Se Servir des Changements de Vie comme Tremplin

Se servir des changements de vie comme tremplin

Les changements de vie, négatifs ou imposés, sont des moments cruciaux sur lesquels il faut savoir s’appuyer. Découvrez pourquoi dans ce podcast.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous bienvenue dans le premier épisode de ce podcast, j’aimerais vous montrer comment les changements de vie, souvent négatifs ou imposés peuvent être un véritable tremplin pour changer en positif votre vie. Pourquoi ce sont des moments cruciaux sur lesquels il faut absolument faire attention et se servir pour apporter du positif dans nos vies.

Ok donc c’est parti donc les trois premiers épisodes de ce podcast je veux vous parler un peu de mon parcours, de mon passé, et les moments clés qui m’ont amené là où j’en suis aujourd’hui avec ce podcast, le projet Libreneur et ce premier épisode qui va se concentrer sur l’importance des changements de vie.

Donc on retourne dans le passé il y a maintenant 8 ans où je vivais à Paris et j’avais une vie très confortable, un petit peu sans surprise, bien rangée, bien planifiée. J’avais un poste de plus ou moins fonctionnaire dans un établissement renommé qui « rendait » très bien auprès des autres quand on y travaillait. Donc voilà j’étais dans un cocon un petit peu. J’avais une copine qui gagnait très bien sa vie, qui avait un appartement à elle donc on ne payait pas de loyer. J’économisai bien, on allait au restaurant souvent. Bref une vie vraiment confortable, bien rangée et planifiée.

Je connaissais même en tant que fonctionnaire ou semi fonctionnaire les grilles de salaires. Donc on peut savoir un petit peu l’évolution qu’on va avoir, le salaire qu’on va pouvoir avoir à terme. Tout est vraiment très planifié et cette vie confortable peut-être très agréable par moment et plaire à beaucoup de personnes.

Mais le désir que au fond de moi, c’était d’avoir une liberté vraiment totale de pouvoir vivre tout ce que je voulais. Et d’avoir cette vie bien rangée, un petit peu obligée, c’était vraiment de plus en plus difficile à vivre pour moi. Donc voilà je voulais changer, je voulais un petit peu sortir de cette vie confortable pour aller, de ce que je ressentais, vivre la vraie vie.

Mais le problème c’est que j’avais une formation en environnement donc je me disais que ce sera impossible de trouver quelque chose de différent, où je pourrais vivre par moi-même, qui m’offre de la liberté, qui m’offre du temps, un métier où je ne vends pas mon temps directement. Ca allait être compliqué j’avais un bon poste dans une bonne équipe dans un bon établissement. Ca allait être très dur d’y renoncer par rapport au jugement des autres. Le regard des autres, de mes parents, de mes proches était à l’époque très important pour moi du coup le changement est très difficile dans ces cas-là.

Mais ça c’est le problème de surface car profondément j’étais terrifié, j’avais très peur d’avoir du regret, de de vivre quelque chose que je n’avais pas choisi. Quand je regardai la grille de salaire dont je vous ai parlé, c’était très stressant pour moi parce que je me disais voilà je suis une grille et je vais avoir cette évolution et puis on peut pas en sortir. A la fois je la regardais parce que je voyais la perspective mais en même temps c’était vraiment terrifiant donc j’avais très très envie de changement malgré tout ça et j’étais prêt à me lancer.

Le problème c’est que ma copine de l’époque, elle, elle aimait profondément la vie qu’on avait, cette vie confortable ça lui plaisait. C’était extrêmement bloquant pour moi puisque dans ce que j’imaginais de la liberté j’imaginais tout sauf vivre à Paris. Pour moi c’est plus une prison qu’autre chose donc c’était pas possible. Et c’est là où a eu lieu un changement de vie.

Je vous passe les détails mais on s’est séparé avec ma copine après plusieurs années à vivre ensemble et j’ai vécu ça, alors comme une épreuve évidemment, mais aussi comme une chance. Pourquoi comme une chance, parce que j’étais ça faisait un moment que je sentais que cette séparation allait être nécessaire et j’ai jamais réussi à me lancer. Je me disais qu’il fallait que j’y arrive, je sorte de ce cocon mais c’était tellement confortable. On vous apprend tellement depuis tout petit à bien gagner votre vie, à ce que les autres soient envieux de ce que vous faites, que ça m’était très dur de me dire que j’allais casser ce cocon est être complètement lâché dans la nature et sentir le regard de tout le monde sur moi.

Donc j’étais très indécis et heureusement cette séparation a été un petit peu forcée pour moi et c’est ce changement de vie qui finalement m’a ouvert les yeux. Et c’est làce qui est très important. Dans les changements de vie cruciaux, positifs ou négatifs (ça peut être positif comme une naissance par exemple vécue souvent comme un électrochoc) mais aussi dans les changements de de vie négatif, on a cette sorte de clarté d’esprit, cette perspective qu’on arrive à prendre dans ces moments-là. C’est des moments qui sont très important pour ça justement parce qu’on arrive à voir vraiment notre vie, nos besoins, nos envies. Alors que quand on est dans le quotidien sans arrêt à courir d’un rendez-vous à un autre et puis notre esprit est complètement embrumé.

Donc là j’ai vécu ce changement de vie vraiment comme une libération, j’ai vu les portes de la liberté s’ouvrir quoi. Donc voilà il faut voir les changements de vie comme un tremplin, comme une fine ouverture des portes de votre futur changement à vous et c’est très important de profiter de ces moments-là, de ces moments de clarté, de perspective pour se dire « ok quel que soit à l’épreuve par laquelle je passe (alors des fois il faut attendre un petit peu de guérir avant) de s’en rendre compte et pouvoir se servir de ses moments pour se dire « qu’est-ce que j’aime pas dans ma vie ? Qu’est-ce que je

voudrais changer ? Qu’est-ce que j’aimerais faire de ma vie et qu’est-ce que j’aimerais vivre tout au long de la journée ?

Et le faire pour ne pas tomber dans une vie où on subit toute notre vie un travail qu’on aime pas. Il y a entre 70 et 85 % des gens qui détestent leur boulot. Je trouve ça vraiment terrible et donc on a vite fait de passer notre vie à ne rien faire de ce que l’on aime et à la fin de sa vie de regretter de ne pas être aller vers nos rêves. Pour moi c’est ce qui me terrifiait le plus, d’avoir ses regrets et de pas profiter de tout ce que la vie a à nous offrir. On a une planète incroyable on peut faire tout ce que l’on veut aujourd’hui donc profitez de ces moments de changement de vie.

J’ai eu de la chance parce que j’ai bénéficié d’une double liberté puisque après quelques temps j’avais une nouvelle copine, qui est ma femme aujourd’hui, et par contre elle m’a encouragé dans cette transformation.
Donc ce changement de vie, plus cette nouvelle relation, ça m’a permis vraiment d’avoir un tremplin.

Donc le plan c’était surtout de ne pas attendre de retomber en léthargie comme je vous disais tout à l’heure. Quand on a un changement de vie important, une sorte d’électrochoc, de clarté sur notre vie, on voit avec perspective mais ça dure pas longtemps on retombe rapidement dans notre quotidien un petit peu en léthargie. On sera vite à nouveau transporter par le courant et puis voilà le temps passe très vite donc ne pas attendre de retomber un petit peu dans cette monotonie.

Donc j’ai pas attendu je me suis tout de suite mis au développement personnel. En fait juste avant la séparation j’étais un peu obligé de m’y mettre et j’ai adoré ça.

Donc j’ai commencé à apprendre tout ce que je pouvais sur le développement personnel et donc le plan c’était vraiment de continuer à fond parce que je sentais que c’était très important et que ça m’ouvrait beaucoup de portes

Je voulais trouver ma passion pour vraiment me dire « j’ai une activité tous les jours que j’adore faire j’ai plus du tout l’impression de travailler ». Du coup j’avais un ami à l’époque qui était intéressé par monter un projet et donc je me suis dit voilà c’est ma porte, c’est ma chance, on va monter un projet d’entrepreneuriat. C’était du contenu sur un site web et on va faire ça et ça va enfin m’offrir la liberté totale.

Mais ce n’est pas si simple puisque malgré de nombreux mois, et après coup de nombreuses années, impossible de trouver ma passion, ma spécialité. J’ai toujours cherché ça et je ne trouvais pas et en plus c’était l’échec complet de la société que j’avais monté avec mon ami. On était incompatible professionnellement parlant donc ça a été assez difficile et ça s’est arrêté de façon plus ou moins brutal.

Mais j’avais toujours en tête de liberté totale et tout me semblait terne à part ça donc c’était impossible pour moi de revenir en arrière. Il fallait absolument que je continue à avancer et que je trouve ma passion, l’activité ou le style qui m’apporterait la liberté que je recherchais.

Et donc au final on se retrouve là en 2020 où je lance mon projet ou je relance mon projet libreneur. Mais il s’est passé 8 ans et 6 ans d’entrepreneuriat dont beaucoup de déménagements. Je suis parti de Paris et ça a été de plus en plus des petites villes puis finalement des petits villages. J’ai appris à me connaître, j’ai fait quelques mois au Portugal. C’est tout un processus pour trouver le type d’activité qui me plaît, le style de vie que je veux vivre. J’ai testé plusieurs activités, j’ai fait la création de sites web, j’ai fait plusieurs projets avec différentes personnes et ça a été très long. C’est là où prendre quelqu’un qui peut vous coacher, vous soutenir est important. J’ai tout voulu faire par moi-même, donc du coup ça a été un
petit peu long mais j’en suis arrivé là aujourd’hui.

Je ne suis pas encore à la liberté totale, à faire exactement ce que je veux, notamment au niveau financier, mais j’ai fini pas retrouvé ma passion à force de tester.

Donc voilà le but c’est vraiment de que quand on a un changement de vie on se donne une direction et on essaye. Si c’est pas bon on essaye autre chose et on finira, on finit toujours par trouver. Le truc c’est de ne jamais arrêter.

Et donc ma passion qui a donné naissance à ce projet Libreneur, finalement ma passion n’était pas un domaine c’est là où était le piège. Un domaine classique comme quand on est fan d’un sport. Moi j’étais intéressé par énormément de choses, tout ce qui était lié avec l’amélioration de sa vie vers la liberté mais ma passion c’est de trouver dans chacun de ces domaine précis les habitudes les plus efficaces pour arriver à l’objectif qu’on s’est fixé et c’est ça que j’adore : explorer, chercher les solutions et trouver un peu l’essence de ces solutions, le plus efficace et les appliquer.

Et après toutes ces années j’ai stocké un nombre de solutions assez conséquent et donc maintenant je veux absolument le partager avec vous au travers de ce de ce projet libreneur.

Donc voilà c’est le début et on a qu’une seule vie, 30000 jours en moyenne, chaque jour compte et je veux faire compter chacun de ces jours.

Servez-vous de ces changements de vie pour gagner en clarté pour aller vers votre objectif quel que soit ce qu’en disent les autres. On a qu’une vie alors profitons-en.

A bientôt

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire