Ne Laissez pas ces Tâches vous Encombrer l’Esprit

Ne Laissez pas ces Tâches vous Encombrer l'Esprit

Vous connaissez surement la méthode des to do lists qui consiste à lister des tâches. Dans cet épisode je vais vous montrer que l’on peut facilement tomber dans un piège qui va finir par nous prendre plus la tête que la libérer.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode de podcast où on va essayer de s’alléger l’esprit. Puisque oui, les to do list, les tâches pour avancer dans ses projets, ça peut être très bien, mais ça peut être aussi un piège qui peut nous alourdir l’esprit, nous prendre littéralement la tête. Donc, il y a certaines tâches dont il faut se méfier. On va voir lesquelles. On va voir ce que l’on peut faire pour éviter tout ça et se servir correctement des tâches et de la planification pour avancer dans vos objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Allez, on va un petit peu se libérer la tête. C’est parti, on va parler des to do lists, des tâches. C’est quasiment impossible que vous n’en ayez pas entendu parler puisque c’est quelque chose, une technique, méthodologie dont on entend beaucoup parler depuis plusieurs années, qui consiste à écrire des actions, des tâches pour avancer vers un objectif. Qu’il soit d’ailleurs personnel. Ça peut être des tâches que vous avez à faire chez vous. Ça peut être aussi, évidemment, professionnel, avec des listes sur vos, sur vos projets dans lesquels vous devez avancer.

On se retrouve avec maintenant des applications, des méthodes qui nous permettent de facilement écrire justement ces tâches. Mais on peut assez vite se retrouver avec des listes immenses de choses à faire et ce qui était très positif, et une méthode d’efficacité, de performance à la base peut se transformer en quelque chose qui va devenir de la prise de tête et qui va nous encombrer l’esprit. Puisque évidemment, on veut tous avoir l’esprit plus tranquille. On l’a vu dans l’épisode juste avant celui ci. Être plus dans l’instant présent, profiter des moments de vie que l’on a et ne pas sans arrêt être en train de penser à ce que l’on doit faire.

Et si vous avez beaucoup de choses listées, justement, vous savez qu’il y a beaucoup à faire dans le futur ou que vous devez en tout cas le programmer. Et ça peut vraiment vous gâcher des moments où vous devriez penser uniquement à l’instant présent. Donc, on peut rapidement tomber dans ce biais là puisque dans cet extrême qui est de lister tout, tout le temps et moi le premier, je vous l’ai déjà dit dans ce podcast. Mais souvent, quand on va s’attaquer à un objectif ou un projet qui est un peu, qui est assez gros, on va le décomposer en étapes et on peut très rapidement décomposer en petites étapes et avoir des listes énormes de tâches un peu partout.

Evidemment, ça, ça nous encombre l’esprit. Ça nous encombre la tête puisque même si c’est noté peut être dans une application sur votre téléphone ou dans l’ordinateur ou dans un cahier, vous n’avez pas forcément à le retenir, à le mémoriser. Vous savez que ces listes sont quelque part. Vous savez qu’elles sont importantes, qu’il y a beaucoup de choses à faire et ça, forcément, ça vous occupe l’esprit et vous êtes un peu encombré, alourdi par tout ça.

Donc, même si ces listes, elles peuvent nous aider, il y a une ligne à ne pas franchir pour ne pas tomber dans un extrême qui va finalement nous procurer du mal être dont on n’aurait pas besoin. On a déjà d’autres choses à gérer, donc il y a quelque chose à faire avec ces tâches. On gagne toujours à simplifier, même quand il s’agit de lister, de faire des to do list pour ne pas s’encombrer. Il faut toujours se dire que si on peut aller à l’essentiel. Là aussi, c’est vraiment un gain de temps, un gain de sérénité pour votre esprit pour la suite et pour tous les instants présents. Vous serez vraiment présent.

Donc voilà, il faut vraiment, absolument, et notamment sur les petites tâches, ne pas les faire trainer et ne pas lister tout ce que vous avez à faire. C’est peut être pas du tout votre cas, mais si vous êtes arrivé ici à ce niveau du podcast, peut être que vous avez tendance à faire beaucoup de listes. Avoir des Post-it partout dans votre bureau ou comme moi, j’utilise un logiciel Evernote et j’ai cette tendance là. J’avais une quantité de notes partout. Et après, c’est impossible de s’y retrouver. Et on ne sait plus finalement par quoi on doit commencer et on va se paralyser, en plus de s’encombrer l’esprit avec tout ça.

Donc mettez vous des règles. Il y a quelques règles de base qui peuvent vraiment vous simplifier la vie. Et si vous les appliquez, même si ça va un peu contre votre nature si vous aimez bien tout lister. Ça va forcément vous permettre d’être plus efficace. Donc, l’une des règles que j’utilise et que j’aime beaucoup, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, c’est de se dire que à chaque fois qu’une tâche, j’estime qu’elle me prend moins de cinq minutes pour que je la réalise tout compris, j’ai interdiction de la lister. Si la tâche prend moins de cinq minutes, je l’a fait immédiatement, tout de suite. Et comme ça, je n’ai ni à la lister, ni à y penser, ni à la garder dans mon esprit ou quelque part. C’est réglé, c’est fait. Vraiment, cette règle des cinq minutes, ça peut paraître très simple, mais ça peut vraiment si vous avez tendance à tout lister. Ça peut vraiment vous désencombrer l’esprit. Ne sur-encombrez pas votre esprit. Il a suffisamment à penser, déjà, probablement.

Et si vous avez un gros projet, si vous avez un objectif assez important, assez probablement aussi lointain à mener. Vous vous dites ben oui, mais moi je vais avoir pleins d’étapes. J’ai envie de tout lister. Là aussi, il faut aller à l’essentiel et on va garder le chiffre 5 pour que ce soit facile à mémoriser. Donc, si vous avez un gros projet à mener, ne commencez pas à tout lister. Vous allez forcément beaucoup trop entrer dans le détail alors que vous êtes au début et que ça va provoquer chez vous beaucoup trop de temps pour essayer de vous imaginer tout ça, ce grand projet.

Donc, là aussi, quel que soit le projet. Vous écrivez les cinq étapes, les cinq mouvements, cinq grandes actions que vous devez mener pour réussir votre objectif, votre projet. Uniquement ces cinq là, vous allez voir que ça va vous forcer à synthétiser les choses, à chercher les cinq étapes les plus rapides, finalement, pour arriver à cet objectif et donc vous allez être beaucoup plus efficace.

Et quand vous attaquez l’une des étapes, pareil, vous essayez de le faire avec le moins de taches possible. Moi, j’ai tendance à vouloir tout analyser, à faire des recherches approfondies. J’ai l’impression que ça c’est mon type de personnalité. Ça plaît à mon cerveau d’aller dans la profondeur là dessus. Mais le problème, c’est qu’on va perdre beaucoup de temps et qu’on va énormément se faire de nœuds au cerveau. Donc ne sur-analyser pas. Ça vous fera vraiment gagner énormément de temps, car c’est vraiment dans l’action qu’on progresse bien plus vite.

Et en plus, évidemment, vous allez faire faire une cure de minceur à vos listes de tâches et alléger en même temps votre esprit. Et si vous avez déjà peut être des listes énormes, avec beaucoup de retard, même peut être chez vous, vous avez peut être des post-it avec tout ce que vous devez faire avec plein de petites taches de moins de 5 minutes. Eh bien, il s’agit pas de tout faire en même temps, mais répartissez vous déjà des créneaux pour attaquer ces listes et les faire tomber.

Que vous ayez déjà, que vous puissiez déjà repartir à zéro. Et puis, il y a certainement des choses que vous pouvez peut être enlever, qui sont un petit peu inutiles ou qui ne sont pas urgentes. Commencez par les tâches urgentes et importantes. Quel que soit le domaine. De toute façon, on voit toujours que aller vers le mieux, l’amélioration passe toujours par la simplification plutôt que la complexification. Complexifier les choses généralement, ça va toujours vous ralentir alors que de réduire toutes ces tâches, de supprimer ces petites tâches de moins de 5 minutes ou ces grandes listes pour vos grands projets en les simplifiant en quelques grandes étapes, grand mouvements. Ça réduira drastiquement ce que vous avez dans vos logiciels, ce que vous gardez dans votre tête, ce que vous sur-analysez peut être trop, trop en avance ou non.

Il n’y a pas besoin, donc ne conserver vraiment que vos tâches les plus importantes et vous avancerez beaucoup plus vite vers vos objectifs ou vos actions à réaliser. Et vous n’aurez plus mille choses qui trainent toujours chez vous dans l’attente d’être réalisés. Et même si vous êtes peut être si vous êtes fatigué, attaquez cette tâche de moins de 5 minutes. Ce sera réglé et je peux vous garantir qu’elle vous demandera bien moins d’énergie que si vous la laisser poireauter. Si vous attendez peut être des semaines ou des mois dans nos sociétés, on a énormément de sollicitations.

Donc vous avez probablement en tête de prendre un rendez vous chez le dentiste, d’avoir à descendre la poubelle, d’avoir à aller poster telle lettre ou telle colis chez le facteur. Tout ce qui vous prend moins de cinq minutes. Faites le tout de suite et vous allez voir que votre liste va diminuer très, très rapidement, jusqu’à avoir une page blanche ou presque. Et vous allez être beaucoup, beaucoup plus serein ou sereine.

Voilà, merci pour votre écoute. Faites faire une cure de minceur en ce début d’année à vos listes de tâches simplifiées. Allez à l’essentiel et vous allez vraiment vous faire un beau cadeau pour démarrer l’année plus sereinement. Je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée et je vous dis à très bientôt pour le prochain épisode de podcast Ciao.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire