La Paix des Ménages et des Esprits avec un Crayon

La Paix des Ménages et des Esprits avec un Crayon

Si vous aussi vous avez tendance à être retard sur vos tâches personnelles à la maison (impots, rangement, ménage…). Je mets en lumière dans ce podcast quelque chose que l’on oublie complètement quand on n’est pas au travail et grâce à laquelle on pourrait être à jour, l’esprit allégé et éviter quelques scènes de ménages..

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode au titre mystérieux dans lequel j’aimerais m’adresser à tous ceux qui ont toujours des choses un petit peu en retard dans leur vie personnelledes, des papiers à traiter, des choses à arranger et j’aimerai vous montrer qu’il y a quelque chose que l’on oublie, car on n’est pas au boulot dans notre vie professionnelle. Et cette petite chose va faire que l’on est toujours en retard dans notre vie personnelle et avec les conséquences négatives que cela peut avoir sur notre ménage et notre mental.

Allez, c’est parti pour cet épisode, j’espère que vous allez bien aujourd’hui et que vous arrivez à avancer dans vos projets, quels qu’ils soient. Moi, en tout cas, je m’éclate à faire ces podcasts. Je trouve que c’est un format qui est vraiment très agréable. J’arrive à trouver des sujets très facilement, à les composer et à vous les proposer rapidement et efficacement. Je trouve que le rendu est plutôt bon. Et puis, je sens que je vais rapidement m’améliorer en en faisant 4 par semaine quand même. Je suis très content de vous les proposer. J’espère que ça se ressent. Et puis, je continue d’avancer sur la première formation, la première quête que je veux vous proposer sur le site. Donc voilà, vous en saurez un peu plus quand elle sera quasiment aboutie.

En tout cas merci de votre écoute et on passe au sujet du jour, qui est un problème assez récurrent chez beaucoup de personnes puisque souvent on est assez efficace, voire très efficace dans notre travail, dans notre vie professionnelle. On arrive à accomplir des tâches, des actions, des événements, de mener réunions sur réunions sans se perdre dans ses pensées, dans le fil de ses tâches de la journée. Et arriver chez soi, on a souvent un problème de motivation, mais on n’arrive pas à voir nos tâches, nos activités qu’on devrait faire dans notre quotidien, dans notre vie personnelle. On n’arrive pas à être à jour. On a toujours des choses à faire. Des fois, on se dit que ce serait bien d’être parfois aussi efficace à la maison qu’au travail.

Ça permettrait d’être un peu un peu plus tranquille, un peu plus serein. C’est peut être pas le cas de toutes les personnes. Mais la majeure partie des gens, quand on discute avec ses voisins, ses amis, on se rend compte qu’on a souvent des tâches à faire, qu’on repousse à la maison et qui restent parfois pendant des mois, voire certainement des années pour certaines tâches ou certaines personnes. Et c’est dommage puisqu’on les stocke, on les garde dans notre tête pour pas grand chose.

Et moi, je suis aussi dans cette catégorie là parce que récemment cette semaine, je me suis enfin occupé de mon ordinateur. Ça fait quatre ans que j’avais installé avec un ami un nouveau disque dur dedans et que l’autre fonctionnait mal. Il bugguait et je devais l’enlever. Et pendant quatre ans, ça me paraît fou quand j’y pense, mais pendant quatre ans, j’ai dû à chaque redémarrage déconnecter le logiciel, l’ancien disque dur qui faisait planter le système. Je ne pouvais plus l’éteindre. Pendant quatre ans, j’ai fait ça jusque là cette semaine, je me suis enfin décidé à l’ouvrir, retirer l’ancien disque dur, le refermer. Enfin je n’ai plus à faire cette manipulation tous les matins pendant quatre ans. C’est complètement fou, mais je suis sûr qu’il y a plein d’exemples, beaucoup plus banals qui vous viennent à l’esprit, comme on a souvent des choses à jeter à la déchetterie et on les laisse stocker quelque part dans le jardin ou dans le garage.

On a des recettes, des aliments qu’on a acheté. On aimerait faire des super recettes. Et puis, ça reste dans les armoires ou dans les placards pendant des mois. Évidemment, on a les papiers, en France on a pleins de papiers à faire et donc il faut les trier, s’en occuper ou le garage à ranger, des petits travaux de bricolage à faire. Et souvent, ça reste de côté. Il y a peu de personnes qui sont à jour dans leurs tâches personnelles et c’est un peu dommage. Mine de rien toutes ces tâches vous prennent de la place dans votre esprit et c’est des choses auxquelles vous devez repenser régulièrement. Ça occupe votre mental. Ça vous prend de l’énergie.

Et puis probablement, ça crée aussi des tensions dans votre couple ou dans votre colocation, ou avec les personnes avec qui vous vivez. Ça génère tout un tas de petits stress, de petits mal être qui n’auraient pas lieu d’être si on était aussi efficace que dans notre travail.

Et en fait, ce qu’on oublie principalement par rapport à notre vie professionnelle dans laquelle on est c’est qu’on est engagé pour mener ces tâches. Donc, on est organisé différemment. Mais une fois que l’on est chez soi, on veut plus de légèreté. Mais du coup, on a souvent aucune organisation et notamment aucune liste des choses que l’on aimerait faire.

Et ce qui n’est pas dans la liste, ça ne se fait pas ou très lentement. Et ça, c’est l’un des problèmes qui, selon moi, nous retarde énormément dans toutes ces tâches personnelles que l’on devrait mener plus rapidement pour s’en débarrasser, et puis complètement les oublier,. et puis, peut être faire le bonheur de nos proches.

Sénèque disait « en suivant le chemin qui s’appelle plus tard nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais » et c’est totalement ça. Quand on se dit il faut que je range le garage, mais je n’ai pas du tout envie. Je ferais ça plus tard. Et puis, au final, les jours passent, les semaines passent. On a plein d’autres choses à faire dans nos journées et on le fait qu’une fois que peut être, on ne peut plus rentrer dans son garage. Ou alors, une fois qu’on s’est vraiment bien pris la tête avec son conjoint ou sa copine, son copain ou ses parents. Mais c’est déjà trop tard. Ça a instauré un mal être qui n’aurait pas été là si on s’en était occupé avant, donc.

Donc, ce qu’il faut faire, c’est d’instaurer un peu une habitude comme on a au travail, qui est tout simplement de prendre un post-it, un crayon ou une application dans votre smartphone si vous en avez. Vous prenez ce qui vous convient le mieux et ce à quoi vous penserez le plus. Parce que si vous le cachez au fin fond d’une application et que vous ne l’ouvrez jamais, ça va être un peu compliqué. Mais en tout cas, voilà.

Faites vous une liste qui vous convient à vous, qui est dédiée à la maison, à votre vie personnelle. Et calez vous des créneaux, même très courts, pour faire tomber cette liste un petit peu chaque semaine. Et si vous avez besoin de motivation, là aussi, récompensez vous si besoin. Vous faites à côté de cette liste un bocal avec des post-it où vous écrivez des choses pour vous récompenser que vous aimeriez faire. Ça peut être des choses très simples, comme regarder tel film ou manger tel plat ou telle sucrerie que vous avez dans le placard, mais que vous ne touchez pas trop souvent. Ou alors des choses un peu plus complexes, même un week end à tel ou tel endroit. Mais voilà, un bocal de récompense. Et vous vous dites à chaque fois que je fais tomber une ou cinq actions, tâches à faire dans cette liste, je prends un post-it dans le bocal à côté. Ça peut booster votre motivation. Vous pouvez même en faire un jeu avec votre conjoint ou votre conjointe.

Et ça, déjà, ça transformera le fait de faire les tâches personnelles en quelque chose de plus optimisé et de plus ludique, et qui n’est pas uniquement dans votre tête. Alors, peut être que vous vous dites que oui, mais alors à la maison, dans ma vie personnelle, il faut un peu plus de légèreté qu’au travail. Je ne vais pas me mettre à faire des listes ou si ça vous convient et si ça marche, tant mieux pour vous.

Mais il y a quand même beaucoup de personnes qui attendent d’avoir plein de choses en retard pour s’y mettre, quand elles peuvent plus attendre, qu’il faut aussi s’y mettre au dernier moment et que le nombre dans la liste de tâches est tellement grand, il va falloir y passer un temps fou. Et là, c’est encore pire parce qu’on n’a pas du tout envie de le faire. Et ça va être vraiment dans une ambiance électrique. Personnellement, je préfère en faire un petit peu de temps en temps, un peu chaque semaine ou toutes les deux semaines.

Mais au moins ma liste reste très, très, très réduite et c’est ce qui me convient. Et c’est peut être ce qui vous convient aussi. C’est à vous de voir. Mais voilà, en tout cas, j’ai une liste personnelle dans laquelle je pioche de temps en temps. J’arrive à être quasiment à jour sur ces tâches là. J’ai encore à m’améliorer, mais ça va beaucoup mieux qu’il y a quelques temps.

Et du coup, comme dans mon boulot, ce que j’aime particulièrement, c’est de n’avoir rien à garder dans la tête. Et quand vous enlevez toutes ces listes à votre tête, c’est tout de suite un esprit plus apaisé et un mental allégé qui est plus détendu, plus efficace, qui va être plus créatif, beaucoup plus souvent dans les moments présent peut être avec vos proches. Et du coup, vous allez plus apprécier ces moments au lieu de réfléchir « il faut que je fasse les impôts il ne reste plus que deux jours ».

C’est très bien d’avoir juste une petite liste avec ses tâches personnelles à piocher de temps en temps et récompensées quand on a fait plusieurs. Et ça, voilà, ça permet de voir les choses différemment, de traiter seulement pendant quelques minutes, quelques heures chaque deux semaines, donc, ça prend pas grand chose sur notre temps où on veut profiter de nos proches ou profiter de notre temps hors du travail.

Mais essayez en tout cas, si vous vous sentez souvent débordé par les tâches personnelles, que vous avez plein de choses à faire. Faites vous une liste parce que si ce n’est pas dans la liste, c’est remis à plus tard. Ça va s’étaler dans le temps. Et puis, ça va finir par vous prendre de plus en plus la tête. Et puis, mine de rien, c’est sûrement aussi bien moins de scènes de ménage.

Et on s’en passerait probablement tous. Donc voilà, merci pour votre écoute. Pensez à vous faire une liste des choses personnelles. Essayez au moins quelques temps et puis vous verrez si ça marche pour vous et je vous souhaite d’alléger votre mental même à la maison. Et je vous dis au prochain épisode, à très bientôt. ciao.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire