Études et Prix à Payer pour ne Pas Réaliser ses Rêves

Études et Prix à Payer pour ne Pas Réaliser ses Rêves

Les études et la réalisation de ses rêves ne font parfois pas bon ménage. Je vous parle d’un blocage important à connaître car il peut éviter de faire des mauvais choix et de les regretter plus tard.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous et bienvenue pour ce nouvel épisode où j’aimerais vous montrer que parfois, les études supérieures et la réalisation de ses rêves ne font pas bon ménage. Et pourquoi en être conscient peut vous permettre de faire les bons choix et de ne pas avoir de regrets dans votre vie ?

Allez, c’est parti pour cet épisode et j’aimerais démarrer en vous posant une question. Est ce que vous connaissez des personnes qui étaient les meilleurs dans les études supérieures, qui faisaient partie des meilleurs de leur promotion?

J’aimerais que vous vous demandiez ce qu’elles font aujourd’hui, ce qu’elles font maintenant. Et pourquoi je vous pose cette question, c’est que quand on se rend compte que dans l’immense majorité, les personnes qui ont ce profil là, elles vont être énormément à travailler dans une entreprise, dans un établissement mais pour quelqu’un d’autre, et pas à leur compte, voire pour l’école ou l’université en question dans laquelle elles ont fait leurs études. Voilà finalement pourquoi, par rapport à des personnes qui n’ont pas excellé dans leurs études, ces personnes se retrouvent dans cette position là qui n’est pas forcément critiquable attention, mais pourquoi est ce qu’on retrouve si peu de ces personnes à leur compte avec leur propre entreprise?

Finalement, on en vient à se demander si c’est vraiment leur désir ou pas du tout. Et pourquoi est ce que ça se passe comme ça? Et en fait, on se rend compte. Si on y réfléchit un petit peu, qu’avoir les meilleures notes et réussir à se créer le plus beau CV, ça implique qu’il y a un prix, un prix à payer. Et c’est celui de passer beaucoup plus de temps à apprendre à travailler, à avoir une vie sociale qui peut être réduite à quasiment rien pendant des années. Et souvent un petit peu moins en France, mais à dépenser beaucoup d’argent pour pouvoir se payer les études, les meilleures études possibles pour atteindre un certain type de poste que l’on s’est fixé.

Par exemple, je ne sais pas si vous avez des amis qui ont fait médecine, qui est un type d’études qui requiert quand même beaucoup, beaucoup d’investissements à tous les niveaux. Est ce que vous connaissez des personnes qui ont fait et réussi médecine, qui sont aujourd’hui entrepreneurs à leur compte, en dehors d’être médecin de façon classique. Ils sont souvent très, très rares. Et pourquoi ? Parce que ça demande beaucoup de courage de passer par dessus le prix que l’on a payé pour réussir ses études.

Alors ça, ça existe. Bien sûr, j’ai justement ma femme qui me donnait un exemple hier d’une personne qu’elle suit sur les réseaux sociaux. Et cette personne était vétérinaire, donc un poste ou un métier qui est extrêmement prisé. Et bien, elle s’est reconvertie et a fait un CAP en pâtisserie. Est ce que vous imaginez le courage qu’il faut pour faire ça par rapport au jugement des autres ou même par rapport à soi, par rapport à l’investissement en temps et en argent que cette personne a du faire.

Parce que oui, la création de ce CV parfait, ça offre évidemment des opportunités, notamment auprès des grandes entreprises qui vont chasser très rapidement ces personnes là. Et faire une croix sur ces postes, sur ces bons salaires, revient finalement quasiment à avoir une perte totale de tout l’investissement, tout le prix qui a été payé pour réussir ces études là.

Et surtout quand on voit le risque et l’incertitude de l’entrepreneuriat. Voilà quand on voit les chiffres d’échec quand on monte une entreprise très peu d’années après leur lancement. Effectivement, on se dit que est ce que le risque en vaut la chandelle ? Et pour ces personnes là, évidemment, la grande majorité se disent que ce risque n’a pas l’air de valoir le coup du tout.

Et le souci, c’est que si leur métier, leur domaine qui a été si chèrement acquis, ne leur plait pas ou ne les passionne pas, ou ne participe pas tout simplement à la réalisation de leurs futurs rêves puisque évidemment, en prenant de l’âge, de l’expérience, bien, il y a certains points de vue qui peuvent changer. Et finalement, certains postes qui paraissaient très attrayants quand on était jeune peuvent devenir tout à fait inintéressants quelques années après. Et du coup, ça peut donner beaucoup de regrets qui arriveront un jour ou l’autre.

Des regrets à se demander tiens, et si j’avais changé, si j’avais osé faire le pas pour changer et aller plutôt vers mes rêves. Et c’est la citation de Tony Gaskin que j’aime beaucoup, qui m’inspire beaucoup, qui dit « Si tu ne construis pas ton propre rêve, quelqu’un va t’embaucher pour te faire construire les siens ».

Et c’est vrai, malheureusement, si on fait quelque chose qui ne participe pas à ses propres rêves. Finalement, on va faire autre chose un peu par défaut et on va aider, donner notre temps à réaliser les rêves de quelqu’un d’autre. Et pour beaucoup de personnes, ce n’est pas du tout un problème. C’est quelque chose qui va les rendre heureux. Être dans un domaine qui leur plaît et sur un modèle qui leur plaît aussi. Mais il y a aussi beaucoup d’autres personnes qui vont avoir des regrets.

Quand on voit que 80% des personnes font un métier, un travail qui ne leur plaît pas. C’est là où on se dit qu’il y a un souci dans l’orientation, et notamment au niveau des études et de ce prix à payer qui doit constituer un blocage énorme chez beaucoup de personnes et de famille. Parce que oui, la famille doit constituer aussi un frein, un biais pour maintenir ce blocage en place. Mais je pense à la personne qui a fait vétérinaire. Sa famille a dû se demander mais ça ne va pas ou quoi ? Tu fais un CAP pâtisserie à la place de continuer ton métier de vétérinaire.

Vous imaginez la pression et le courage qu’il faut pour passer ça ? Moi, je suis hyper admiratif de cette personne. Alors évidemment, je ne dis pas non plus du tout qu’il faut abandonner les études supérieures parce qu’elles ne sont pas importantes ou pas adaptées. Ce n’est pas ce que l’on va étudier qui est important. Mais c’est plutôt l’expérience que ça offre, qui peut être hyper intéressante.

Et simplement d’avoir cette idée de blocage, de prix à payer en tête peut faire voir les choses un peu différemment et être prêt si jamais les choses ne se passent pas comme on les avait imaginé, c’est simplement avoir les choses en tête. Mais il faut surtout pas se dire de ne plus faire d’études supérieures s’il y a un domaine qui intéresse et qu’on veut poursuivre. Bien sûr, il faut le faire avec un investissement dont on a envie parce que ça offre une expérience incroyable. Mais il y a simplement à avoir ce blocage en tête pour ne pas tomber dans le piège et regretter plus tard dans sa vie de ne pas aller vers ses rêves, finalement, et de rester dans le job qui fait bien et rester confortablement là dedans mais avoir des regrets plus tard.

Et à l’inverse. Vous avez peut être des exemples autour de vous, de personnes qui n’ont pas du tout excellées justement dans leurs études, voire le contraire, mais qui s’en sont sortis et qui ont dû se concentrer sur des aptitudes, des compétences que les études n’apprennent pas et tout simplement parce qu’ils n’ont pas eu le choix. Donc, ils se sont battus, ils se sont développés différemment et ils arrivent à se développer même quand les choses se passent mal. Et ça, c’est aussi intéressant. Il y a aussi une leçon à tirer là dessus parce que il faut se demander en chacun d’entre nous. Est ce que vous pourriez rebondir, vous battre si tout se passait mal dans votre vie. C’est pas forcément évident de répondre à cette question. Moi, c’est vrai que j’étais persuadé que j’arriverai facilement à rebondir et à chaque fois que j’ai eu des situations assez extrêmes, ça a été assez difficile. Et c’est aussi un apprentissage.

Et donc, voilà vous vous demandez par exemple de ne plus avoir d’argent. Comment vous réagiriez ? Est-ce que vous vous adapteriez ? C’est une question assez intéressante et là aussi à vivre. Certaines de ces situations permettent de se développer grandement. C’est souvent ce que l’on peut apprendre voilà aussi de ceux qui n’ont pas excellé dans leurs études, mais qui se sont débrouillés, qui ont monté leur petite affaire et qui marchent bien. Et c’est aussi intéressant d’écouter ces personnes là pour apprendre et s’inspirer de ce courage et de cette résilience qui est aussi de ce côté là.

Donc voilà. En tout cas, si vous voulez atteindre vos rêves. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut être prêt à abandonner le juste bon et ne pas se contenter juste de ce bon et continuer à vous développer pour ne pas avoir de regrets plus tard dans votre vie. C’est un blocage lié au prix à payer. Une fois que vous savez ça, il faut être capable de se dire « oui j’ai payé un certain prix pour en être arrivé là, mais il y a plein d’autres bénéfices ».

Moi, par exemple, j’ai fait cinq ans d’études en biologie. Je ne travaille plus aujourd’hui dans la biologie, mais ça m’a ouvert une connaissance énorme dans tout ce domaine de la nature que j’adore, qui me sert encore aujourd’hui. Ça a été une expérience incroyable que je ne regrette pas du tout et je ne voudrais pas ne pas avoir fait ces années. Mais voilà il faut être capable si ça ne participe pas à ses rêves d’abandonner et de faire autre chose, de continuer à se développer.

Par contre, ça va vous donner le fait de franchir ce pas, ça va vous donner une autre expérience très, très importante dans la vie. Une expérience de courage, que tout est possible, de résilience qui va vous permettre peut être de vous adapter à beaucoup de situations difficiles dans votre vie. Et avec ça, vraiment, vous vous direz que tout est possible, qu’il faut croire en soi et croire en sa capacité à résoudre les problèmes pour continuer d’avancer vers ses rêves et de ne rien regretter.

Voilà je vous remercie pour votre écoute et je vous dis à très bientôt dans un autre épisode de podcast, ciao !

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire