Réussir une Tâche Difficile grâce au Rire et 10 minutes

Réussir une Tâche Difficile grâce au Rire et 10 minutes

Si certaines tâches vous rebutent, que vous n’avez pas envi de les démarrer, je vous propose de rire grâce à une habitude très fun qui pourrait complètement changer votre approche et la réussite de cette tâche difficile.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode de podcast où j’aimerais vous parler d’une habitude très fun qui peut vous permettre de passer à l’action. Si il y a une tâche difficile que vous n’avez pas envie de démarrer, ça nous arrive tous. Il y a des jours où des tâches me paraissent vraiment très compliquées à réaliser. On n’a pas envie. Eh bien, je vais vous montrer qu’en dix minutes, vous pouvez complètement changer votre état d’esprit et potentiellement réussir beaucoup plus facilement cette tâche qui vous paraît insurmontable.

C’est parti pour cet épisode. Je suis très content de vous retrouver et aujourd’hui, je vais vous parler de productivité et de rire puisque oui, les deux ne sont pas incompatibles et je pense que vous êtes probablement au courant. Ça a été pas mal médiatisé, mais la joie, le bien être est de plus en plus présente dans certaines entreprises et il y a plusieurs raisons à ça. C’est que l’on sait aujourd’hui que les personnes qui sont heureuses, qui sont bien dans leur vie, elles ont une bien meilleure productivité.

Et pas seulement, évidemment, mais elles ont aussi une façon de travailler qui sera plus productive. Ça apporte beaucoup de bénéfices à l’entreprise, on le sait aujourd’hui, dont cette productivité. Et ce n’est pas pour rien qu’il y a de plus en plus d’entreprises qui mettent en place des événements, des suivis liés au bien être de leurs employés. On a souvent eu l’exemple de Google, qui est très connu dans ce domaine là. Mais même en France, dans de nombreuses entreprises maintenant, on voit de plus en plus de postes un peu bizarre « chef du bonheur » ou ce genre de ce genre de fiche de poste qui, avant, aurait paru complètement loufoque.

Mais ça se répand de plus en plus. C’est intéressant pour les entreprises, OK, mais c’est aussi intéressant à l’échelle de l’individu puisque on veut tous réussir nos objectifs, nos projets, qu’ils soient professionnel ou personnel. Le problème, c’est qu’on voudrait bien être plus productif pour réussir ses tâches et ses objectifs. Mais on ne peut pas forcément être heureux sur commande. On n’est pas tous très enjoué, de nature et très heureux les jours où le jour où on doit attaquer une tâche qui nous rebute un peu.

Et c’est là où je veux vous proposer une habitude qui a été testée dans une étude de 2015 qui me paraît très intéressante puisque elle permet justement un peu de contrebalancer le fait qu’un jour, vous n’êtes peut être pas très heureux ou peut être pas très enjoué, en tout cas, à l’idée de commencer une tâche qui vous paraît très difficile et qui vous bloque, que vous procrastinez clairement, que vous n’avez pas envie de démarrer.

Donc, qu’est ce que dit cette étude de 2015 dont vous aurez d’ailleurs toujours. Quand je parle d’une étude, vous aurez la référence sur le blog Libreneur.com. Je vous mets la référence à la fin du transcript, je vous mets toujours les références des études que je cite. Voilà, c’est une étude de 2015 Happiness Productivity et ils ont testé un protocole avec des personnes. Il y avait les personnes qui ont testé l’habitude dont je vais vous parler et les autres qui ne l’avaient pas. Et ensuite, ils devaient réaliser une tâche de productivité assez simple.

C’étaient des additions simples, mais le but, c’était d’en faire le plus possible en dix minutes et plus ils en faisaient, plus ils étaient payés à la fin de l’étude.

Alors qu’elle était la mise en condition qu’ils ont fait à certaines personnes. Donc, en fait, ils ont montré à la moitié des personnes avant de réaliser les additions, la tâche sous pression, ils ont montré une vidéo drôle de dix minutes et uniquement ça. Et ils ont comparé ensuite les résultats.

Et ils se sont rendus compte que la tâche réalisée par les personnes qui avaient vu cette vidéo. Ils avaient une productivité qui était supérieure d’en moyenne 12%. Donc, la vidéo a bien eu un impact. Donc, si vous avez une tâche que vous avez du mal à démarrer simplement, quel que soit votre état d’esprit, simplement regarder une vidéo, écouter quelque chose ou lire quelque chose qui vous fait rire habituellement. Ca va vous permettre d’être dans un état d’esprit déjà différent qui peut vous permettre d’être sans doute plus d’attaque, en tout cas plus productif pour la tâche que vous allez démarrer.

Évidemment, le challenge, c’est de faire attention à ne pas se perdre et bien se dire que je regarde seulement dix minutes une vidéo ou je lis seulement dix minutes en mettant peut être une alarme. Et après, je me lance, je n’hésite plus, je me lance dans ma tâche parce que sinon, on peut se perdre facilement beaucoup plus de temps et ne pas faire du tout la tâche, ce serait un peu dommage.

Alors, peut être que vous vous dites que oui, mais bon, 12% en plus, ça peut paraître relativement peu. Il faut bien se dire que toutes les personnes savaient que plus ils faisaient d’additions, plus elles étaient payées. Donc toutes les personnes étaient déjà relativement motivées pour faire cette tâche sous pression. Mais il y a déjà une forte motivation. Tout le monde était déjà très concentré, donc il y a eu 12% de productivité en plus, rien qu’en voyant cette vidéo drôle de 10 minutes pour certains pour tout un panel de gens qui étaient déjà très motivés. Ce n’est pas si peu que ça, c’est même énorme.

Et pour vous, quand une tâche vous paraît difficile, que vous avez du mal à l’attaquer, que vous êtes peut être sous pression, ça peut faire toute la différence dans la réussite de cette tâche dans les temps ou dans la forme dans laquelle vous allez la faire.

Donc voilà, ce n’est à mon avis, ce n’est pas du tout à négliger. C’est une habitude qui paraît très facile, mais qui peut être très impactante pour les personnes qui vont l’essayer. Et on sait que le conditionnement, la motivation que l’on peut faire avant une tâche ou une action qui va nous demander un peu de sortir de notre zone de confort ou qui nous fait peur, on sait que la motivation ou le conditionnement peut apporter énormément en productivité, en dépassement de soi.

C’est une habitude parmi d’autres. Il y en a beaucoup d’autres qui sont possibles, mais c’est une habitude que je trouve très fun et qui demande vraiment pas grand chose pour l’essayer. Donc, à part risquer de rire pendant 10 minutes, ça ne risquera rien du tout d’autre. Donc, je trouve cette habitude très intéressante à tester. Essayez là la prochaine fois que vous rencontrez une tâche qui vous challenge un peu, que vous n’avez pas forcément envie de démarrer.

Essayez tout simplement 10 minutes avant et vous verrez probablement une différence dans la réalisation, dans la productivité que vous allez mettre dans cette tâche.

Voilà je vous souhaite de bien rigoler la prochaine fois que vous allez attaquer une tâche difficile et qui, peut être, participera à avancer dans vos objectifs ou dans la réalisation de vos rêves. Merci de m’avoir écouté. Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode de podcast.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire