L’Habitude la Plus Facile et Rapide pour Gagner de l’Énergie

L'Habitude la Plus Facile et Rapide pour Gagner de l'Énergie

L’énergie que l’on a détermine la totalité de la direction dans laquelle va notre vie ! Je vous présente dans cet épisode une habitude indispensable, que tout le monde devrait tester pour voir les effets qu’elle a, alors même que c’est très simple. Régénérez votre énergie tout au long de la journée !

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode où je veux vous faire gagner de l’énergie puisque je veux vous parler de ce que j’estime être l’habitude la plus facile et la plus rapide à mettre en place pour se revitaliser, pour booster son niveau d’énergie. Ça devrait presque être une habitude essentielle que tout le monde devrait avoir.

Ok, donc, c’est parti et pour commencer, pour voir si cette habitude peut vous convenir. Il faut que je vous pose quelques questions. D’abord, il faut que vous vous demandiez si, au cours de votre journée, est ce que vous avez de l’énergie plutôt négative, de la fatigue ? Est ce que vous avez de la fatigue, que vous transportez d’une action ou d’une activité à une autre ? Est-ce que l’enchaînement de vos activités dans la journée se transforme en une accumulation d’énergie négative que vous amenez d’une activité à une autre, une activité à la suivante? Si vous répondez oui à cette question, c’est un premier indice.

Deuxième indice : est ce que vous vous sentez fatigué, voire épuisé, dans une activité que vous faites ? Et vous continuez pourtant à avancer, à charbonner dans la prochaine activité sans faire de pause. Même si vous savez que vous avez besoin d’un break. Est ce que cela vous arrive d’être épuisé, mais de continuer parce que la journée passe vite, parce qu’il faut enchaîner les actions, les activités, aller d’une tâche à une autre. Et vous oubliez que vous n’avez pas le temps de faire de pauses. Pareil si vous répondez oui, c’est un indice que cette habitude va vous convenir.

Troisième indice : est ce que vous perdez souvent le sens, la sensation du moment présent dans ce que vous vivez, dans les activités, dans les tâches que vous faites. Vous êtes complètement plongé dans vos pensées, dans l’après ou l’avant. Mais voilà, vous n’êtes pas vraiment dans le moment présent, dans l’appréciation de ce moment, de la vie que vous avez, des autres autour de vous.

Vous avez peut être moins conscience de ça et c’est d’autant plus vrai que vous avancez dans la journée. Plus vous avancez dans la journée, plus vous perdez ce sens du moment présent et d’appréciation. Donc voilà c’est le troisième à indice sur trois qu’il faut absolument mettre cette habitude en place.

On peut voir que c’est des questions qui sont assez générales et qui sont vécues par beaucoup de personnes. Donc, il y a beaucoup de personnes qui diront oui, assez probablement, à ces trois questions et c’est là où il faut impérativement essayez l’habitude dont je vais vous parler juste après.

Puisque on veut tous. Même si on n’en a pas conscience, on aimerait tous augmenter son niveau d’énergie pour faciliter sa journée, ses semaines, ses mois. L’énergie, c’est quelque chose de primordiale dans absolument tous les domaines.

On en parlera un peu plus à la fin, mais souvent on sait à peu près ce qu’il faut mettre en place. On entend souvent parler de sport, de bien manger et on se dit que voilà, on a pas le temps. On a trop de choses à faire pour s’intéresser à ces choses là et à les mettre en place. Mais là, je veux vous parler d’une habitude qui est vraiment très facile et très rapide pour rebooster votre niveau d’énergie tout au long de la journée et même dans votre vie en continu. C’est un réflexe à prendre. Et comme toutes les bonnes habitudes efficaces, il faut qu’elle soit simple à réaliser, à mettre en place.

Alors, qu’est ce que c’est que cette habitude? Eh bien, c’est le fait de réussir à maitriser les transitions de votre journée. Alors, qu’est ce que ça veut dire ? Dans votre journée, vous enchaînez probablement tout un tas d’actions, d’activités, de tâches, du moment où vous vous réveillez jusqu’au moment où vous coucher. Il y en a probablement des centaines. Ça peut être des transitions. Ça peut être de passer déjà du sommeil au réveil, du réveil dans le lit à se lever, de se lever, à s’habiller, de se mettre à table pour le petit déjeuner, d’aller de chez vous à votre travail, d’une réunion, à revenir à votre boulot, de regarder vos emails à aller prendre un café avec vos collègues ou alors, peut être le soir, de passer du boulot à revenir à la maison pour jouer avec vos enfants ou pour faire la cuisine. Ce sont ce que j’appelle les transitions dans la journée. C’est tout ça. C’est le passage d’une activité, d’un type d’activité à une autre.

Donc, ce qu’il faut d’abord faire et on le fait qu’une fois, c’est de faire une liste des transitions classiques que vous avez dans votre journée, des grandes transitions classiques dans votre journée. Et ce que j’entends quand je dis grande, c’est grande pour vous. Là aussi, c’est une habitude qui doit être adaptée à vous, à votre profil, à votre vie, puisque les choses que je vais appeler grande ou importante, les grandes transitions les plus importantes pour vous. Finalement, celles que vous devez considérer pour cette habitude, ce seraient les activités ou les choses qui vous provoquent le plus de tension chaque jour, celles qui baissent fortement votre activité.

C’est surtout celles-ci que vous devez cibler pour ne pas avoir une liste trop longue. Comme je vous ai un peu énuméré des exemples. Il ne faut pas lister les 200 activités que vous faites dans la journée, vous listez les plus importantes et celles que vous identifiez comme les plus grands changements ou celles qui vous ont demandé le plus d’énergie, qui vous ont drainé le plus d’énergie. Donc vous faites une liste de ces grandes transitions.

Donc, ça peut être, par exemple, une transition très importante souvent, pour les personnes, ça peut être de passer de la phase boulot à on termine la journée et on passe en mode famille. Là, c’est souvent une transition qui est un peu difficile puisqu’on on est encore dans son travail avec peut être les problèmes qu’on a eu et il faut basculer en mode famille et essayer de profiter de sa famille de ces moments là. peut être de jouer avec ses enfants.

C’est une transition importante, par exemple, mais encore une fois, ça dépendra de votre vie, de chacun et de la manière dont vous gérez votre vie, vos activités, comment ça impacte votre corps à vous ? Et donc, voilà, une fois que vous avez fait cette liste, on ne l’a fait qu’une seule fois. C’est fait. On la regarde ou on l’affiche quelque part juste pour les premiers temps.

Mais après, l’habitude à réaliser, c’est la suivante. C’est à chaque moment, à chaque transition importante que vous avez listé. Il faut que vous preniez une ou deux minutes et vous faites l’action suivante. Vous fermez les yeux et vous vous répétez le mot « relacher » à chacune de vos expirations en essayant de détendre toutes les tensions que vous sentez dans votre corps. Et si c’est difficile, ça dépendra un peu du niveau que vous avez dans la conscience de votre corps. Mais si c’est difficile, vous essayez de vous concentrer d’abord sur une partie de votre corps en respirant profondément et en essayant de répéter ce mot « relâcher ».

Vous faites cet exercice de respiration sur une partie, puis après, vous passez à une autre partie. Et donc, voilà, vous faites cet exercice en fermant les yeux, en respirant et en vous répétant « relacher », en essayant de sentir les tensions que vous avez dans le corps et de les détendre volontairement. Souvent, on a des tensions, ça dépend des personnes, mais souvent, on a des tensions dans les épaules, dans la mâchoire.

C’est le genre de tensions que l’on ne repère pas facilement. Mais elles sont là et elles vous impactent. Donc ce sera plus ou moins facile au début. Ça dépend si vous avez déjà pratiqué ce genre de choses ou de la méditation ou un sport qui implique de la respiration.

Mais quand je me rappelle, il y a quelques années, j’étais incapable de dire si j’avais des zones de tension dans mon corps. Je ne les ressentais pas. C’est bizarre, je ne ressentais rien. Et aujourd’hui, je suis immédiatement capable, après avoir fait plusieurs de ces habitudes là, des sports en relation. Je suis immédiatement capable de sentir si je suis dans le moment présent, les endroits où je suis tendu et je suis capable de détendre ces zones immédiatement. Mais ça demande juste un peu de pratique, mais c’est hyper rapide. Ça vient vraiment très vite.

Donc voilà, vous fermez les yeux, vous répétez le mot « relacher » en essayant de vous concentrer aussi sur votre respiration et sur les parties de votre corps que vous sentez tendues. Et vous faites ça une ou deux minutes ou plus. Ça dépend de vous, mais une ou deux minutes, c’est déjà une très bonne habitude.

Et quand vous vous sentez plus détendu, vous pouvez définir quelques intentions pour la prochaine activité dans laquelle vous allez aller. Quelle sensation, quelle énergie vous voulez avoir ? Comment vous voulez réaliser cette activité avec quelles intentions ? Comment vous voulez profiter de ce moment ? Qu’est ce que vous voulez apporter ? Par exemple, si je termine mon boulot, je fais l’exercice juste avant de rentrer chez moi, par exemple. Et juste avant de basculer chez moi, donc, je définis des intentions qui peuvent être par exemple, je vais essayer de profiter un maximum de mes enfants, d’être joyeux, d’être tolérant parce qu’ils vont peut être eux aussi un peu fatigués. Et je vais essayer de leur faire vivre un super moment pour qu’on soit content de s’être retrouvé.

Ça peut être de définir quelques intentions très simples, mais juste de définir dans votre tête, ça va vous permettre déjà de les appliquer dans l’activité suivante où vous allez aller. Ça peut être aussi si vous avez une réunion compliquée qui vous stresse un peu de vous dire, je vais aller à cette réunion. Je vais essayer de me concentrer sur le moment présent, d’être détendu et de ne pas me stresser tant que ça parce qu’il n’y a pas de raison.

Et voilà, ça peut être plein d’intentions. Ça dépendra énormément de vous et de votre vie. Et ça peut paraître très simple, mais pourtant, juste ce petit exercice, c’est très puissant. Alors évidemment, on peut toujours aller plus loin. Si vous avez du temps, vous pouvez continuer à faire l’exercice plusieurs minutes, voir 20 minutes et ça se transforme en une méditation avec une sorte de mantra. où vous répétez le mot « relâcher » « relâchement », c’est à vous de choisir.

Mais simplement de le faire une ou deux minutes dans les grandes transitions de votre journée, ça peut déjà changer énormément votre façon de vivre la journée et votre niveau d’énergie.

Alors peut être que vous vous dites « oui, mais alors je ne vais jamais y penser ». Evidemment, c’est comme toutes les habitudes de ce type. Il faut au début que vous mettiez en place des déclencheurs pour y penser. Moi, d’ailleurs, c’est ce qu’il faut que je refasse pour cette habitude que je fais. Par exemple, c’est mettre une alarme sur le téléphone avec un label qui vous dit habitude de transition, par exemple. Et ça, rien que ça, ça va vous le rappeler quelques fois dans la journée. Et du coup, vous allez vous mettre à le faire. Et plus vous allez le faire, plus vous allez l’implanter, l’ancrer en vous.Et après, ça deviendra une habitude que vous ferez, même sans y réfléchir. Et donc, voilà, mettez un déclencheur et c’est juste les premiers jours, les premières semaines. Ensuite, ce sera bien ancré.

La remarque suivante, ça peut être de se dire qu’on n’a pas envie. On a pas envie de mettre ça en plus en place. Et là, vous pouvez vous demander pour vous motiver « si je sent, si j’ai plus d’énergie en moi chaque jour, qu’est ce que je serai capable de faire en plus ou de faire différemment qui pourrait changer ma vie ? Essayez d’écrire ça, de vous dire « je serais capable de faire ceci, cela, si j’avais beaucoup d’énergie » et rien que d’écrire ça, ça peut vous donner la motivation suffisante pour essayer cette habitude.

Encore une fois, il faut essayer ou expérimenter pour voir ce qui marche pour vous, mais celle ci est vraiment facile. Elle est vraiment rapide. Il serait obligatoire de l’essayer pour voir si elle peut vous correspondre et elle correspond à beaucoup de personnes.

Et enfin, peut être que vous vous dites que c’est encore juste un truc de respiration. C’est dans le mental, j’y crois pas trop. Je n’y croyais pas, j’étais comme vous, je n’y croyais pas beaucoup à toutes ces techniques qui me paraissaient bizarres. Et croyez moi. Là aussi, il faut tester puisque les techniques de respiration, elles sont bien connues. Il y en a beaucoup. Et pourquoi ? Pourquoi elles sont étudiées ? Pourquoi il y en a beaucoup ?Pourquoi elles sont beaucoup recommandées ? C’est parce qu’elles sont très puissantes et donc il faut absolument les essayer.

Et plutôt que d’écouter vos barrières limitantes, testez au moins, ça ne vous coûte rien. Vous ne risquez rien à part quelques minutes dans votre journée. Essayez et vous verrez bien les effets. Et quand on parle des effets, c’est difficile de ne pas les voir parce que si vous faites une journée non-stop. Ca m’arrive. Des fois où je veux avancer, je fais la journée non-stop, j’enchaîne, j’enchaîne et je deviens de plus en plus abruti. Finalement, on a une sorte de brouillard mental et on devient de moins en moins efficace. Et juste de faire ça, de faire des pauses et de faire des exercices de transition. Ça va vous rafraîchir vos idées, votre cerveau. Vous allez être beaucoup plus présent, beaucoup plus concentré. Et évidemment, vous allez avoir plus d’énergie, plus de motivation pour accomplir les choses, pour vous adapter peut être à des situations compliquées et vous êtes plus concentré sur vos tâches. Vous allez avoir plus envie. Vous allez écouter plus les autres et donc vos relations vont se modifier aussi. Vous allez être plus dans le présent, donc vous allez plus apprécier votre journée. Vous aurez plus d’entrain, de motivation. Tout ça, ce sont des effets qui d’écoule de l’énergie que l’on a.

C’est vraiment très important de se dire que l’énergie maîtrise quasiment la totalité de votre vie. Quand on en a, on peut faire absolument tout. Donc, si vous estimez ne pas avoir assez d’énergie, ça doit être une priorité pour vous et essayez cette habitude. Elle est vraiment génial. Il faut absolument l’expérimenter pour voir les changements que ça peut apporter dans votre journée, dans votre travail ou auprès de vos proches. En tout cas, c’est une habitude que j’ai que je veux mettre un petit peu plus en place, donc je vais me remettre des déclencheurs pour plus l’ancrer dans ma journée. Et c’est une super habitude, quand on veut gagner de l’énergie, c’est une de celles qui marchent le mieux, en tout cas pour moi, et qui va dans le bon sens.

Je vous souhaite d’avoir beaucoup plus d’énergie, de transformer votre journée et petit à petit, quand on accumule les journées qui sont plus bénéfiques pour vous. On accumule des semaines, des mois et on favorise grandement la réussite de nos rêves, de notre vie.

Voilà donc je vous remercie pour votre écoute je vous souhaite de tester cette habitude, d’avoir plus d’énergie et de revenir très prochainement pour écouter un prochain podcast avec moi. En attendant, je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée. À très bientôt. Ciao.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire