Demander c’est Gagner (partie 1)

Demander c'est Gagner (1/2)

Demander de l’aide, une faveur à quelqu’un d’inconnu peut déranger beaucoup de personnes mais je vais vous montrer qu’oser demander peut devenir une habitude positive qui peut vous apporter beaucoup avec à l’appui plusieurs études. Ce premier épisode vous permettra de lever un blocage très commun.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour parler aujourd’hui d’un sujet qui sera composé de deux épisodes. Aujourd’hui, c’est le premier où je veux vous montrer que le fait d’oser demander est une habitude très positive à avoir, car elle peut vous apporter beaucoup en retour. OK, c’est parti pour ce premier épisode sur deux où on va traiter du sujet de la demande, d’oser demander quelque chose à quelqu’un. Pourquoi c’est important ? Pourquoi c’est intéressant pour vous d’avoir cette habitude là ?

Donc, si vous êtes peut être comme moi il y a quelques années maintenant, ça va j’ai complètement changer d’état d’esprit là dessus, mais il y a quelques années, j’avais beaucoup de mal à oser demander une information, de l’aide à quelqu’un que je ne connaissais pas parce que j’avais peur de déranger, tout simplement. Et je me suis retrouvé dans des situations où parfois, j’avais vraiment besoin d’une information. Je ne trouvais pas. J’étais dans un lieu que je ne connaissais pas. Je préférais chercher par moi même pendant dix minutes, un quart d’heure, sans parfois rien trouver, alors que ça aurait pris cinq secondes de demander à quelqu’un un petit peu d’aide et d’avoir la solution.

Donc, il y a des cas qui peuvent être très, très banal ou ça implique pas de conséquences. Mais je suis sûr qu’il y a des gens qui se bloquent comme ça dans des situations qui peuvent devenir graves. Donc, ça peut vraiment compliqué grandement la vie. Si vous êtes un peu du type introverti et hypersensible, c’est surtout ces profils là puisqu’il y a des profils qui seront très à l’aise et qui vont avoir aucun souci avec ça.

Mais si vous vous retrouvez dans ce que je dis, voilà, ça peut être un problème que vous avez. Ça va vraiment vous intéresser la suite, puisque on va voir que c’est un petit peu tout le contraire de ce que l’on imagine, de ce qui nous bloque. Et puis, de toute façon, dans la majorité des cas, la solution ne viendra pas toute seule puisque si on ne demande pas, très peu de personnes remarqueront le besoin que vous avez et viendront spontanément vers vous.

Ça arrive. Il y a des personnes qui vont remarquer, surtout si vous poireauter pendant longtemps à un endroit en train de chercher quelque chose. Il y a des personnes qui peuvent venir spontanément, mais ce ne sera pas dans la majorité des cas. Ça va jouer contre vous, contre votre temps et contre votre énergie.

Donc, où je veux en venir, on va parler du premier blocage qui est souvent de se dire « si je demande de l’aide, une faveur, si je demande quelque chose à quelqu’un, elle va forcément répondre non ».

Cette mauvaise conception où on se dit que la plupart des gens n’ont pas envie d’être dérangés et vont répondre négativement à notre demande. Il y a une étude de 2012 qui s’est intéressée à ce sujet là. Pareil. Comme les autres épisodes, vous allez pouvoir retrouver toutes les références des études que je cite sur le blog Libreneur.com, sur les articles qui font référence à ces épisodes de podcast.

Donc, c’est une étude de 2012. Et qu’est ce qu’elle nous dit. Ce qui est très intéressant, c’est qu’ils ont trouvé que les personnes à qui vous allez faire votre demande ; par rapport au nombre de non que vous estimez que vous auriez eu. Les gens tendent à dire 3 fois plus oui, 3 fois plus à répondre positivement à votre demande que ce que l’on estime, que ce que vous estimez. Donc, c’est juste beaucoup, beaucoup, beaucoup plus positif que ce qu’on imagine naturellement. Un être humain va s’imaginer qu’il va avoir beaucoup de réponses négatives à une demande, alors qu’en fait, c’est le contraire. On va avoir 3 fois plus que de réponses positives que ce que l’on imagine, c’est vraiment énorme.

Et donc, la prochaine fois que vous êtes dans le besoin ou de demander de l’aide, une faveur à quelqu’un, rappelez vous ce chiffre. L’estimation que vous êtes en train de faire dans votre tête, la probabilité que la personne réponde non. Rappelez vous que par rapport à ce que vous imaginez, il y a 3 fois plus de chances que cette personne vous répondent oui plutôt que non.

Donc, rappelez vous ce chiffre et oser demander sans réfléchir plus que ça. Et moi, maintenant, j’ai ce chiffre en tête. Mais même quand j’hésite, j’ai une sorte de garde fou puisqu’il y a quelques mois, j’ai regardé une vidéo sur YouTube. Peut être que vous les connaissez, Macfly et Carlito, qui m’a fait beaucoup rire puisque ils se donnent souvent des challenges. Mais là, ils se donnent le challenge d’être, de commencer complètement nus sur une plage.

Je ne sais plus où. Je crois que c’est sur la côte ouest, dans les Landes et qu’ils sont complètement nus sur une plage. Ils ont rien du tout. Et le but, c’est de trouver des personnes qui vont leur donner de quoi se nourrir et passer la nuit pour les 24 prochaines heures. Donc, c’est sûr que c’est des personnes qui sont très à l’aise, mais quand même, ils se baladent à poil.

Ils trouvent juste des trucs pour un petit peu se cacher. Ils demandent à plusieurs personnes et rapidement, ils tombent sur un couple qui ne les connait absolument pas. Et pour le coup, on peut se dire qu’ils ne les connaissent ni d’Eve ni d’Adam. Et ils disent bah oui, allaient et venaient à la maison, on va, on va discuter et faire connaissance et ça se passe très bien. Le couple est adorable et ils passent un super moment. Comme quoi ! C’est difficile de s’imaginer, de se dire qu’en quelques demandes ils vont avoir une réponse positive à cette demande complètement loufoque où ils sont à poil à demander l’hospitalité pour dîner et passer la nuit chez les personnes. Et ça, et ça marche.

Donc, il y a plein d’exemples comme ça, de défis sur Internet, sur le Web, notamment sur YouTube, et on voit que la plupart du temps, les personnes arrivent à avoir des réponses positives. Vous avez la chaine Yes Theory en anglais, pareil c’est des Américains et ils cherchent justement à challenger, à se challenger et à changer les personnes, à trouver des personnes qui répondent yes à leurs demandes complètement folles. Et on voit que la plupart du temps, ils y arrivent. Donc vraiment, il y a une mauvaise conception de l’être humain sur le sujet.

Le résultat de nos demandes, de faveurs, quand il s’agit de demander quelque chose à quelqu’un qu’on ne connait pas, on sera vraiment très étonné de l’aide que l’on peut recevoir si on ose demander et une fois qu’on a ça en tête. Je trouve que c’est déjà beaucoup plus facile d’aller vers l’autre et ça peut participer à simplifier votre vie, tout simplement.

Et c’est pas seulement vrai pour les demandes, quand vous voulez quelque chose. C’est aussi vrai dans le cadre de projets professionnels ou personnels. Mais si vous demandez, si vous poser des questions à une personne. Comment elle aimerait mener le projet ? Quelle idée elle a ? Comment elle voit les choses ? Si vous lui poser de nombreuses questions pour mener les avancées d’un projet, pour aller vers un objectif. Une étude que je vous dirais même plusieurs. On en a une, deux, trois, quatre, qui montrent que si on demande si on pose des questions à quelqu’un, qu’on l’implique dans un projet. Elle va se sentir impliquée parce qu’elle aura donné des idées. Elle aura fait avancer les choses et du coup, puisqu’elle se sent impliquée, elle va être beaucoup plus investie dans le projet, dans l’objectif à mener parce qu’elle veut faire partie du processus.

Et c’est une façon de travailler à plusieurs qui est bien plus saine, bien plus positive pour les deux côtés, pour les deux parties. C’est bien mieux qu’une demande autoritaire en disant juste voilà à quoi j’ai pensé. Toi, tu dois faire ça et ça. Et point final. Non, si vous impliquer la personne, notamment si vous êtes en position de leadership, si vous êtes en position de mener le projet, vous aurez des résultats bien meilleurs puisque les personnes se sentiront impliquées.

Donc, le fait de demander a, on le voit là dans ce premier épisode, deux composantes extrêmement positives. Vous aurez beaucoup plus de oui que ce que vous imaginez. Et de deux, si c’est dans le cadre de projet, vous aurez des personnes beaucoup plus impliquées avec vous et donc des résultats bien meilleurs.

Petit à petit, quand on sait ces éléments, je pense qu’on se sent beaucoup plus ouvert envers les autres et on va pouvoir être un peu plus détendu, plus naturel, plus joyeux. Et on va oser petit à petit demander et voir que finalement ben oui, on a des réponses positives, on a de l’implication et on verra dans le deuxième épisode que ça va encore plus loin.

Il y a une autre mauvaise conception qui nous empêche un petit peu, qui nous bloque à demander, à faire des demandes. Et on lèvera cette deuxième barrière limitante qui est très commune et on verra qu’il y a aussi un autre, une cerise sur le gâteau, entre guillemets, au fait d’oser demander quelque chose à quelqu’un.

Donc, voilà, pour ce premier épisode, j’espère que je vous ai déjà donné des éléments qui vous feront réfléchir et qui vous feront peut être déjà oser un petit peu plus à demander des informations, même juste poser des questions dans le cadre de projets.

Demander aux autres tout simplement, s’ouvrir un peu plus aux autres. On se simplifie grandement la vie et vous allez voir dans le prochain épisode que ça va encore plus loin que ça.

Voila, je vous remercie pour votre écoute et je vous dis à très vite pour le second épisode de cette série. À bientôt.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire