Le Seul Facteur de Réussite sur lequel se Concentrer

Le Seul Facteur de Réussite sur lequel se Concentrer

Quels que soient vos objectifs ou vos rêves, augmentez votre chance de réussir en vous concentrant sur le seul véritable facteur sur lequel vous pouvez agir.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode de podcast où j’aimerais vous parler de réussite, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle. On a tous des objectifs, des rêves que l’on voudrait atteindre et leur réussite va dépendre principalement d’un seul facteur sur lequel vous pouvez vraiment agir. Et on va voir ça tout de suite.

OK, donc, j’ai eu l’idée de ce podcast puisque cette année, je n’ai pas suivi Roland-Garros. Mais j’ai vu qu’il y avait un Français, Hugo Gastón, classé 239 ème mondial, qui a quasiment battu le troisième mondial, Dominique Thiem.

Et ça m’a tout de suite donné une idée. Ça m’a rappelé un sujet que j’aime beaucoup et qui est le domaine de la réussite. Donc, quel que soit le parcours que l’on a, je pense qu’on a tous envie de réussir des choses, de réussir des objectifs ou des rêves, ne serait ce que, pas forcément pour être reconnu, même si, à force, il y a forcément un petit peu de ça chez tout le monde, mais surtout pour apporter de la valeur dans ce qu’on fait à soi ou aux autres.

Mais pour que notre vie ait du sens. Je pense que c’est quelque chose de très important et c’est ce qui manque souvent. Quand on est jeune, on fait des études un peu sans trop forcément réfléchir au sujet. Et puis, on prend un premier boulot, mais on oublie le côté sens, qui a du sens pour nous, qui est si vital pour beaucoup de personnes.

Et c’est ce qu’on voit un peu, justement, dans les personnes que l’on voit dans les médias. On est souvent inspiré par les gens qui réussissent. Donc là, il y a ce joueur de tennis qui qui réussit plusieurs exploits et qui monte, qui arrive finalement à se faire battre par le troisième mondial, mais de justesse. Et ça reste inspirant pour beaucoup de personnes, cette réussite là. Et le problème, c’est que quand on regarde juste la pointe de l’iceberg, on se dit voilà, cette année là à Roland-Garros il a peut être eu de la chance, il a réussi à être au top niveau avec un petit peu de chance à avoir les meilleurs coups de sa carrière et il est passé.

Il a passé les tours jusqu’à arriver jusque là. On peut se le dire pour beaucoup de personnes qu’on voit réussir dans la presse où les médias parlent, on se dit voilà le facteur chance est présent. On dit souvent voilà cette personne elle est célèbre, elle est connue pour telle ou telle chose et elle a de la chance. Et quand ce n’est pas la chance qui ressort, finalement, on va se dire Ah, il a beaucoup de talent, vraiment c’est son domaine. Et c’est possible naturellement, de façon innée. Cette personne a du talent pour ce qu’elle fait et du coup, ça lui a permis de réussir. Et c’est vraiment les deux facteurs qui ressortent. Quand on voit de façon brute un petit peu la pointe de l’iceberg, quand on voit des personnes qui réussissent, souvent, on entend parler de chance et de talent.

Et quand on voit que ça et qu’on ne connaît que cette façon de réfléchir. Ça peut être une barrière limitante, extrêmement forte pour beaucoup de personnes. Ça peut bloquer vraiment dans l’atteinte d’objectifs ou de rêves. Et du coup, certaines personnes vont se dire « Bon bah moi, je n’ai ni chance ni talent dans ce domaine qui me plait et que j’aimerais bien approfondir, ça sert à rien d’aller plus loin. Je vais me cantonner à quelque chose de très basique, mais au moins qui me permet de manger » si c’est professionnel, de gagner juste un peu d’argent ou alors de rester dans une vie personnelle très classique et de ne pas tenter des choses qui attirent.

Donc voilà, on a vite fait de se dire qu’on a pas de pas de talent particulier ou pas de chance et qu’on ne peut pas réussir quel que soit le domaine que l’on considère. Et finalement, quand on s’y intéresse, que ce soit pour les joueurs de tennis ou pour toutes les personnes que l’on aime bien, entrepreneurs, sportifs, artistes, on se rend compte que finalement, il y a chez tous ces gens qui nous inspirent un travail monstrueux.

Elles ont toutes et il n’y a quasiment pas d’exceptions. Elles ont toutes énormément travaillé pour être là où elles sont. Mais simplement ça, on ne le voit pas puisque la période où elles ont travaillé, appris, certainement énormément échouées, ça, on ne le voit pas. Ce n’est pas la partie qui est montrée puisque on devient reconnu ou célèbre ou visible dans les médias uniquement quand on a réussi, on a pas vu tout ce qui était avant. Et c’est là où, finalement, on pense que le talent et la chance ont énormément de poids.

Ça en a et c’est là où la citation de Bernard Werber est intéressante puisqu’il dit que la réussite dépend de trois facteurs : la chance, le talent et le travail. Effectivement, si on a au moins deux de ces facteurs là, on va forcément réussir. Et plus on en a, plus la réussite va être rapide. Mais dans cette liste, il ajoute bien le travail. Il y en a trois la chance, le talent et le travail.

Et finalement, la seule chose que l’on peut considérer, c’est la partie travail, puisque c’est la seule, le seul facteur sur lequel vous pouvez agir. Le talent est inné. On ne pourra pas le déclencher. Ça ne s’achète pas. Et la chance, c’est pareil, même si on peut la favoriser. Mais c’est une manière de l’appréhender. Mais vous ne pourrez pas agir concrètement dessus. Il n’y a que le travail sur lequel vous pourrez agir véritablement et c’est sur ça qu’il faut se concentrer, quel que soit votre projet, vos objectifs ou vos rêves.

Travailler, répéter les actions qui comptent et accumuler les heures de travail dans ce domaine jusqu’à ce que ça fonctionne et ça fonctionnera. Alors évidemment, c’est moins sexy que la chance ou le talent. C’est pour ça d’ailleurs qu’on en parle beaucoup moins, mais pourtant, c’est le seul facteur à considérer. Et pour que ce soit non démotivant, il y a un facteur clé, c’est que le processus, les actions qui doivent vous mener vers votre objectif, vos rêves doivent vous plaire.

Si vous faites des choses qui vous plaisent, ça va forcément être motivant pour vous et ça va être facile pour vous de travailler beaucoup dessus, sur ses actions, sur le processus. Le chemin vers votre objectif, doit vous motiver, doit vous plaire. Et c’est là où vous pourrez accumuler des heures et des heures de travail, qui va lui influencer votre réussite. Parce que si on est, si on est motivé. On a aussi moins de chance de se poser beaucoup de questions et d’attendre toujours et encore jusqu’à atteindre la perfection avant d’agir.

Si vous êtes motivés généralement et que ça vous plaît, vous allez être dans l’action, vous amuser, modifier, tester, expérimenter, mais vous allez avancer et accumuler le travail. Et voilà, il faut bien se dire que quel que soit ce que vous faites, la masse de travail paiera toujours un minimum. C’est ça. C’est toujours vrai par rapport à beaucoup d’autres facteurs qui sont relativement aléatoires. Mais la masse de travail, elle, paiera toujours. Quel que soit ce que vous considérez, cela aura un effet et ça vous fera avancer vers la réussite de vos objectifs ou de vos rêves.

Alors, simplement une petite aparté sur la chance de ce que je disais tout à l’heure. On parle souvent de chance, mais il faut aussi être proactif dans ce sens là. C’est à dire que quand vous avez une opportunité qui se présente, quand on vous propose quelque chose, par exemple, je ne sais pas. Vous êtes dans le domaine de la musique. Et puis, on vous propose un duo ou une interview, quelque chose qui sort de l’habituel, qui va peut être vous faire peur ou qui peut être incertain. Mais c’est une opportunité. Peut être que ça donnera rien. Ou peut être que ça vous fera connaître quelqu’un qui va d’un seul coup déclencher une succession de bonnes choses pour vous et qui va accélérer votre réussite. C’est là où le facteur chance est intéressant et qui n’est pas à considérer en tant que tel.

Il faut vraiment vous concentrer sur le travail. Mais il faut savoir que quand il y a une opportunité, quelque chose qui se présente, si vous y répondez toujours positivement, bien sûr, si ça correspond à vos objectifs et à vos valeurs.

Mais si vous y répondez positivement, cela vous apportera forcément quelque chose. Un jour ou l’autre, et ça va faire influencer ce facteur chance dans l’équation de la réussite qui comprend les trois facteurs talent, chance et travail.

Mais c’est simplement un état d’esprit à avoir. Le temps ou le facteur à considérer, c’est le travail et voir la réussite de cette façon là, par le travail, par quelque chose sur lequel vous pouvez agir. Finalement, c’est là où ça lèvera peut être les barrières mentales que vous avez et où on se dit que finalement, tout devient possible puisque tous ceux qui nous ont inspiré ou qui nous inspirent sont passés par là et ont principalement réussi, certainement, grâce à leur travail et leurs échecs.

Voilà donc tout ce que je vous souhaite, c’est de vous aussi trouver ce qui vous plaît pour être motivé et pour pouvoir travailler sans avoir l’impression de travailler. Et ça, ça apportera rapidement de la réussite, des objectifs et du sens à votre vie. C’est tout un cercle vertueux qui se met en place et qui vous apportera beaucoup dans votre vie.

Voilà, merci de m’avoir écouté. Je vous souhaite beaucoup de réussite et je vous dis à très bientôt pour le prochain épisode de podcast Ciao.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire