3 Techniques : Aussi Productif que 10 Personnes sur les Réseaux Sociaux

3 techniques de productivite pour être aussi efficace qu'une équipe sur les réseaux sociaux

Salut à tous, ici Marc-Antoine Richard, content de vous retrouver pour ce nouvel article.

Aujourd’hui on est une semaine après le début de mon projet où j’ai vraiment lancé la base de la base avec le site et les réseaux sociaux.

Maintenant l’étape suivante ça va être de réussir à faire du contenu de manière régulière pour alimenter les différents réseaux, le site, youtube…etc

Pour réussir il faut faire de la quantité et de la qualité. Aujourd’hui pour être vu il faut se démarquer et être présent à de multiples endroits.

Aujourd’hui par exemple j’aimerai faire une vidéo et prendre plusieurs photos pour illustrer les différents réseaux sociaux. Puisque je vais produire pas mal de citations et de posts et des sortes de mini blog. J’aimerai faire toutes ces photos et cette vidéo aujourd’hui.

video youtube marc-antoine richard

L’idée dans l’avenir proche ça va être aussi de charger jusqu’à un mois voir plus de contenu prêt en avance. L’idée c’est de se dégager un petit peu de temps pour faire d’autres choses comme des formations. Moi je veux proposer des formations mais ça peut être faire des évènements ou simplement prendre des vacances de temps en temps. Même si au début il y a une grosse charge de travail à fournir, on peut réussir à s’alléger et trouver du temps en étant efficace dans sa production de contenu.

C’est ce dont je veux vous parler aujourd’hui sous la forme de 3 techniques vraiment indispensables. Et pourtant il y a peu de personnes qui les font sauf les marketeurs et ceux qui cherchent à optimiser tout ça.

Il s’agit de 3 techniques qui sont vitales si vous voulez fournir énormément de contenu comme si vous étiez toute une équipe en étant tout seul.

C’est ce que je vous propose aujourd’hui de découvrir.

Avoir assez de Temps

Donc vous l’aurez compris le gros problème c’est d’avoir assez de temps. C’est d’avoir du temps pour faire tout ça, d’avoir du temps pour produire assez de contenu de qualité.

Et c’est qu’une seule partie du projet. Pour vivre de sa passion sur le web il faut faire tout un tas de choses. La création de contenu, même si ça doit être majoritaire, ça reste une seule partie.

Alors comment on peut faire pour gagner autant de temps pour faire comme si on était toute une équipe alors qu’on est tout seul.

Déjà il faut être multi-casquettes. Puisque par exemple pour les vidéos il faut être scénariste, réalisateur, acteur, caméraman, monteur, photographe, webmaster, développeur, marketeur, community manager et analyste en même temps ! C’est énorme.

Vraiment il faut mettre en place ce qui existe aujourd’hui pour nous aider et c’est mon rôle de vous apporter les meilleures techniques pour que tout le monde, même si vous débutez, puissiez y arriver.

Tout le monde débute seul, sans toute une équipe. Il faut réussir à mettre en place des choses pour que même tout seul vous puissiez faire assez de contenu pour submerger tous les réseaux, vous faire connaitre assez rapidement et gagner votre vie en quelques semaines ou quelques mois.

Les 3 Techniques de Productivité pour les Réseaux Sociaux

Il faut être agile et efficace quand on est tout seul !

agile efficace et productivite

Du coup les techniques que je vais vous donner ça fait partie des choses qu’il faut connaître et mettre en place.

Ca aura un impact énorme sur votre capacité à faire du contenu et réussir votre projet.

1. Planifier vos Sessions de Création

Quand vous avez une équipe nombreuse, pour faire une vidéo ou un mini film, c’est tout un processus entre les différentes personnes, les différents métiers. Ca va être très long et ils vont se passer la balle petit à petit.

Chaque personne va faire beaucoup moins de travail mais au final c’est pas très efficace.

Quand vous êtes tout seul, vous planifiez des sessions où vous faites énormément de contenus. Vous pouvez planifier une journée ou beaucoup plus pour faire plusieurs vidéos, plusieurs photos et créer tout le contenu dont vous avez besoin pour les X jours suivants.

La personne qui a popularisé vraiment cette méthode, Peng Joon, il prend 3 jours et il va tourner 120 vidéos. C’est des vidéos très courtes et c’est assez extrême. Mais il tourne en 3 jours toutes ses vidéos pour 6 mois. Et après il n’a plus à produire pendant 6 mois. C’est une version vraiment extrême mais si c’est ce que vous voulez ça marche très bien.

Moi dans mon cas je préfère prendre plus de temps pour les vidéos, faire un peu plus de beaux paysages et ça me permet de sortir du bureau et prendre l’air et j’aime bien faire ça.

En tout cas pensez à planifier vos sessions pour prévoir déjà plusieurs semaines de contenus.

Donc ça c’est une des premières techniques qui est vraiment efficace et qui peut être fait de façon plus ou moins extrême. Ca dépendra de vous.

2. Faire du Multi Formats

C’est pareil c’est extrêmement impactant et le plus efficace c’est les vidéos.

Quand vous faites une vidéo vous allez pouvoir réutiliser la vidéo et l’audio dans différents contextes.

Moi par exemple avec une vidéo je vais faire 1 article de blog, plusieurs extraits vidéos qui vont être des posts sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même extraire des captures d’écrans pour faire des citations et l’audio pour faire 1 podcast.

Rien qu’avec ça vous pouvez imaginer le nombre de contenus que ça fait. Vous tournez une vidéo et vous avez des dizaines de contenus à publier. Ca c’est vraiment très fort.

Alors évidemment il faut espacer les contenus. Il faut aussi penser à comment vous pouvez filmer ou prévoir les plans pour que ça soit multi formats, même si après on peut l’adapter.

Donc ça c’est vraiment génial.

Le mieux c’est la vidéo et ensuite c’est le podcast. Puisqu’avec l’audio vous pourrez faire aussi du texte.

youtube reseaux sociaux business

Je vous conseille de vraiment de faire de la vidéo. Aujourd’hui c’est quasiment indispensable et youtube et le deuxième moteur de recherche du monde (après Google), on peut difficilement s’en passer. Même si vous n’aimez pas faire les vidéos il faut s’y mettre et à force de le faire ça deviendra beaucoup plus agréable.

3. Automatiser un Maximum Sans Perdre en Qualité

Aujourd’hui il existe des outils pour automatiser beaucoup votre chaîne de réseaux sociaux.

C’est à dire que quand vous publiez à un endroit ça va automatiquement publier sur des dizaines de réseaux sociaux si vous le voulez. Evidemment il faut que ce soit pertinent et il y a des éléments techniques à mettre en place pour que ce soit optimisé. Mais c’est tout à fait possible.

Quand je poste sur youtube une vidéo, je vais m’en servir après pour poster sur instagram qui va automatiquement rediriger sur facebook, twitter, pinterest et linkedin. Et autant que vous voulez finalement. Vous avez des outils comme zapier ou ifttt pour faire ça.

C’est relativement indispensable aujourd’hui. Au lieu de publier sur chaque réseaux manuellement, de ressaisir le texte, de penser les hashtags pour chaque réseaux, vous allez pouvoir faire toute une chaîne d’automatisation avec ces outils qui vont vous permettre de poster une seule fois et ensuite c’est parti.

Vous n’aurez plus qu’à vérifier le fonctionnement et à l’adapter si ça ne convient pas.

Mais c’est tout à fait possible d’automatiser comme ça. J’en parlerai plus dans les formations pour vous montrer pas à pas comment faire et les chaînes que j’utilise. Mais on peut aller vraiment très très loin aujourd’hui et ça vous fait gagner un temps fou.

automatisation zapier réseaux sociaux

Combiner pour Gagner du Temps

Si vous combiner ces 3 techniques je ne sais pas si vous imaginer le temps que vous gagnez sur le long terme.

C’est colossal et vous pouvez effectivement abattre le travail de toute une équipe tout seul.

Et le plus beau c’est après, quand vous gagnez votre vie et que vous avez validé l’idée que vous voulez vraiment faire ça pour gagner votre vie. Vous pourrez déléguer à des personnes les dernières parties manuelles qui resteront. Et vous vous n’aurez plus qu’à vous filmer et à enregistrer vos vidéos.

J’espère que cet article vous a plu. Surtout passez à l’action. Si vous voulez monter votre projet c’est maintenant qu’il faut le faire. Si vous avez des questions postez les en commentaires ou dans le groupe facebook libreneur.

A très vite dans le prochaine article pour vivre de sa passion et augmenter vos 5 libertés.

Laissez un commentaire