directement sur le Web. Peut être que plus tard, je ferai une bibliothèque sur mon site et ça permettra de chercher directement. Mais là, vous tapez, vous trouverez plein de choses sur le web, donc vous mettez en pause le podcast, par exemple, pour vous donner le temps où je vous cite les habitudes. Je vois que je serai vers 8 minutes 30.

Donc voilà, ce que vous pouvez taper. Des habitudes qui sont très intéressantes. Vous avez les exercices de respiration, de cohérence cardiaque, qui sont vraiment très biens, très rapides. Vous avez, si vous êtes un peu courageux et que vous aimez tester les choses qui changent un peu. Vous avez les douches froides. C’est extrêmement bénéfique et vous pouvez commencer de façon très simple, par exemple avec juste les jambes.

Vous avez évidemment la star, la méditation. Vous pouvez y trouver des choses très simples pour démarrer, faire uniquement quelques minutes. Vous avez le jeûne intermittent, vous sautez le petit déjeuner sans boire ni manger depuis la veille. Ce n’est pas si compliqué que ça et pareil ça permet au corps de se nettoyer et d’avoir énormément de bénéfices. Vous pouvez évidemment prendre le temps de cuisiner et de manger plus sain. Vous avez aussi une habitude qui permet de poser des intentions par rapport aux actions ou aux activités que vous allez faire. Même chez vous, poser des intentions pourrait être plus positif pour profiter plus du moment.

Vous pouvez aussi vous définir des objectifs smart. S. M. A. R. T comme intelligent en anglais. Si vous tapez Objectifs Smart, vous aurez des définitions. Chaque lettre correspond à des caractéristiques de ces objectifs là qui vous permettent d’être plus précis et qui sont plus faciles à mener. Vous pouvez écrire chaque jour 3 gratitudes. Donc là pareil, vous tapez exercice ou habitude 3 gratitudes par jour, et vous allez trouver plein d’exemples et c’est très facile à faire, très rapide.

Vous pouvez évidemment essayer de vous lever plus tôt, de vous coucher plus tôt. Ça a un impact aussi sur son énergie, sur beaucoup de choses. Et enfin une autre habitude qui est très facile et que beaucoup de personnes font déjà. Alors peut être pas ce rythme, mais vous pouvez vous remettre à la lecture, à lire 30 minutes chaque jour. Essayez de trouver des livres à commander ou peut être des livres que vous avez déjà, mais sur des sujets qui sont plutôt positifs ou des histoires qui sont positives, plus positives que des bouquins qui parlent déjà de catastrophe ou d’apocalypse. Ça marche un peu moins bien en ces périodes là.

Et puis, n’hésitez pas si vous avez besoin d’autres exemples si vous avez des questions. J’ai créé un groupe Facebook qui s’appelle Libreneur, comme le nom du site, sur lequel vous pouvez venir poser des questions, discuter.

Il y a des centaines d’autres habitudes à tester dans ces périodes là. Donc, ne vous dites pas, je n’ai pas la tête à ça. Je ne me sens pas bien. Justement, c’est le meilleur moment pour tester, pour expérimenter, pour voir les choses différemment. C’est vraiment une opportunité, chaque moment difficile, chaque expérience difficile comporte ses opportunités. Il faut juste aller les attraper pour que ça permette d’acquérir ces côtés positifs.

Et puis, mine de rien, ça vous permettra de sortir de ce confinement en ayant testé des choses, peut être en sachant les habitudes qui vous conviennent, qui vous plaisent et peut être même en ayant adopté l’une des habitudes qui va alors vous accompagner même après le confinement, qui va distiller finalement ces points positifs tout au long des mois suivants, peut être même des années. Des fois, on trouve, on tombe sur des habitudes, on le sent rapidement, qui nous correspondent vraiment, et on a envie de les continuer parce que c’est devenu naturel et ça nous fait du bien. On le sent vraiment. Dites vous que l’on peut toujours voir, décider de voir les moments négatifs comme des opportunités. Et là, le confinement peut en être une. On a plus de temps, plus de liberté pour tester des habitudes positives, liées au développement personnel.

Donc voilà, je vous souhaite d’expérimenter pour passer ce moment de façon un peu plus facile, un peu plus positive. Et je vous remercie pour votre écoute et je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode de ce podcast Ciao.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire