Le Véritable Danger du Café et du Thé Quotidien

Le Véritable Danger du Café et du Thé Quotidien

On voit souvent des articles sur les avantages ou les inconvénients du café ou du thé, sur leurs propriétés ou leurs méfaits supposés. Je vous propose un autre angle de vision sur ce qui est pour moi le véritable danger de ces boissons stimulantes. C’est une information, une réflexion que tout le monde devrait avoir en tête avant d’en consommer quotidiennement.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour cet épisode où je ne vais pas me faire que des amis puisque je m’attaque à deux boissons très populaires qui sont le café et le thé. Et j’aimerais vous montrer, selon moi, le véritable danger de les boire quotidiennement et vous allez voir que je vais prendre un point de vue, un angle d’approche différent des avantages et des inconvénients qu’on voit habituellement. Mais en tout cas, c’est une information qui, je pense, devrait être connue de tous avant d’avoir une consommation quotidienne de ces boissons là.

J’espère que vous avez la forme. On démarre cet épisode et vous êtes peut être en train de boire votre café ou votre thé tranquillement chez vous ou au boulot, et on va justement en parler puisque ce sont deux boissons qui sont extrêmement populaire. Il y a très peu de foyers dans lesquels on ne trouve ni l’un ni l’autre. C’est vraiment quelque chose que l’on retrouve généralement dans à peu près toutes les familles. Moi, enfant, j’ai vu mes parents tous les jours boire du café pour mon père, du thé pour ma mère le matin et puis après dans la journée aussi du café.

Puis après, je m’y suis mis. J’étais dans la vie professionnelle et je voyais mes collègues tous les jours prendre ce rituel, notamment le café. Puis, il y a un peu de thé, chez mes amis, de la même façon. Et puis, bien sûr, partout dans ce que l’on voit dans les films, sur les réseaux sociaux, on voit beaucoup de créateurs qui nous parlent de la façon dont ils créent leur café. C’est quelque chose qui, vraiment, déchaîne les passions, notamment le café, un peu moins le thé, plus du côté asiatique.

Mais vraiment, le café a quelque chose d’incroyable et vraiment qui attise les passions puisque c’est quelque chose que l’on voit vraiment partout. Moi, j’ai tous mes amis qui en boivent, qui sont contents, on le voit de proposer un café, de montrer la dernière machine qui est arrivée et de détailler un peu ses caractéristiques. Puis maintenant, on peut même faire des choses qui se rapprochent un peu des cafés qu’on retrouve dans les bars. Donc voilà, il y a vraiment tout un univers autour du café et du thé aussi.

Et c’est quelque chose qui, quand j’ai commencé à travailler en tant que salarié, je voyais ça un peu de l’extérieur et je me disais il faut absolument que j’arrive à aimer ça. Je le voulais pour rejoindre un peu ce club qui avait l’air vraiment bien, vraiment cool. Et j’étais en plus attiré par tout ce qui était la préparation un peu, le rituel, les odeurs. Il y avait quelque chose d’ancestral dans cette préparation, un lien peut être avec ces grains de café, avec la nature.

Donc, c’est quelque chose qui m’attirait quand même. Mais le souci, c’est que j’avais beaucoup de mal à le boire puisque vraiment, je ne trouvais ça vraiment pas bon. J’avais beaucoup de mal avec cette amertume. Quels que soient les types de café et je me forcais vraiment un peu à en boire dans mon premier boulot. Et pour rejoindre justement ce club, ce moment que mes collègues avaient l’air de partager avec joie. Et je finissais un peu par m’habituer au goût.

Mais à chaque fois je faisais vraiment ça pour être dans ce moment là avec eux et vraiment pas pour le goût. Donc, je me sentais un petit peu exclu de ce club. Et puis, en plus, ça me provoquait des réactions. Je sentais tout de suite mon corps qui devenait très nerveux. J’avais vraiment des sensations qui n’étaient pas agréables. Je sentais que mon corps avait du mal à absorber ce café. J’ai un peu la même chose avec le thé. J’étais vraiment limite à avoir des palpitations et même si ça s’atténue quand on consomme plus régulièrement, j’avais toujours cette nervosité qui me dérangeait. Donc là, pour le côté stimulant, effectivement, je le sentais vraiment jusqu’à un point où ça me dérangeait.

Du coup, j’ai arrêté assez assez rapidement, j’ai arrêté de jouer ce jeu entre guillemets pour revenir à des choses qui ne me donnaient pas ces effets négatifs. Et du coup, j’ai pris un peu de recul sur ça et j’ai fini par avoir plusieurs discussions à ce sujet là et je me suis fait plusieurs remarques parce que je les trouvais souvent assez étrange, ces discussions.

J’avais notamment des amis ou des collègues qui me disaient que pour eux, c’était un indispensable vraiment. Il fallait qu’en se levant, qu’ils prennent le café, sinon ils n’arrivaient pas à démarrer. Puis, des fois, même dans la journée, il fallait qu’ils en reprennent 4, 5 pour continuer à être efficace et pour vraiment pouvoir bien travailler. Sinon, c’était impossible. Et je trouvais ça curieux comme remarque parce que c’était vraiment comme s’ils jouaient à un jeu, le jeu de la stimulation, que ce soit la caféine ou la théine. D’ailleurs, c’est une même molécule.

Elle stimule le système nerveux central. Ça va augmenter les sécrétions, notamment d’adrénaline, par les glandes surrénales et donc c’est une stimulation artificielle grâce à ces boissons. Et c’est toujours ce côté là qui est souvent mis en avant, ces aides de stimulation dont j’entendais parler puisqu’on n’a pas de besoins vitaux d’en prendre. Il n’y a pas ou extrêmement peu de macro nutriments et de calories dans ces boissons là et donc c’est vraiment pour ce côté stimulant.

Et bien qu’on voit régulièrement des articles sur d’autres avantages, il y en a certainement quelques uns et aussi des inconvénients. Il y a une sorte de bataille continuelle dans ces articles d’actualité où on voit les bénéfices du café ou du thé. Et puis, le jour après, on a des inconvénients. Il y a sûrement un peu des deux. Et évidemment, on a l’attention sur la dose maximale « combien de tasses il faut éviter de prendre par jour pour ne pas tomber dans l’excès, dans les inconvénients pour sa santé ».

Mais hormis ça, je trouve qu’on s’écarte, qu’on se cache complètement du véritable problème que j’ai relevé dans les remarques, les discussions que j’avais avec les buveurs de café qui ne pouvaient, selon eux, pas s’en passer. C’est que le véritable problème, c’est de se dire que si vraiment on en a besoin pour réussir à se lever, à se réveiller et à travailler. C’est qu’on a un autre problème. On est fatigué, on est exténué et le corps doit être complètement HS pour avoir uniquement besoin de stimulants pour réussir à se mettre en route.

Et c’est ça, finalement, le véritable danger, c’est de se dire que le café ou le thé, tous ces stimulants, elle cache une sensation de fatigue, notre ressenti et finalement on se voile la face volontairement sur notre état en prenant ces boissons là. Et évidemment, le risque quand on n’a pas de vision sur les compteurs, sur notre état, notre ressenti. Le risque, c’est d’aller trop loin dans nos réserves, dans l’épuisement et de ne jamais avoir finalement d’alerte pour se dire tiens, il faudrait peut être que je prenne un peu soin de moi parce que là, je n’arrive plus du tout à me mettre en activité et à me concentrer, à travailler efficacement, à tenir toute la journée.

Et c’est là où j’entre un peu en contradiction avec toutes ces remarques, cette discussion des fanas de café. C’est que pour moi, boire comme ça quotidiennement du café et ne pas écouter son ressenti, se dire que sans café on ne peut pas démarrer parce qu’on est trop fatigué, c’est vraiment ne pas écouter son corps, se mettre un cache devant les yeux et continuer et advienne que pourra. On verra bien où ça nous mène.

Et puis, on peut aussi se demander avec une vision un peu plus terre à terre, c’est de se dire que stimuler artificiellement son corps toute sa vie, puisque c’est quasiment ça pour beaucoup de personnes, quotidiennement. Ça a forcément un impact sur notre corps. Ça ne peut pas ne pas avoir d’impact, que ce soit dans les fonctions qui vont un peu s’atrophier ou dans les impacts de ces molécules stimulantes sur notre corps. On nous parle souvent de nombre de tasses maximal par jour, mais c’est vrai que personne ne parle de l’effet cumulé. Quel que soit le nombre de tasses quotidiennes, sur une vie, ça on n’en a aucune idée. Serait-ce que le bon sens nous dirait que peut être, il faudrait là aussi faire attention.

Donc voilà, je vous disais que je ne vais pas me faire que des amis sur ce sujet là qui est très, très populaire. Mais je trouve que c’est une information qui est vraiment intéressante, en tout cas un angle d’approche à avoir en tête avant de passer à une consommation régulière. Outre le côté fun ou le côté, l’attrait de ce club un peu fermé puisqu’il est très populaire. Mais ce côté vraiment agréable de rejoindre ce club des buveurs de café ou de la préparation de son café ou de son thé, c’est vraiment de se dire il faudrait peut être que derrière tout ça, j’écoute mon corps pour savoir si je suis en bonne santé et pouvoir prendre un peu soin de moi.

Il faut que de temps en temps, je me lance un défi. Et c’est ce que je vous propose, c’est de faire un défi, un test, au moins de faire un test, peut être pendant un mois, de ne plus boire de café ou de thé. Si vous en buvez quotidiennement et vraiment de laisser une pause à votre corps, je crois que quand on arrête, quand on est un buveur de café où on boit plusieurs tasses de café par jour. Je crois que la première semaine est un peu difficile à passer, mais c’est pour ça qu’il faudrait au moins attendre un mois. Laissez une pause à son corps et voir quel est votre réel ressenti. Quel est votre réel état de fatigue pour pouvoir ensuite prendre des décisions sur votre santé et sur ce que vous voulez mettre en place pour peut être être plus en forme.

Il y a beaucoup de personnes qui voudraient avoir plus d’énergie, être plus en forme. Il faut s’attaquer à différents problèmes et souvent, ça fait un peu mal. Il faut sortir un peu de son confort pour vraiment s’attaquer aux problèmes. Et peut être que le café, le thé est un voile qu’il faut retirer pour voir un peu l’état dans lequel votre corps est.

Alors, peut être que vous dites « moi j’adore le goût, alors que pourtant, on parle d’amertume. Et quand on parle d’amertume, généralement, il y a un rejet du corps et c’est une vidéo que j’avais faite l’année dernière et qui est toujours disponible en podcast, où on voyait une étude qui avait montré que finalement, tout ce qui était alcool, café ou la bière, on le buvait uniquement par habitude sociale. Vraiment, pour le moment agréable dont je vous parlais. Donc, quand on se dit ça, on peut essayer de trouver une alternative. Si c’est ce que vous voulez tenter, c’est de trouver une alternative pour ces moments, de prendre un autre produit qui pourrait être peut être plus sain et qui ne ferait pas le jeu de la stimulation et de cacher vos ressentis.

Et puis, on peut aussi se dire que voilà quand on met sa santé dans la balance. Est ce que ça vaut le coup de faire cette modification ou pas ? Il y a beaucoup de gens qui, sans avoir un problème, ne vont pas faire le pas. Mais il y en a d’autres qui sont très intéressés par le développement personnel et qui voudront faire des tests. C’est vers cette direction qu’il faut aller. Si vous avez envie de progresser, d’être plus en forme, avoir plus d’énergie. Faites des tests, essayez. Je ne parle pas forcément de le bannir. Si vraiment vous êtes fatigué que vous avez des périodes de rush de votre travail, vraiment besoin, vous pouvez le prendre de façon épisodique, mais ça doit rester rare puisque c’est vraiment un soutien artificiel. C’est votre corps qui devrait être capable de fournir cette énergie. Donc voilà, ce sera vraiment selon chacun.

Il y a peut être d’autres choses à corriger avant ça, avant ces boissons stimulantes. C’est peut être ce que vous vous dites, mais je trouve que c’est une réflexion intéressante. En tout cas, c’est une information intéressante à avoir et un angle d’approche différent de ce qu’on lit habituellement. Évidemment c’est plus facile pour moi d’en parler puisque le fait de boire ces boissons, c’est souvent que des désagréments pour moi. Donc c’est facile de dire je n’en bois pas et moi j’écoute mon corps.

Mais je peux comprendre que quand on aime vraiment ça, c’est plus difficile à mettre en oeuvre. Mais c’est vraiment à vous de vous demander quel niveau de forme vous voulez avoir. Et il y a forcément un moment où vous devrez prendre ces boissons en compte pour pouvoir réellement savoir dans quel état vous êtes et vraiment connaître votre votre état de fatigue. Et pour moi, c’est un petit peu le principe du développement personnel qui serait caché, camouflé, puisque si on est incapable de savoir dans quel état on est, de se connaître soi, on ne peut pas choisir les bonnes habitudes pour choisir les habitudes à mettre en place pour s’améliorer, pour se développer, pour progresser, puisque c’est avant tout en testant avec notre expérience, notre ressenti que l’on peut progresser dans la bonne direction.

Donc, voilà, c’est vraiment un angle d’approche que je retiens pour ces boissons que sont le café, le thé. Si je dois absolument en prendre parce que sinon je suis fatigué. Pour moi, c’est une alerte. Donc je trouve que c’est une information très intéressante à avoir et je voulais la partager avec vous même, devant la popularité de ces boissons là. Donc après évidemment à chacun de faire ses choix, de définir des priorités, mais au moins maintenant, vous avez cette information là. Vous pouvez faire des tests sur vous même, peut être en débattre avec vos proches, avec des fans de café. Ça risque d’être des débats assez enflammés, mais ça a le mérite d’être très intéressant.

Merci pour votre écoute, pour ce sujet très populaire et je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode de podcast. Ciao.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire