Transformez votre Résolution en une Nécessité (3/4)

Transformez votre Résolution en une Nécessité (3/4)

Sans motivation c’est l’échec assuré pour votre nouvelle résolution. Je vous donne 5 ingrédients pour transformer votre objectif en une nécessité et l’atteindre à coup sûr.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode, le troisième de la série consacrée aux nouvelles résolutions que l’on définit souvent en début d’année. Et cette fois, on va voir comment devenir inarrêtable. Comment apporter énormément de motivation dans vos objectifs, dans votre résolution. Et on va transformer votre résolution, vos résolutions en une nécessité pour vous, ce qui va évidemment énormément augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs.

J’espère que vous allez bien. On se retrouve pour le deuxième épisode en ce début d’année, le deuxième épisode de l’année 2021 consacré à nouveau aux nouvelles résolutions dont on est dans le troisième épisode sur quatre. Et on aura fait déjà un tour plutôt complet de la question. Et aujourd’hui, on va voir quelque chose d’assez essentiel puisque si on n’est pas motivé, si on n’a pas la niaque pour atteindre son objectif, la nouvelle résolution, le challenge qu’on s’est définie, il y a de grandes chances qu’on arrête, qu’on échoue très rapidement.

On a tous évidemment très envie de réussir nos nouvelles résolutions. On aime les mettre en place, en parler, mais on n’a pas forcément tous la motivation pour y arriver. Et c’est même le principal souci dans beaucoup d’objectifs que l’on définit. Beaucoup de personnes souhaitent être très riches, très célèbres. Mais quand on se confronte à la réalité, souvent, on n’a pas la motivation ou les outils pour mettre en place des actions pour y arriver. Et on sait que même des personnes qui ne sont pas forcément bien préparées face à un objectif qui paraît impossible, si elles ont une motivation inébranlable. C’est certain qu’elles vont défoncer tous les murs, toutes les barrières qui vont se présenter devant elles et elles vont atteindre. Elles vont finir à terme par atteindre leur objectif.

Et c’est pareil pour les nouvelles résolutions. Si vous augmentez énormément la nécessité pour vous d’atteindre votre objectif, vous allez trouver des moyens. Vous allez trouver la motivation de faire les actions pour réussir et atteindre ce que vous avez défini au départ. Et comme dans l’épisode précédent où on a vu les ingrédients pour définir un objectif. Là, je vais vous montrer l’équivalent, mais pour devenir motivé par rapport à cet objectif. Et là aussi, je vous propose cinq ingrédients qui, si vous les appliquez, vont vraiment propulser vos chances de réussir votre nouvelle résolution très, très haut. Et il y a peu de chances que vous n’arriviez pas si vous mettez tout ça en place.

Donc, le premier ingrédient est certainement peut être le plus puissant. Si vous avez vraiment envie ou si vous avez un besoin presque vital d’atteindre un objectif, une nouvelle résolution, c’est probablement ce qu’il faut cibler. Et ce qu’il faut bien réfléchir, c’est de définir avec votre objectif un malus en cas d’échec. Mais je parle d’un véritable malus, pas uniquement quelque chose à laquelle vous pouvez échapper, vous pouvez facilement esquiver. Si vous définissez un malus, quelque chose qui va vous pénaliser et que vous ciblez quelque chose qui vous embête vraiment. Je peux vous garantir que votre implication va être totalement différente par rapport à un objectif qui n’en aurait pas.

Donc, évidemment, c’est à doser selon la nécessité que vous voulez créer, la motivation que vous voulez créer chez vous. Mais ça peut être très bien de dire vous rédigez un chèque d’un montant assez important par rapport à ce que vous gagnez. Donc, si vous gagnez un salaire standard, peut être 200, 500 euros, vous donnez ce chèque à un ami de confiance qui respectera votre parole, votre engagement. Et si vous échouez, cet ami l’envoie à un parti politique, une association ou quelque chose vraiment que vous détestez, mais quelque chose vraiment que vous ne voulez absolument pas supporter.

C’est un exemple de malus. Il peut y en avoir pleins d’autres. N’hésitez pas à demander à vos amis ce qui vous embêterez le plus. Ils vont certainement avoir pas mal d’idées et adaptez votre malus à votre besoin de nécessité que vous voulez créer chez vous, au besoin de motivation. Et je peux vous garantir que votre implication va vraiment pas du tout être la même quand il y a de l’enjeu. Donc vraiment, vous réfléchissez à créer quelque chose de véritable qui va provoquer chez vous une implication et vous ne pourrez que réussir.

C’est un petit exemple. La même chose, peut être, si vous avez déjà joué au poker avec des amis, si vous le faites uniquement pour plaisanter. Vous jouez complètement différemment que si vous jouez avec de l’argent, par exemple. Généralement, l’implication n’est pas du tout la même. Et là, ça peut être pareil, décuplé, et en ciblant un objectif qui est vraiment important pour vous. C’est le plus puissant, certainement, mais je vais vous en rajouter 4 qui va vraiment faire de votre résolution, de votre motivation quelque chose d’indestructible.

Et le deuxième, on ne va pas être uniquement des tortionnaires. C’est le pendant du malus et évidemment, d’avoir un bonus à la réussite. Si vous réussissez votre nouvelle résolution, votre objectif, vous vous attribuez un bonus, vous réalisez quelque chose ou vous obtenez quelque chose. Vous achetez quelque chose qui vous fait vraiment envie depuis longtemps, qui n’est peut être pas très raisonnable. Mais là, vous avez accompli quelque chose. Vous avez une grande victoire à fêter et vous la célébrez avec ce bonus.

Donc là aussi, c’est à définir, évidemment, selon la difficulté. Mais ça peut être je ne sais pas un appareil photo qui vous fait très, très envie depuis longtemps. Ou un voyage, une ou deux semaines en Laponie avec toute votre famille, ça dépend de vous, des objectifs que vous ciblez. Mais là aussi, ça va vraiment décupler votre implication. Et n’hésitez pas à imprimer des illustrations, des photos de ces bonus, malus et de les afficher au dessus de votre bureau ou à l’endroit où vous devez réaliser votre objectif. Donc, voilà le bonus. C’était le deuxième ingrédient.

Le troisième que je vous propose, c’est d’ajouter une dose de social, puisque ça aussi, c’est extrêmement puissant, surtout aujourd’hui. C’est que si vous mettez à la vue de tous votre nouvelle résolution, vos objectifs, même uniquement de vos proches ou de vos amis. Mais si vous le montrez, si vous vous mettez en avant devant des personnes, vous allez avoir une pression à réussir. Vous allez être en face du regard, du potentiel jugement des autres et ça, c’est très impactant chez la plupart des personnes. C’est souvent très bloquant, mais là, on va l’utiliser pour aller vers notre objectif, vers notre nouvelle résolution. Donc le criez sur tous les toits, ou presque.

Si ça ne vous gêne pas, ne le dites pas uniquement à vos proches, mais postez le aussi sur les réseaux sociaux. Engagez vous. Et le fait de vous engager auprès de nombreuses personnes va décupler aussi votre implication, votre motivation pour atteindre votre nouvelle résolution. Voilà, ça, c’est très connu. Le côté social dans un objectif, c’est très important aussi.

Et quelque chose qui est souvent un petit peu plus négligé. Et pourtant, ça facilite grandement les choses. C’est que quand vous définissez votre nouvelle résolution, définissez la de sorte à ce qu’il y est dans le parcours, dans le chemin pour l’atteindre des choses que vous aimez faire. Il faut que vous la rendiez spécifique à vous, à ce que vous aimez. Donc voilà, il faut vraiment ajouter des éléments, des tâches que vous appréciez. Que ce soit sur le format, sur le rythme, sur le lieu. Il faut l’adapter à vous. Evidemment, tout devient facile quand on aime faire les choses.

Et c’est souvent là où on en parle dans le domaine du travail. Moi, je suis indépendant, je travaille toute la journée, j’ai quasiment aucunes vacances et pourtant, j’ai jamais l’impression de travailler parce que je fais ce que j’aime. Et ça change absolument tout. Là, c’est pareil. Si vous allez mettre des choses en place, des tâches, des actions que vous aimez faire. Vous allez réussir quasiment dans 100% des cas à adapter les choses.

Par exemple peut être que la méditation, c’est une habitude qui est difficile pour vous et bien adaptez la façon dont vous la faites. Peut être que vous devez aller dans un endroit que vous adorez, soit dans la maison ou ailleurs. Ou alors préparez en amont peut être votre boisson favorite ou en mettant une certaine musique qui vous permet de plonger dans un état de zen attitude un petit peu. Ça peut être beaucoup de choses. Ou tout simplement peut être que ça va être le coloriage. Ça va être votre méditation à vous. Vous aimez le faire et vous êtes dans un état où votre cerveau est en train de méditer alors que vous êtes en train de colorier ou de faire une activité qui va dans ce sens là.

Voilà, on met un petit peu d’amour dans tous ces objectifs. Dans toutes ces nouvelles résolutions, ça changera déjà grandement les choses et grandement votre motivation. Ça va augmenter encore un peu plus la nécessité pour vous d’atteindre cet objectif.

Et enfin, la dernière chose et là vous aurez vraiment une motivation en béton armé. C’est de faire de la visualisation. Ça aussi, c’est très connu. Maintenant, ça a été très étudié. On sait que si vous vous concentrez sur quelque chose, que vous imaginez que vous essayez de vivre un maximum dans votre tête, votre cerveau va y croire. Vous allez ressentir. Il va croire que vous êtes dans la situation que vous visualisez. Il faut que vous imaginiez. Vous imaginez déjà avoir réussi l’objectif ou la nouvelle résolution. Vous vous voyez à la fin, avec cet objectif qui est terminé, vous avez réussi et vous voyez ce que ça vous apporte, ce que ça apporte à vous, autour de vous, à vos proches. Ça dépend évidemment de votre objectif. Mais imaginez, vivez dans votre tête ce moment là et votre cerveau va y croire.

Et ça va augmenter votre envie d’y arriver, votre motivation. Faites le un peu tous les jours. Si votre objectif est important, entraînez vous à visualiser, à ressentir ces choses là et votre cerveau va changer. Il va lever pour vous les barrières peut être qui vous bloquaient et vous allez être persuadé que vous allez y arriver et vous allez vraiment drastiquement augmenter vos chances d’atteindre votre objectif. C’est vraiment un outil qui est très puissant, qui est utilisé par beaucoup de coach en développement personnel pour transformer des personnes qui ont beaucoup de barrières limitantes.

Et ça marche. Ça a été prouvé. Le cerveau est complètement bluffé. Faites bien l’exercice consciemment. Vous visualisez la ou les situations de réussite et vous essayez un maximum de ressentir ce que vous pourriez avoir comme émotions, comme sensations et ce que ça va vous apporter, ce que vous allez pouvoir faire que ce soit vous ou vos proches.

Voilà quelle que soit la difficulté de votre objectif. S’il est bien défini, on l’a vu à l’épisode précédent. Si vous ajoutez ces ingrédients là, pas forcément tous, mais si vous êtes vraiment motivés, vous ajoutez les cinq ingrédients un malus, un bonus, la pression sociale, de l’amour, d’aimer le faire et de la visualisation.

Je peux vous garantir que vous allez vous équiper d’une motivation indestructible et que votre objectif, vous allez l’atteindre très rapidement. Voilà, je vous remercie pour votre écoute. Je vous dis à très bientôt pour le dernier épisode consacré aux nouvelles résolutions.

Tchao!

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire