Triplez les Nutriments de vos Graines et leur Absorption

Triplez les Nutriments de vos Graines et leur Absorption

Les noix, graines, oléagineux sont des aliments très riches en micro nutriments (vitamines et minéraux). Le problème c’est que l’on en extrait qu’une petite partie lorsqu’on les mange. Je vais vous montrer dans cet épisode comment rendre toute cette richesse accessible très facilement.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode où l’on va parler des graines, des noix et des oléagineux. Et comment avec une méthode très simple on peut réussir à multiplier par deux, voire par dix, les micronutriments qu’elles contiennent et même les protéines. Et comment on va faciliter grandement leur absorption et nous éviter bien des soucis digestifs avec leur consommation ?

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on parle alimentation et on va se concentrer spécifiquement sur une technique de préparation pour les noix, les graines et les oléagineux, puisque on entend souvent parler des vertus exceptionnelles de ces oléagineux, de ces graines. Puisque effectivement, quand on analyse leur composition, on se rend compte que c’est absolument incroyable ce qu’elles contiennent.

Et pour cause, ce sont des graines qui vont donner les futures plantules. Donc, la plante a mis à l’intérieur tout un tas de réserves, d’une richesse qui va servir pour que la plantule puisse se développer. Et finalement, c’est la reproduction de la plante qui est en jeu. Donc, du coup, c’est évidemment quelque chose qui est vital, qui est le plus important pour cette plante. Donc, du coup, elle va stocker à l’intérieur de ses graines une richesse incroyable, notamment en micronutriments, donc en vitamines et en minéraux.

Ces graines, ces noix font partie de notre alimentation depuis la nuit des temps. On sait qu’il y avait d’anciennes civilisations qui consommaient énormément de certaines graines. Je pense particulièrement aux graines de chia qui étaient l’un des aliments phares pour les Aztèques au Mexique. Et on a comme ça beaucoup d’exemples puisque évidemment, il y a énormément de graines, de noix différentes et on lit régulièrement un peu partout toutes les propriétés qu’elles comportent et les bienfaits qu’elles peuvent vous apporter à votre santé en les consommant.

Donc, on peut lire qu’elles sont bonnes pour le cœur, le cerveau, contre le mauvais cholestérol, qu’elles comportent de nombreux antioxydants, qu’elles sont des sources de fibres qui réduisent la sensation de faim, qu’elles peuvent aider pour tout ce qui est régime. Elles comportent évidemment beaucoup de vitamines et de minéraux, qu’elles peuvent être antidépresseurs, qu’elles comportent des bonnes graisses, qu’elles sont riches en protéines pour les sportifs.

Donc il y a énormément de choses, on peut retrouver des listes entières de propriétés et de bienfaits. Il y a des articles vraiment partout sur les graines et ces noix. Et pour cause. Mais le souci, c’est que l’on a oublié là aussi un peu le bon sens, la base. Comment est ce que ces graines se comportent dans la nature ? Quel est leur processus ? Comment est ce qu’elles donnent naissance à une plantule ?

Le problème est que, en fait, en consommant des graines telles qu’elles, on accède souvent à une toute petite partie de cette richesse et on va avoir des soucis digestifs à les absorber puisque finalement, la graine va défendre farouchement les richesses qu’elle a et c’est le but. La plante l’a créée dans cet état d’esprit. Elle va renfermer énormément de richesses dans les graines qu’elle va produire. Mais le but, c’est que ces graines soient une sorte de bouclier, une sorte de coque, de coffre au trésor, finalement, qui doit survivre le temps que les conditions soient bonnes pour déclencher le processus de germination et l’apparition de la plantule.

Donc, toutes ces graines qui sont des réserves pour cette future plante. Elles défendent farouchement ces richesses là. Et comment ? Et bien, c’est avec la présence d’inhibiteurs d’enzymes qui sont dans ces graines pour nous empêcher de bien les digérer et de les absorber. Et c’est pour ça que beaucoup de personnes ont du mal à les digérer et elles peuvent déclencher tout un tas de problèmes chez nous. Et c’est normal, c’est fait pour ça. Le but, c’est que même après une consommation, on puisse les excréter et que certaines graines soient en état encore de pouvoir déclencher une germination et une nouvelle plante, même après avoir été absorbées par des animaux. Et au contraire, il y a même certaines plantes qui comptent sur le fait que des animaux les consomment pour pouvoir se disperser un peu plus loin.

Et donc, à la longue, et quand on consomme trop de ces graines. C’est le grand souci aujourd’hui des céréales, c’est que ça peut provoquer plusieurs soucis et notamment les bien connus et très répandus aujourd’hui irritations digestives, intestinales. Et ça va causer aussi tout un tas d’irritation, d’inflammation, notamment au départ à cause de ces irritations dans nos intestins, ça va provoquer des irritations de la peau, des allergies et tout un tas de perturbations, de l’immunité, des hormones, provoquer une anémie, ça peut être énormément de choses et c’est un problème très contemporain.

Donc, là encore, comme dans beaucoup d’habitude, on peut s’inspirer de ce que fait la nature pour essayer de comprendre ce qui est bon pour nous. Et là, dans ce cas là ces graines finalement, elles se défendent, elles défendent leurs ressources, leur richesse. Et puis, évidemment, quand on parle des céréales, que l’on mange beaucoup trop et on n’est plus capable d’arriver à contrer ces inhibiteurs d’enzymes et d’avoir la force de les digérer sans avoir de soucis derrière.

Alors bon, si je vous parle de tout ça, c’est évidemment qu’on peut réussir à accéder à cette richesse nutritionnelle dans ces graines, ces noix, ces oléagineux qui sont vraiment un pan de l’alimentation saine qui est très important parce qu’elles peuvent apporter beaucoup pour votre santé. Donc, il faut voir comment faire. Il faut s’inspirer de ce qui se passe dans la nature puisque quand une graine n’est pas dans les bonnes conditions, effectivement, elle peut rester à cet état un peu dormant pendant très longtemps. On a des exemples avec des graines qui restent facilement des dizaines d’années comme ça à l’état de dormance qui, une fois les bonnes conditions réunies, peuvent à nouveau germer. On a même des records très connus avec des graines qui ont réussi à faire naître une plante après 1300 ans. Et il y a même le record à plus de 2000 ans. Donc, c’est absolument incroyable. Alors évidemment, ces essais, c’est des records, mais la plupart peuvent rester facilement des années dans cet état là.

Et donc, on comprend qu’il faut finalement déclencher les bonnes conditions pour réussir à ce que la graine libère l’accès à ces richesses nutritionnelles. Qu’est ce que l’on doit faire, quelles conditions doit on mettre en place ? Bien, c’est évidemment la même chose que quand on va planter une plante à partir de graines. C’est qu’il faut lui donner notamment de l’eau, de l’humidité. C’est l’humidité qui va démarrer le processus de germination, qui va lever les barrières des graines et de toutes ces noix.

Et donc, on a simplement une chose à faire, quand vous achetez des graines, par exemple en vrac, avant de les consommer. Il faut faire tremper vos graines dans de l’eau et ça va permettre de déclencher ce processus de germination, un petit peu cette ouverture de la graine. Et surtout, ça va nous permettre d’éliminer ces inhibiteurs d’enzymes qui nous empêchent de bien les digérer, de bien absorber tout ce qu’elles contiennent. Donc, je vous en dis un peu plus juste après sur la méthodologie, mais pour bien que vous compreniez l’importance que ça de suivre un peu ce que la nature a mis en place, c’est que si vous prenez les taux de micronutriments, donc de vitamines et de minéraux et même des protéines, ces taux explosent simplement en faisant tremper dans de l’eau vos graines.

Et on a quelques chiffres. Il y a des chiffres très variés, évidemment, puisque ça se base sur différents micronutriments, sur pleins de graines différentes. Mais les chiffres que j’ai trouvé sont juste absolument hallucinants. À chaque fois, on parle pas d’une habitude qui va augmenter de quelques pourcents les bénéfices que vous allez retirer de ces graines là. Les chiffres vont pour les micronutriments, par exemple de 200 à plus 1300% de nutriments accessibles en plus grâce au trempage.

Et on lit même que 30 grammes de graines qui sont trempées, par exemple, équivalent à 1 kg de la plante que vous devriez consommer pour avoir autant de richesses. Et quand on parle des protéines, on parle environ d’un taux fois 2 de quantité de protéines que l’on va pouvoir absorber. Donc, voilà ce qu’il faut retenir. Ce n’est pas forcément les chiffres, c’est que vraiment, c’est le jour et la nuit en termes de richesse nutritionnelle et surtout en termes d’absorption de digestion.

Une fois que vous aurez retiré ces composés, ces inhibiteurs d’enzymes qui sont là, du coup pour nous empêcher de digérer et d’absorber cette richesse. Vous allez déjà absorber beaucoup plus de ces micronutriments, de ces protéines et surtout, vous allez vous éviter beaucoup d’inflammations, d’irritations et de soucis, de maladies sur le long terme.

Donc après, dans les faits, comment on pratique ça ? Donc c’est très simple vous prenez vos graines et vous les mettez. Moi, je les mets par exemple dans des bocaux. Vous mettez la quantité de graines que dont vous avez besoin et vous remplissez ce bocal d’eau. Il faut au moins le double d’eau en quantité par rapport à vos graines. Puisqu’elles vont, elles vont gonfler, elles vont prendre beaucoup plus de place. Donc vous faites pas avoir en mettant uniquement un bocal avec vos graines à ras bord sans l’eau. Il faut vraiment qu’il y ait au moins le double d’eau souvent, quelles que soient vos graines. Alors évidemment, l’idéal serait d’avoir l’eau de la meilleure qualité possible. Mais souvent, on va le faire avec l’eau du robinet puisqu’on va devoir ensuite les rincer.

Donc, d’abord trempage, vous allez laisser en règle générale vos graines, vous laisser tremper une nuit. C’est un bon repère, car dans la plupart des graines, la moyenne de trempage nécessaire pour qu’elles libèrent un peu, qu’elles ouvrent ses barrières. Ça va être entre 8 et 12 heures. Par exemple, vous avez les amandes, les noisettes, les noix de pécan, les graines de sésame. C’est cette durée là. Et puis, vous en avez qui sont aussi, qui n’ont pas besoin d’autant, qui sont bien plus bien plus rapides à ouvrir un petit peu leur défense.

Mais vous pouvez aussi les faire tremper une nuit sans soucis. C’est pas grave de faire un petit peu plus. Vous avez par exemple les championnes des graines et quasiment les moins chères. C’est les graines de tournesol que vous pouvez acheter directement décortiquées. Donc là, vous pouvez les faire tremper uniquement deux ou trois heures si vous êtes pressé. Et ça fonctionnera aussi. Mais en règle générale, il faut prévoir. Vous savez que le lendemain, vous voulez faire un peu de cuisine ? Vous allez faire tremper vos graines la nuit d’avant et ça suffira.

Et ensuite, le lendemain matin, vous allez bien les rincer à l’eau. C’est là où c’est important. C’est qu’il faut que vous placiez vos graines dans une passoire et vous les rincer à l’eau assez abondamment. Puisque le but, c’est d’éliminer justement les inhibiteurs d’enzymes qui vont se trouver dans l’eau de trempage. Donc, il faut enlever cette eau, ne pas la consommer, bien les rincer pour faire partir ces composés qui bloquent un peu nos enzymes à nous, qui bloquent notre digestion.

Et donc une fois bien rincé, on va se retrouver avec les graines sans ces barrières qu’elles avaient mis en place et on va avoir un accès enfin à toute la richesse nutritionnelle que ces graines comportent. Et dans la plupart des cas, des noix, des graines que l’on consomme comme ça, ça suffira. Il y a uniquement certaines graines qui nécessitent aussi vraiment une germination avec le départ de la plantule, qui ont besoin de ça en plus d’être trempées. Par exemple, les graines de luzerne, les graines de fénugrec qui doivent être consommées avec vraiment une germination de quelques jours et pas uniquement un trempage.

Alors, évidemment, c’est une nouvelle habitude à prendre. C’est quelque chose qui est différent. Donc forcément, ça implique peut être de nouvelles recettes. Mais aujourd’hui, il y en a beaucoup de disponibles. Vous pouvez directement avec ces graines, saupoudrer vos salades, vos plats. Il y a pleins de recettes pour faire notamment des pâtés, des laits, faire des mélanges pour obtenir des pâtes à tarte, des gâteaux. Il y a vraiment beaucoup de choses puisqu’elles sont trempées. Elles vont contenir de l’eau et ce sera plus facile de les mixer, notamment.

Donc voilà, il y a plein de recettes à partir de ces graines trempées. N’hésitez pas à rechercher sur Internet et vous accéderez vraiment à une quantité de micronutriments qui sera vraiment phénoménale par rapport au départ. Et si vous voulez les consommer habituellement, peut être en apéritif. Là, il faudra repasser par un séchage, idéalement dans un déshydrateur. Ou sinon, peut être que votre four comporte une fonction pour faire de la cuisson à basse température puisque, dans l’idéal, il ne faudrait pas dépasser les 40 degrés. Sinon, vous allez entamer cette richesse nutritionnelle dès que vous allez dépasser 40 degrés.

Mais dans tous les cas, plutôt que de dépenser des fortunes en compléments alimentaires, on sous estime beaucoup certains aliments qui sont autour de nous, et notamment ses graines, ses noix, ses oléagineux qui sont largement aussi exceptionnels. Vraiment, ils font partie des super aliments aussi. Ils sont faciles à consommer une fois trempés, ils sont faciles à digérer et il y a vraiment aujourd’hui de multiples recettes.

Les enfants, souvent, les adorent aussi. Moi, je fais un pâté végétal à partir des graines de tournesol dont mon fils adore. On en consomme chaque semaine et c’est vraiment très accessible puisque les graines de tournesol. Vous pouvez par exemple les trouver à 3 euros le kilo. Les graines décortiquées bio, donc pas forcément dans tous les magasins bio. Mais par exemple, vous avez certains revendeurs qui vendent en gros ces graines là. Je pense par exemple moi, sur le web, je commande sur Aurore Market et vous avez là les graines de tournesol en en gros paquet à moins de 3 euros le kilo.

C’est vraiment très intéressant et on a quelque chose de très riche et de très sain pour notre santé. Dans tous les cas, si vous avez déjà des irritations intestinales, c’est un indispensable. C’est une habitude indispensable que de faire tremper ses graines, ses noix. Et comme toujours, en alimentation plus vous êtes en forme, plus vous pouvez vous permettre des écarts. Mais inversement si vous avez déjà des petits soucis, il faut passer par ce trempage des graines.

Et avec la surconsommation aujourd’hui de céréales qui sont absolument partout, on est quasiment tous dans un état d’irritation intestinale et toutes les réjouissances qui vont avec. Donc, je ne peux que vous conseiller d’adopter cette habitude, ce réflexe, et je peux vous garantir que vous allez sentir la différence dans l’énergie que ces graines vont vous apporter. C’est vraiment quand on voit les taux de nutriments qui sont démultipliés. C’est vraiment le jour et la nuit.

Voilà, donc je vous remercie pour votre écoute. Je vous souhaite de tester ce trempage de vos graines pour multiplier leurs bienfaits, accéder à leur richesse nutritionnelle. Et en attendant, je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode. Ciao.

Wigmore, Ann, The Hippocrates Diet. Wayne, NJ : Avery Publishing Group Inc, 1984.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire