Attendre la Retraite pour Peut-être ne Jamais en Profiter

Attendre la Retraite pour Peut-être ne Jamais en Profiter

Pourquoi le sujet des retraites et notamment l’âge de départ est-il si brulant ? Parce qu’on a tous peur d’être trop vieux et ne pas pouvoir profiter de notre temps à la retraite. Des alternatives existent et je vous propose des débuts de réponses.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous et bienvenue pour ce nouvel épisode de podcast où j’aimerais vous parler d’un sujet brûlant qui est celui de la retraite et notamment de l’âge de départ à la retraite, puisque on a tous la même peur, c’est celle de ne jamais profiter de notre retraite puisqu’on sera peut être trop vieux.

Donc, aujourd’hui, j’aimerais discuter de ce sujet là et de vous montrer qu’il y a des alternatives pour se débarrasser de cette peur. Alors, la retraite, tout un programme, donc ce matin, je me baladais dans mon village et j’ai discuté avec l’un de mes voisins qui m’a immédiatement dégoté le sujet de ce podcast du jour puisque qu’il a 76 ans et il m’expliquait qu’il était bien content parce qu’il était encore en bonne forme alors qu’il avait fait 40 ans de salariat assis dans un bureau. Et notamment, voilà qu’il pouvait faire plein de choses dans son jardin, dans sa maison et qu’il n’avait pas mal au dos. Il s’estimait vraiment chanceux et que ça faisait 14 ans qu’il profitait de la retraite. On peut noter qu’il était très content de s’estimer vraiment chanceux d’être à ce stade là.

Et pourquoi ? Parce que tout de suite après, il m’expliquait qu’il avait par contre un de ses collègues qui lui, est passé à la retraite mais même pas un an après, il est décédé. Donc, il n’a jamais pu profiter de sa retraite, profiter d’un temps sans obligation. Et c’est une discussion qui revient très, très régulièrement pour tout le monde. On a tous envie de profiter de notre temps, de notre vie le plus possible.

Et c’est vrai que souvent, le travail est vu comme une sorte d’attente de ce moment là. On est capable de travailler 40-50 ans en se disant je fais tout ça pour pouvoir profiter à la retraite. Et le problème est évidemment que tout le monde a derrière la tête c’est de se dire que pendant ce temps là, on vieillit et malgré tout, il y a beaucoup de personnes qui n’en profiteront jamais, ou presque pas. Et on se dit tous dans quelle case, de quel côté je vais être ?

Est ce que je vais pouvoir en profiter? Ou alors pas du tout. Et là, personne ne peut répondre à notre place et nous prédire l’avenir et je pense que tout le monde a des exemples autour de soi. Il y a des personnes qui ont uniquement peut être quelques mois. Moi, je connais quelqu’un comme ça, qui a été deux mois à la retraite et qui est décédé. Mais ça peut être, sinon de tomber malade et de devenir infirme, ce genre de choses.

Et puis, à l’extrême inverse, il y a le grand père de ma femme qui a vécu plus longtemps à la retraite, que ce qu’il a travaillé. Donc, c’est totalement aléatoire et déséquilibré entre les personnes. Et ça, on ne peut pas le prédire. Et c’est vrai que pour moi, le jour où j’ai lu cette phrase de se dire mais pourquoi est ce qu’on attend la retraite pour profiter de la vie en sachant que, peut être, on n’en profitera pas du tout parce qu’on sera trop vieux.

Ça a été terrible de m’imaginer, de me dire il faut que j’attende d’être à la retraite, où je serai peut être trop vieux physiquement, mentalement diminué, pour pouvoir profiter de la vie, de cette planète qui est magnifique. Toutes les choses qui sont à voir, c’était terrible de dire ça et ça a été un très fort déclencheur pour moi pour passer à l’action et changer de modèle.

Alors, même si on a les vacances quand même, vous allez me dire oui, on travaille, on a des vacances. Il y a beaucoup de gens, malheureusement, qui ne travaillent que pour leurs vacances, mais ça reste une période courte pour la plupart des personnes. On parle de 5 semaines ou 7 semaines, mais ça reste très court, imposé. Parfois, vous ne choisissez même pas vos périodes. Donc voilà, pour certaines personnes, ça suffira. Pour d’autres comme moi, c’est impossible d’être dans ce modèle prédéfini où on décide pour moi quand est ce que je pourrai profiter de ma vie, de mon temps.

Oui, mais alors du coup, c’est quoi l’alternative? Comment est ce qu’on peut sortir de ce système là ? On est obligé de travailler, de gagner de l’argent aujourd’hui, si on veut réussir à avoir une vie à peu près confortable, à ne pas être totalement en dehors de tout système et de toute relation sociale. Donc, en fait, l’une des clés, c’est de trouver un travail qui ne semble pas en être un pour vous. C’est à dire d’avoir déjà un travail qui vous plaît tellement que vous n’avez pas l’impression de travailler. Ça, c’est extrêmement important et je pense que c’est l’une des clés pour profiter de sa vie. C’est déjà d’avoir cette étape là.

Et ensuite, un fois que vous avez ça, de pouvoir investir votre temps et votre argent dans des activités, dans des supports qui vont générer un effet, en quelque sorte multiplicateur sans vous. C’est à dire que vous allez produire quelque chose qui va pouvoir durer dans le temps et profiter à de nombreuses personnes sans que vous ayez à remettre ce temps en jeu.

Je vous donnerai après un exemple plus concret, mais ça et d’investir votre argent dans des supports qui vont se multiplier et donner un effet boule de neige, des intérêts. Mais je ne parle pas d’investissement dans les livrets qui génèrent tellement peu d’argent, tellement peu de rendement qu’avec l’effet de l’inflation finalement, vous perdez de l’argent en les laissant sur ces supports là.

Et finalement, il y a toutes sortes de métiers qui correspondent à ça ou vous créez quelque chose. Comme moi je suis en train de créer un contenu, un podcast qui va pouvoir servir et être écouté par une personne ou un million de personnes. Ça ne changera pas. Il n’y aura pas de différence. C’est à dire que ce type de contenu d’information numériques peut être consultée par un nombre illimité de personnes. Ça ne changera pas le montant initial que j’aurai investi sera toujours le même et même dans le futur, même dans un an.

Dans cinq ans, ce contenu servira toujours mon projet et c’est l’intérêt notamment du Web, avec ces contenus numériques, de l’information en ligne. On la produit une fois qu’on l’a fasse visionner ou qu’on la vende une fois ou 1000 fois, le temps de départ reste le même et on n’a plus à en fournir. Alors oui, il y a peut être des mises à jour à faire ce genre de choses, mais ça reste très intéressant puisque vous fournissez votre temps qu’une fois et ensuite vous pouvez le proposer à un nombre illimité de personnes.

Et donc, finalement, le résultat financier qu’on va obtenir est décorrélé du temps investi par rapport à la plupart des activités où on est payé à l’heure, à l’unité. Et qui sera du coup rapidement plafonné par les salaires en vigueur dans le domaine. Vous ne pourrez pas dépasser ça et ça n’aura pas d’effet multiplicateur avec le temps, avec la quantité que vous allez produire, ce sera uniquement un tarif à l’unité ou à l’heure dans la plupart des métiers.

Alors, si c’est un métier comme ça qui vous plaît, c’est pas forcément un problème. Mais par contre, il faut être capable, dans ce métier là, peut être, de réussir quand même à proposer des choses qui peuvent bénéficier de cet effet et d’investir votre argent aussi sur des supports qui permettent d’avoir une multiplication des intérêts et un effet boule de neige. Donc, là, c’est plutôt peut être de l’investissement dans des actions ou dans des supports qui s’en rapprochent, ou de l’investissement dans de l’immobilier dans lesquels le bénéfice net vous paye l’endettement pour acheter, pour devenir propriétaire du bien immobilier.

Bon, ça, ce sont des choses qui mériteraient tout un podcast à eux seuls. Mais voilà, ce sont des idées, ça existe et ce sont des alternatives qui peuvent prendre différentes formes, différentes variantes.

Il y a plein de métiers pareil ou vous êtes payés finalement avec un pourcentage plutôt qu’un temps. Je pense par exemple aux agents immobiliers. Pourquoi est ce qu’il y a énormément d’agents immobiliers et que ça plait, c’est que même si vous passez un temps très court, il suffit que le montant de la maison du bien immobilier soit élevé et votre pourcentage va faire que vous allez toucher une somme plus importante que sur un bien peut être beaucoup plus petit, dans les premiers prix. Mais vous allez passer peut être même plus de temps.

Donc voilà, il y a plein de métiers de ce type là où vous avez un effet multiplicateur décorrélé de votre temps qui est intéressant.

Par rapport à ce sujet de la retraite, si c’est quelque chose qui vous intéresse c’est bien d’avoir un travail qui plait, mais aussi de pouvoir investir son temps, son argent sur des activités comme ça qui peuvent générer un effet boule de neige. Plus vous passer du temps dessus et qui, du coup, vous offrira une liberté financière et de temps qui peut être assez rapide.

Et bien sûr, une fois que vous maîtrisez ces composantes là. L’intérêt, c’est de pouvoir gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez et du coup, de profiter de la vie en travaillant ou en faisant des pauses ou des activités qui sont reliées à votre travail, mais qui vous génèrent, vous, un plaisir. Comme si vous ne travaillez pas. Après, ça dépendra de chacun et de ce que vous aimez faire dans la vie.

Mais tout ça, ça implique forcément d’aller à contre courant, de se renseigner, de sortir un peu des sentiers battus et du système pour trouver des alternatives qui, forcément, ont plus de risques puisqu’elles sont plus difficiles à mettre en place.

Mais si c’est quelquechose qui est important pour vous, il faut oser se lancer et échouer et apprendre. En tout cas pour moi même. Quand j’ai débuté et que je ne connaissais rien à l’entrepreneuriat, au Web, depuis que je suis à mon compte, je n’ai plus l’impression de travailler puisque je suis maître du temps que j’aime les tâches que je fais. Donc je fais des choses qui me plaisent. J’apprends des choses qui m’intéressent.

Vous pouvez très bien tester vous aussi. En France, il y a quelque chose de très intéressant qui est la micro-entreprise qui permet de tester sans risque et sans quasiment investissement financier. C’est très facile à monter et vous pouvez très bien essayer. Le meilleur indice que ça marche ou que ça vous parle. C’est de ne plus avoir besoin de vacances. Depuis le début que je fais l’entrepreneuriat. Je prends des vacances pour être en famille, pour être avec ma femme, mais je pourrais ne pas en prendre et faire que travailler et avancer sur mes projets. Ça me plaît tellement que je n’ai pas besoin d’attendre ces vacances. J’ai toujours l’impression, entre guillemets, d’être un peu en vacances et de faire ce que j’ai envie.

Par contre, évidemment, il suffit pas de tester, puis de ne rien faire et de se la couler douce. Même si, dès qu’on se met à son compte, on peut se mettre à faire ce que l’on veut de son temps et finalement profiter de la vie et des avantages qu’on voit à la retraite. Mais on n’est pas payé. Du coup, il faut fournir. Il faut donner au début beaucoup de son temps pour réussir à générer assez d’argent, d’abord pour en vivre, puis ensuite pour réussir à mettre en place des plans pour remplacer sa retraite. Donc, moi, je suis encore dans la phase où il faut que je donne beaucoup de mon temps. Et l’analogie, c’est celle de l’avion. Un avion a besoin de donner énormément d’énergie, de kérosène pour décoller du sol pour la première phase les deux premières minutes où il va monter dans le ciel. Et ensuite une fois qu’il sera à une vitesse suffisante et puis, assez haut dans le ciel, il va pouvoir réduire les gaz et se mettra à planer et à pouvoir réduire la voilure. Et c’est ça l’analogie, c’est qu’au début il faut beaucoup donner pour ensuite pouvoir profiter.

Mais au moins, je sais que ça dépend de moi, de l’énergie, de la motivation que je vais mettre dans ses projets. Et ça n’est pas flou et ça ne dépend pas uniquement des pouvoirs publics. Est ce que je vais pouvoir avoir une retraite avant 80 ans ? Ca a l’air tellement complexe ce sujet là, et tellement limite en termes d’économie, que probablement la durée, l’âge à laquelle on va pouvoir être à la retraite pour ma génération (moi, j’ai 34 ans), ça sera certainement beaucoup plus tard encore, avec des variantes différentes. Je ne peux pas compter là dessus. Si j’en ai une, tant mieux. Sinon, tant pis. Je l’aurai créé pour moi avant. C’est l’avantage des projets que je met en place.

Donc, ce qu’il faut vous demander, c’est est ce que l’enjeu est assez fort pour vous ? Est ce que ça vous parle, certainement assez si vous en êtes arrivé là de ce podcast. Mais si, quand vous vous dites que peut être vous ne profiterait jamais à la retraite parce que vous êtes trop vieux, quand vous dites voilà qu’attendre la retraite ça vous fait peur ; peut être que l’enjeu vous parle et que vous devez, dans ce cas là, vous écouter et vous lancer et essayer de changer la donne, de prendre une alternative et de vous dire que vous allez profiter de votre temps avant de ne plus en avoir déjà. Faire une activité qui vous plaît, qui vous passionne, ça change complètement la donne.

Et le reste de ce dont je vous ai parlé. Ce sont des choses qui viennent après, quand on se demande comment est ce qu’on peut optimiser ou réinvestir son son argent. Mais si c’est un sujet qui vous parle, qui vous prend un peu aux tripes, il faut vous lancer parce que sinon, vous allez le regretter un jour ou l’autre. Et il faut profiter de son temps tant qu’on est en bonne santé, quand on est jeune. Et pour moi, en tout cas, c’est impossible de retourner en arrière vers un vers un modèle classique.

Donc, ça dépendra des personnes et des profils. Mais j’espère que je vous ai apporté des éléments. Et puis, on aura l’occasion d’en discuter dans plein d’autres podcasts, puisque c’est tellement vaste comme sujet. Mais en tout cas, si ça vous a interpellé, n’hésitez pas à vous renseigner ou à me poser des questions. Il y a un groupe Facebook dans lequel vous pouvez venir discuter et n’hésitez pas et démarrez le plus tôt possible pour construire votre avenir et pouvoir profiter de votre temps.

Voilà merci pour votre écoute et je vous dis à très bientôt pour le prochain épisode de podcast. Ciao.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire