Les Meilleures Habitudes pour Travailler chez Soi (3/3)

Les Meilleures Habitudes pour Travailler chez Soi (3/3)

Travailler chez soi (télétravail) peut être très déstabilisant surtout au début. Ce mode de travail forcé cette année pour au moins 1/3 des salariés peut parfois être mal vécu. Je vous propose des habitudes que j’ai testé et approuvé ces 6 dernières années. Je les ai sélectionné pour leur efficacité surtout quand on découvre le télétravail. Je suis sûr qu’elles pourront être très utiles !

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous et bienvenue pour cet épisode, le troisième de la série sur le télétravail, et on va parler aujourd’hui des meilleures habitudes pour travailler, pour télétravailler chez soi. Et on va voir que c’est une façon de travailler très différente et on peut être surpris. Et donc il y a des bonnes habitudes à mettre en place qui faciliteront grandement votre façon de travailler et le plaisir que vous allez prendre dedans, et l’efficacité que vous allez avoir.

Allez, c’est parti pour ce dernier épisode de la série sur le télétravail que l’on fait en ce moment et on va parler des habitudes pour réussir à télétravailler, à travailler efficacement. Puisque on l’a vu dans les autres épisodes, en 2017 uniquement 3% des salariés télétravaillaient un jour par semaine. Et là, on passe avec le premier confinement à 34% des personnes qui se retrouvent à télétravailler toute la semaine.

Donc ça fait un bond énorme et c’est un mode de travail qui est nouveau pour à peu près tout le monde. Et puis, c’est quelque chose qui est vraiment différent avec d’autres challenges. Mais on a toujours les mêmes objectifs en termes d’emploi, en termes de projets. C’est qu’on doit réussir les missions que l’on nous donne et donc il faut réussir à s’adapter à ce nouveau mode.

Et c’est vrai que c’est assez différent, surtout les premières fois où on s’y met. Je me rappelle quand il y a six ans, quand je me suis mis à mon compte et que je me suis retrouvé seul devant mon ordinateur, je me sentais un peu bizarre. Je ne savais pas trop quoi faire. Comme par où commencer, comment m’organiser.

Et le fait d’être chez soi, c’est vrai qu’on est dans son espace personnel dans lequel habituellement, on ne travaille pas. On est en train de faire des loisirs, de s’occuper, de vaquer à ses occupations personnelles. Et on n’est pas du tout dans un mode de concentration ou de réflexion comme on a habituellement dans nos espaces professionnels, dans nos locaux, dans les bureaux de votre entreprise ou de votre établissement. Donc, c’est tout à fait normal au début de se dire. Mais comment est ce qu’on va faire ? Comment je vais réussir à travailler ainsi ou à remplir mes objectifs alors que j’ai toutes ces tentations et c’est non habitudes professionnelles chez moi ? Et c’est tout à fait normal de ressentir ça, surtout les premiers temps.

Donc là, moi, maintenant, ça fait six ans que je travaille de chez moi à mon compte. Donc, au fil de ces années, j’ai trouvé beaucoup d’habitudes possibles. J’en ai testé beaucoup et je vais vous en donner quelques unes qui me paraissent très importantes, surtout dans la situation actuelle où les personnes découvrent le télétravail. Cela passe par des outils ou des actions à mener, mais qui permettent vraiment d’être plus concentré, d’atteindre ses objectifs tout en restant motivés, restant un petit peu dans le plaisir de travailler chez soi.

Et bien sûr, c’est comme tout. C’est un apprentissage. C’est une autre manière de travailler puisqu’on est un peu lâché chez soi. Mais on est plus libre, on a plus d’autonomie. Donc, évidemment, ça nécessite un peu de discipline. Mais il faut bien se rendre compte qu’on peut être beaucoup plus productif et en un temps bien moindre, on peut vraiment travailler moins de temps. Si on peut se le permettre, si on remplit ses objectifs chez soi, que dans des locaux professionnels avec des équipes qui travaillent autour.

Donc vraiment, si c’est bien fait, si vous vous organisez correctement, ça peut correspondre à beaucoup de personnes. Et en tout cas, moi, c’est quelque chose qui me correspond vraiment. J’adore travailler chez moi et j’avais d’ailleurs estimé qu’il y a à peu près six ans, quand je suis passé de salarié à indépendant chez moi, j’avais calculé que je produisais environ deux fois plus de résultats, de production que quand j’étais salarié. Vraiment, j’étais beaucoup plus productif. Avant, dans mon post, évidemment, il y avait une question de motivation, mais il y avait aussi une question d’endroit.

Alors évidemment, ça correspondra pas forcément à tout le monde, mais en tout cas, je trouve que tout le monde devrait essayer, tester. Par contre, les habitudes que je vais vous donner pourront convenir à tout le monde et faciliteront probablement grandement ce test que vous êtes certainement en train de mener avec les confinements que l’on connaît en ce moment.

La première bonne habitude dont j’aimerais vous parler, c’est d’abord une sorte d’introduction, d’organisation. C’est d’être bien équipé pour ça. Aujourd’hui, il y a des centaines de possibilités de logiciels en ligne sur le web, d’applications finalement, qui pourront grandement vous aider dans le télétravail. C’est peut être des outils dont vous n’aviez pas besoin quand vous aviez votre travail dans des bureaux. Mais en télétravail je pense que c’est vraiment très important de s’équiper et c’est pas forcément coûteux. La plupart sont gratuits si on reste sur une utilisation assez basique, donc c’est vraiment très conseillé.

Je ne vais pas vous inonder avec beaucoup de choix, mais je pense que déjà, l’option ou le choix numéro 1, c’est d’avoir un gestionnaire de mots de passe. Ça peut même l’avoir au boulot. Mais après, une fois que l’on est chez soi et qu’on va commencer, peut être si on a un ordinateur qui peut partager avec le personnel. Il faut vraiment pouvoir utiliser un gestionnaire de mot de passe passe car après sinon vous allez avoir beaucoup trop de mots de passe sur votre ordinateur ou notés quelque part ou à retenir.

Dans tous les cas, c’est vraiment déconseillé de sauvegarder vos mots de passe sur les navigateurs en terme de sécurité. Il vaut mieux passer par ces gestionnaires de mots de passe. Ce sont des petites applications qui se greffent sur votre navigateur et qui retiennent ou qui génèrent pour vous des mots de passe sécurisés. Et quand vous arrivez sur un site et que vous avez besoin de vous connecter, il remplit automatiquement pour vous les champs de connexion, login et mot de passe. Je vous en conseille deux. Il y en a deux qui sont très connus. Moi, j’utilise LastPass qui est bien, et il y a aussi Dashlane qui, lui, je crois, nécessite forcément d’avoir un abonnement payant, même si vraiment pas cher.

Mais ces deux là sont vraiment très bien. Donc, je mettrai les liens sur le blog. Donc un gestionnaire de mots de passe, ça peut grandement accélérer votre façon de naviguer entre les outils, entre les sites. Et puis de faire peut être la jonction entre personnels et professionnels et de pouvoir accumuler beaucoup plus de mots de passe sauvegardés.

Ensuite, vous avez évidemment les suites bureautiques. Donc peut être que vous êtes équipé ? Peut être pas. Il y a beaucoup de personnes qui sont équipées avec Microsoft Office ou des solutions gratuites. Là, en ce moment, il y a la suite Google qui arrive très, très fort dans beaucoup d’entreprises, qui prend beaucoup de parts de marché à Microsoft et moi, c’est le choix que j’ai fait il y a quelques années. C’est vrai que c’est très bien, donc ils ont changé de nom. Avant c’était GSuite maintenant, c’est Google Workplace et en fait, ça vous permet d’avoir toute la suite Google dont les visioconférences, dont un stockage sur le drive qui est plus important et tout un tas d’outils, les équivalents d’Excel, de PowerPoint et de Word.

Mais tout est connecté et en ligne donc ça vous permet d’avoir peut être sur votre situation professionnelle, ces outils là et tout est synchronisé avec aussi votre ordinateur ou vos outils professionnels. Donc ça permet de faire les jonctions plus facilement. Microsoft s’y met aussi, mais je trouve que c’est beaucoup plus lourd et ils sont encore un peu dans cette transition là.

Si vous avez besoin d’outils pour gérer vos tâches et pour pouvoir suivre vos projets avec vos collègues, vous avez Asana et Trello qui sont deux très bons gestionnaires de tâches. J’ai utilisé les deux très longtemps. J’utilise Asana aujourd’hui. Les deux sont très bien. Allez voir. C’est vraiment un outil indispensable, notamment quand on veut travailler en équipe, quand on est plusieurs sur un même projet. Ça permet de se répartir les tâches et d’avancer avec quelque chose de visuel beaucoup plus facilement et de se tenir à jour sur les tâches que l’on fait, les to do list, ce que les autres font. Ça me parait vraiment très indispensable.

Et enfin, si vous devez mesurer votre temps, peut être qu’on vous le demande. Vous avez un outil qui s’appelle Toggl, qui permet de mesurer, de catégoriser votre temps. Peut être que votre employeur vous le demande. C’est un outil que j’utilise. J’en ai déjà parlé dans un podcast, mais ça permet de suivre sur quel type d’action, de tâches on passe notre temps. C’est très intéressant. Voila, je vous en dit pas plus au niveau des applications. C’est déjà largement suffisant et ça permettra de poser des bases très saines pour télétravailler de chez vous.

Donc, qui dit travailler de chez soi dit forcément tentation avec tout ce que l’on a chez soi, peut être en termes de loisirs et d’activités que l’on fait habituellement. Donc c’est là où il faut un peu de discipline. Mais il faut savoir aussi lier les deux pour justement un peu assouvir les envies et les tentations que l’on a. Donc pensé à vous réserver des temps de détente, des pauses, c’est très important. N’enchaînez pas votre journée, vous allez vous fatiguer. Vous allez petit à petit vous épuiser, à être bien moins efficace. Donc réservez vous des temps de détente dans votre journée.

Donc, ce sera un petit peu à vous de vous organiser en termes de temps. Mais vous pouvez très bien reproduire ce que vous faisiez au travail. Peut être que vous aviez une pause café avec vos collègues à 10 heures. Vous pouvez faire la même chose. Et puis, comme ça, répartir des temps de pause dans lesquels vous essayez de souffler, de faire redescendre le stress. Et pourquoi pas, de regarder quelque chose qui vous fait rire ou de lire et qui va vous permettre vraiment de vous détendre et de soulager votre cerveau qui va pouvoir après repartir de façon beaucoup plus fraîche dans les tâches professionnelles. Pensez y, c’est important.

Et de la même manière. Pensez à gérer vos transitions puisque vous êtes chez vous. Et il n’y a pas les trajets qui servent un peu de sas de décompression. Donc, avant que vos enfants débarquent à la maison ou que vous ayez à aller les chercher, pensez à vous accorder un temps de transition entre le domaine professionnel et le domaine personnel. Donc, là, c’est peut être faire un exercice de respiration pour vous relâcher, pour vous détendre et puis poser des intentions sur l’énergie ou ce que vous voulez apporter dans l’heure d’après, où vous allez rencontrer à nouveau votre famille. Vous pouvez vous dire « je vais, je vais aller chercher mes enfants et je vais essayer d’être joyeux, de profiter d’eux un maximum, de profiter du moment présent et de ne plus penser au boulot ».

Ça peut être n’importe quoi, mais pensez à vous accorder des transitions assez courtes. Il n’y a pas besoin que ce soit très long, mais pensez à vous en faire parce que si vous enchaînez tout d’un coup, vous allez emmener peut être le stress de votre travail, puis la tâche dans laquelle vous étiez peut être très concentré, dans votre domaine personnel et vous ne serez pas vraiment dans le moment présent. Vous allez peut être vous énerver rapidement et ça pourra devenir difficile à gérer au fil des jours et des semaines.

Ensuite, j’aimerais vous proposer des habitudes qui seraient en réponse à cette opportunité que vous avez avec ce confinement, le télétravail. Puisque finalement, si vous prouvez à votre employeur que vous êtes efficace en télétravail, et bien après, quand la situation sera revenue à la normale, ce sera très facile de demander peut être des jours de télétravail dans votre semaine puisque vous aurez prouvé que vous êtes efficace, que votre employeur peut vous faire confiance. Et puis, pour vous, c’est certainement très intéressant. Comme la majeure partie des gens, le télétravail permet de ne pas faire les trajets et c’est une économie d’énergie, d’argent, de motivation. Donc c’est souvent un gain en qualité de vie et en bien être très intéressant. Donc profitez en pour faire vos preuves.

Et je vais vous donner trois habitudes qui peuvent aller en ce sens. La première, la plus importante pour moi, c’est dès le début de votre journée du moment où vous allez commencer à travailler. C’est de faire les choses, les tâches les plus importantes, les plus prioritaires que vous avez à faire. Vraiment, vos tâches les plus importantes de votre semaine ou de votre journée. C’est bien de définir une ou deux tâches prioritaires pour votre journée. Il faut les faire tout de suite. Dès que vous démarrez le matin, vous allez réaliser les tâches les plus importantes. C’est peut être celles sur lesquelles vous ne voulez pas aller.

Mais je peux vous garantir d’expérience que si vous les accomplissez tout de suite, vous allez immédiatement, peut être dès 10 heures du matin. Vous aurez peut être fini cette tâche importante et vous allez ressentir de la fierté et de la motivation. Vous allez vous dire ça y est, j’ai effectué ce que je ne voulais pas faire, ce qui était important que je fasse aujourd’hui. Et même si ma journée s’arrêtait à 10 heures, j’ai déjà réussi ma journée.

Et ce sentiment là, ça donne vraiment des ailes en termes de productivité et d’énergie, de motivation, puisqu’après tout ce que vous allez faire derrière, c’est du bonus. Donc vraiment, commencez par les choses les plus importantes à faire en terme professionnel, dans votre journée, quand vous télétravaillez. Et ça va être vraiment un booster d’énergie, de motivation pour vous. Et puis, vous allez voir que votre productivité va aussi être meilleure si vous vous concentrez sur les choses les plus importantes. Et forcément, vous allez accorder moins de temps aux tâches qui sont moins importantes et même si vous ne les faites pas, ce n’est pas vraiment très grave.

Vous êtes déjà concentré sur ce qui est important et vous accordez moins de temps aux autres tâches non prioritaires. Et ce sera vraiment du bénéfice puisque habituellement, quand on n’a pas envie de faire quelque chose, des tâches peut être qui nous font un peu peur, qui sont justement les plus importantes, on va consacrer beaucoup trop de temps aux tâches secondaires. Donc là, vraiment, commencez comme ça avec vos tâches les plus importantes de la journée. Et vous allez voir que ça va changer drastiquement votre efficacité et votre énergie.

Puisqu’on parle de ça, donc, comme je vous ai proposé des pauses de détente, il faut aussi que toutes les 40-50 minutes, vous mettez un timer pour faire des micro pauses. Votre cerveau a besoin de micro pauses au minimum toutes les 40-45 minutes. Donc vous mettez des alarmes sur le téléphone ou alors vous utilisez une application sur votre navigateur et vous faites sonner cette alarme toutes les 45 minutes. Vous faites une micro pause de deux minutes où vous vous posez, vous fermez les yeux, vous respirez, vous relâchez, vous faites des exercices, vous étirez un peu. Et vous allez voir que ça, ça permettra à votre cerveau, votre corps, de redémarrer, de toujours être frais toute la journée.

Alors que si vous ne le faites pas. Vous pouvez faire le test c’est assez étonnant. Mais vous allez petit à petit être de plus en plus embrumé au niveau de votre esprit. Vous allez avoir des douleurs et vous allez être de moins en moins efficaces dans la journée. Ces micro pauses sont très importantes aussi.

Et puis ensuite, on va contrer le tueur de productivité littéralement, en faisant une habitude très simple, mais très importante. C’est de couper les distractions et les notifications. Ça, c’est juste un tueur de productivité. À chaque fois que vous êtes distrait quand vous êtes concentré dans une tâche et que quelque chose vous distrait. Je ne sais pas. C’est peut être un appel sur votre téléphone, un message. Ça peut être plein de choses. Votre cerveau va se déconcentrer et il mettra en moyenne je crois que c’est 20 minutes pour réussir à revenir à l’état de concentration que vous aviez avant sur la tâche. Donc, ça aussi, ça change tout. Vous pouvez travailler facilement, deux fois moins de temps si vous enlevez les notifications, les distractions.

Vraiment, coupez votre téléphone en mode silencieux. Moi, j’ai juste deux numéros urgents qui peuvent m’appeler. Sinon, tout le reste est coupé. J’ai aucune notification, que ce soit d’email, de message. Tout est bloqué et on travaille vraiment beaucoup plus efficacement, très concentré. On est très productif dans ces moments là.

Donc vraiment, voilà si vous faites ne serait ce que ces trois habitudes là, je vous garantis que votre productivité va être juste monstrueuse et vous allez facilement prouver à votre employeur que le télétravail, c’est très bon pour vous et surtout pour lui.

Et enfin, si vous êtes du type social, si vous êtes une personne qui regagne de l’énergie au contact des autres. Si vous avez un besoin social fort. C’est le cas pour beaucoup de personnes, dans l’isolement et le télétravail peut être difficile à vivre pour vous. Il faut vous caler des temps de visioconférence, de détente, de vidéos pour garder le contact social avec votre équipe, avec vos collègues, garder ce contact au moins visuel. Ce n’est pas évidemment comme la réalité, mais c’est déjà quelque chose qui redonne de l’énergie aux personnes qui ont besoin de ce contact social. Calez vous des réunions ou même des visios le soir pour décompresser avec des personnes de votre famille ou des collègues.

Et vous allez voir que ça va vous aider à passer ce confinement et ces temps d’isolement qui sont un peu difficiles. Donc, voilà pour ces quelques habitudes, mais qui sont très importantes. Si vous voulez mettez les en place, je vous garantis que vous allez vivre votre télétravail différemment. Et de toute façon, ne soyez pas trop dur avec vous même.

C’est un mode de fonctionnement différent, donc il faut apprendre à travailler de chez soi. Il faut l’expérimenter. Vous serez un peu obligé en ce moment. Mais en tout cas d’apprendre à s’organiser et à télétravailler, c’est un passage obligé pour se sentir à l’aise et peut être se sentir efficace. En tout cas, ces habitudes peuvent grandement vous y aider.

Et dites vous bien que si c’est nouveau pour vous, c’est toujours une très bonne expérience à prendre et vous allez avoir une progression à plusieurs niveaux. Grâce à ça, vous allez peut être gagner en discipline et puis en organisation ou en séparation entre votre domaine personnel et professionnel. Mais dans tous les cas, ce sera une opportunité de progression pour vous. Vous allez de toute façon vous adapter. Faites vous confiance et peut être que ce sera une opportunité pour la suite, pour pouvoir télétravailler et gagner en qualité de vie.

Et si vous avez écouté le podcast précédent sur l’immobilier ? Peut être que ça vous permettra d’avoir des changements possibles au niveau de là où vous habitez et de pouvoir profiter d’un bien être supérieur.

Voilà, je vous remercie pour votre écoute. N’oubliez pas que je vous mets tous les liens sur le blog Libreneur.com comme à chaque fois. Je crée un article qui correspond au podcast et je mets les liens vers les outils, vers les études que je cite. Donc, n’hésitez pas à aller voir. En attendant, je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée et je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode. Ciao.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire