Vivre 2 ans de Plus grâce à 30 minutes de Lecture

Vivre 2 ans de Plus grâce à 30 minutes de Lecture

Et si la lecture était l’une des habitudes les plus impactantes ? Lire peut vous faire gagner presque 2 ans de vie ! Je vous explique dans cet épisode comment ça marche et sous quelles conditions ce bénéfice peut-il apparaître.

Salut à tous, bienvenue pour cet épisode où l'on va parler de lecture puisque le fait de lire peut vous faire gagner presque deux ans de vie, deux ans de longévité. Donc c'est plutôt ce qu'on pourrait appeler une habitude efficace, une habitude intéressante. Et on va voir comment est ce que ça peut marcher ? Et quelles sont les conditions pour que ça marche à tout de suite.

Allez, c'est parti pour parler un peu de lecture. J'ai trouvé cette idée en faisant des recherches sur le podcast précédent où je suis tombé sur une étude que je trouve absolument incroyable puisque ça ajoute un des bienfaits à la lecture qui est celui de gagner juste, excusez moi du peu, 2 ans de vie, 2 ans de longévité, simplement avec une habitude, celle d'apprendre à aimer lire.

Je trouve que c'est plutôt un argument de poids pour la lecture, pour apprendre aux enfants qu'il faut aimer à lire. Parce que je ne sais pas de votre côté, mais avec moi l'école, ou du moins mon parcours scolaire, m'a plutôt éloigné des livres plutôt que l'inverse. Puisqu'on nous demandait souvent à ma génération, j'ai 34 ans, on demandait souvent de lire des classiques, de la littérature française. Donc, c'était souvent des livres assez gros, assez complexes à lire et à comprendre. Et puis, en plus, derrière, on savait qu'on avait une ou deux semaines à travailler dessus, à analyser le livre en détail.

C'était quelque chose, moi qui m'ennuyait quand même beaucoup. Donc, je partais pas gagnant avec avec cette histoire de lecture, cette habitude à apprendre de lire des livres. Et je n'avais pas forcément d'exemple flagrant dans mon entourage pareil pour apprendre à aimer ça.

Et puis, si on ajoute à ça que je suis plutôt de la génération avec l'essor à fond de la télévision, des dessins animés, l'apparition d'Internet, des jeux vidéos, ça fait beaucoup de facteurs pour éloigner les livres comme étant une habitude régulière chez eux, chez les jeunes.

Et heureusement, en prenant de l'âge, j'ai découvert le développement personnel. J'ai bien vu que le fait de vouloir progresser, cela impliquait forcément d'acquérir du savoir, notamment à travers les livres. Et c'est là où j'ai enfin appris à aimer la lecture, à la voir différemment. Alors, peut être parce que c'étaient des sujets qui m'intéressait. Mais effectivement, je n'avais pas eu cette approche avant.

Alors j'en ai un peu parlé dans le podcast précédent. Mais c'est vrai qu'il y a aussi un frein. C'est que beaucoup de personnes qui lisent peu, s'imaginent que ça prend beaucoup de temps. Et du temps on en a parfois pas assez et que pour réussir à finir un livre, il faut quand même lire pas mal. Sinon, on décroche assez vite. Et si on ne lit uniquement qu'une heure dans le mois. Après, pour reprendre le mois d'après, on ne se rappelle plus de rien. Donc, il y a beaucoup de gens qui démarrent des livres qu'ils ne finissent jamais.

D'où l'habitude très saine de prendre un temps dans la journée pour lire 30 minutes par jour, par exemple, ou même un peu moins. Mais 30 minutes par jour, c'est assez rapide. Ça permet de faire une pause, de s'évader ou d'apprendre quelque chose. Et ça permet, surtout au bout d'un mois, d'avoir lu en moyenne deux livres chaque mois. Donc, sur une année, ça peut faire entre 20 et 24 livres. Ça va évidemment dépendre de la taille des livres, mais c'est quelque chose qui est tout sauf anodin. C'est une bonne habitude.

Et on en vient à la transition avec le sujet d'aujourd'hui puisque un autre bénéfice qui, on l'a vu tout sauf négligeable, est de gagner deux ans de sa vie, deux ans de vie. C'est que le fait de lire un livre pendant 30 minutes par jour, soit en gros un chapitre, évidemment, ça va dépendre des livres, mais ça augmente la longévité de presque deux ans, de 23 mois.

Pour être exact, selon cette étude là, une étude de 2016 basée sur 3635 personnes, ils ont prouvé que cette longévité augmentée de 23 mois était réelle, quel que soit le genre, la richesse, l'éducation ou la santé. Donc, on élimine pas mal de facteurs qui auraient pu influencer tout ça et on se retrouve avec un résultat très intéressant qui n'est pas anodin, pas négligeable.

On a presque deux ans de vie, de longévité en plus. Si on est un lecteur régulier, pas forcément un gros lecteur puisqu'on parle de 30 minutes par jour. Tout le monde peut trouver 30 minutes par jour pour lire des choses qui lui plaisent. Et c'est ce chiffre de 30 minutes qui revient. Puisque ils ont même étudié les personnes qui lisaient beaucoup plus que ça et ils se sont aperçus que le résultat était moins bon. C'est vraiment ce chiffre de 30 minutes par jour qui revenait, qui était le plus bénéfique avec ces 23 mois contre, je crois, 17 mois de longévité en plus pour les gens qui lisaient vraiment beaucoup plus que 30 minutes par jour.

Mais bon, voilà, dans les deux cas, ça reste une habitude très intéressante et on ne sait pas exactement pourquoi. C'est à dire qu'il y a une association. Elle est très claire et on peut faire des hypothèses, notamment avec d'autres d'autres études. Mais l'hypothèse principale, c'est que le fait de lire un livre va créer une immersion, un engagement cognitif. Vraiment, on va être concentré dans notre lecture. On va être plongé dans son livre, comme on dit, et on sait que le fait de lire régulièrement permet d'ouvrir l'esprit et d'améliorer ses compétences en termes de vocabulaire, de raisonnement, de concentration et aussi de travailler son esprit critique.

Et il a même été prouvé que ça peut augmenter l'empathie, les relations sociales ou l'intelligence émotionnelle. Et ça contribue même à la réduction du stress que l'on ressent. Donc, c'est énormément de bienfaits. On le voit, donc on peut comprendre qu'il y a forcément dans tout ça un lien avec l'amélioration du bien être à avoir cette habitude et donc l'amélioration, l'augmentation de la longévité, l'augmentation de la durée de sa vie.

Et ils font le parallèle avec l'entraînement physique. Une activité sportive entraîne le corps. La lecture peut être vue comme un entraînement de son cerveau, qui va aussi le faire progresser et l'empêcher de développer des maladies cognitives ou des dérèglements qui vont ensuite se répercuter peut être ailleurs dans le corps. C'est vraiment très intéressant d'avoir pu quantifier cette augmentation de la longévité pour voir vraiment l'impact direct sur la santé, sur le bien être.

Après, il faut voir de quel type de lecture on parle. On parle de durée 30 minutes, d'une durée optimale. Mais il y a aussi le type de lecture que vous faites puisqu'ils ont montré dans cette même étude que le fait de lire des magazines ou des journaux marchait moins bien, bien moins que le fait de lire des livres plutôt de type roman de fiction, non-fiction. Ils n'en parlent pas forcément dans cette étude, mais on va le voir après.

Mais en tout cas, les magazines et journaux où on survole un peu, on est dans un esprit de lecture, de concentration, dans un mode cognitif probablement différent. Ça marche moins bien par rapport au livre réel. Le livre tel qu'on l'entend et je pense que l'expression être plongé dans sa lecture permet de comprendre un peu l'engagement qu'il faut avoir au niveau de son cerveau, au niveau de sa concentration pour bénéficier des effets de la longévité prouvée dans cette étude.

Et justement, il y a une étude plus récente qui est venue un peu compléter cette connaissance. C'est une étude de 2019 qui est une petite étude, mais qui est quand même intéressante puisque elle cherche la différence entre le fait de lire de la fiction ou de la non-fiction. Par exemple, lire un roman sur une histoire, un roman policier ou n'importe une fiction, par rapport à un livre de développement personnel qui va être de la non-fiction.

Est ce qu'il y a une différence dans le bénéfice qui va être qui va être derrière ? Et ils se sont rendus compte qu'il n'y avait pas de différence sur le thème, que ce soit fiction ou non-fiction. C'est plutôt l'engagement de la personne, si la lecture lui plaît et qu'elle est vraiment engagée, impliquée dans sa lecture, qu'elle est vraiment plongée dans son livre. C'est là où les bénéfices vont être présents. Et cette étude se passait avec des livres audio, c'est à dire des livres écoutés et pas uniquement des livres physiques. Que ce soit livres physiques ou livres audio, fiction ou non-fiction, les bénéfices semblent présents aussi dans toutes ces catégories là.

Donc, hormis des lectures qui engagent moins, comme les magazines, les journaux. Que vos livres soient de fiction, non-fiction, livres physiques ou livres écoutés. En audio, ça se développe beaucoup. Et moi, j'aime particulièrement ça. Les bénéfices sont là. Ce qui compte, c'est l'engagement, l'implication de votre cerveau. Il faut être plongé dans ce que vous écoutez ou dans ce que vous lisez.

Et c'est marrant. Du coup, je suis en train de penser. Je suis en train de vous faire un podcast et je me demande alors il n'y a certainement pas d'études là dessus, mais peut être que ça arrivera. Est ce que le fait d'écouter des podcasts, de se concentrer sur ce que la personne dit, est ce que ça met dans un état mental, un état cognitif qui permet aussi de bénéficier de ces avantages de la lecture ? Ce serait intéressant de le savoir si les livres audio fonctionnent, il y a probablement à parier que ça marche aussi avec les podcasts, du moins si le sujet vous implique, vous engage.

Mais si vous suivez des personnes que vous aimez bien et des thèmes que vous aimez. Il y a des chances que vous soyez impliqué, que vous soyez engagé dans votre écoute. Et ça marche probablement aussi. Je vais chercher des informations là dessus pour voir, puisque ça me motiverait encore plus à vous proposer des podcasts de qualité, de me dire non seulement j'essaye d'apporter de la valeur avec des habitudes qui vont améliorer la vie des personnes qui m'écoutent. Mais peut être aussi dans un état cognitif qui donne les bénéfices et qui va augmenter la vie des personnes qui m'écoutent.

Ce serait vraiment un super résultat à connaître, donc à suivre, peut être dans un prochain épisode. Si jamais je trouve quelque chose là dessus, je vous tiendrai au courant. Dans tous les cas, on voit que la lecture est une habitude formidable à mettre en place ne serait ce que petit à petit.

Si vous n'êtes pas du tout un lecteur, essayez, puisque ça peut améliorer votre bien être et augmenter la durée de votre vie de presque deux ans. Donc, il y a tous les types de lectures qui existent. Je pense qu'il faut surtout trouver le style et le domaine qui plaît. C'est une source inépuisable ou presque de savoir, d'idées et d'évasions.

C'est vraiment une habitude qui est très saine et qui est facile d'accès et qui sera certainement de plus en plus accessible. Ça s'améliore déjà d'année en année puisque évidemment, on a les livres physiques qui sont toujours là. Mais on a aussi quand même une offre avec les liseuses, avec des abonnements qui commencent à émerger où comme pour les films, on a un paiement mensuel. Et puis, on a accès à des centaines, des milliers de livres. On a maintenant les livres audio, on a les podcasts qui peuvent finalement être aussi un peu apparentés à ce domaine là.

Donc, voilà, quel que soit ce que vous aimez. Je pense qu'on peut trouver ce qui nous plaît pour réussir à se motiver et se donner envie de se consacrer à cette lecture, à se trouver du temps chaque jour.

Imaginez l'impact que ça aurait si on arrivait à remplacer ne serait ce que 30 minutes de télévision par 30 minutes de lecture pour tout le monde. Quand on sait que c'est des heures, je ne me souviens plus du chiffre. Mais je crois qu'en France, c'est deux heures et demie ou trois heures et demie par jour en moyenne que les Français passent devant la télévision. Si on enlevait juste une demi heure pour faire de la lecture, on aurait déjà gagné beaucoup à tous les niveaux, que ce soit au niveau de la santé ou de la culture, ou de tous les bienfaits que l'on a vu tout à l'heure.

En tout cas, pour moi, c'est vraiment les livres qui m'ont grandement ouvert l'esprit qui m'ont ouvert les portes du développement personnel et toutes ces choses incroyables que l'on peut aujourd'hui apprendre. Et puis, avec les livres de fiction, voilà de pouvoir s'évader dans tous les univers que l'on veut et dans tous les types de vie que l'on aimerait découvrir.

Voilà, lire peut changer. Votre vie peut l'allonger, donc essayer de vous trouver un moment dans la journée pour vous caler ces 30 minutes de lecture. Faites-vous un défi sur un mois. Essayez le pour vous. Et si vous n'êtes pas encore un lecteur régulier, ça vous apportera beaucoup. Et puis, ça vous allongera de deux ans votre vie, c'est toujours quelque chose qui est bon à prendre.

Voilà, je vous remercie pour votre écoute et je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode. Ciao.

Avni Bavishi, Martin D. Slade, Becca R. Levy (2016)
Poerio, Giulia & Totterdell, Peter. (2019)

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire