Un Seul Pas et Tout devient Possible

Un Seul Pas et Tout devient Possible

Parlons de la puissance sous estimée d’un seul petit pas et pourquoi cette approche pourrait vous permettre de réaliser vos objectifs ou vos rêves quels qu’ils soient.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode où j’aimerais vous parler de la puissance d’un seul petit pas. Pourquoi ? C’est un état d’esprit, un angle d’approche, une habitude qui peut vous permettre d’ouvrir toutes les portes, d’atteindre tous vos objectifs. Et on va voir que finalement, c’est une philosophie qui est à la base de plein d’autres habitudes et qui peut permettre de lever énormément de barrières qui vous empêchent de passer à l’action.

Allez c’est parti pour cet épisode. J’espère que vous allez bien. J’espère que vos projets de vie avancent dans la bonne direction puisque ce n’est pas toujours très évident. Et moi, par exemple, j’ai souvent la fâcheuse tendance à vouloir complexifier les choses pour avancer sur mes projets et c’est le problème de pas mal de personnes. C’est que parfois, on a des grands projets, on a des objectifs de vie et ils nous paraissent trop compliqués, trop grands, trop longs à réaliser parce qu’on les imagine finalement comme ça.

Et on est beaucoup de personnes à avoir envie de réaliser des choses qui ont du sens pour nous, des choses qui vont peut être apporter de la valeur à vous, à vos proches ou au monde entier. On a envie de faire des choses qui sortent un peu de l’ordinaire et qui nous tiennent particulièrement à coeur.

On a tous ces idées là en tête, différentes idées tout au long de notre vie. Mais le souci, c’est que le quotidien nous rattrape très souvent. On manque de temps, on manque d’énergie, on manque peut être d’argent ou des relations nécessaires pour créer ces idées et c’est souvent quelque chose qui revient dans les conversations. D’ailleurs, quand on entreprend des projets, qu’on entreprend de mettre ses idées en action, on a les personnes que l’on rencontre ou les proches autour de nous souvent, qui vont se mettre à nous expliquer des idées qu’ils ont eues dans leur vie et qu’ils auraient bien aimé mettre en place. Et finalement, ça reste à l’état de projet puisque là, ils n’ont souvent pas le temps de le faire ou pas la motivation. Mais voilà, il y a beaucoup de personnes qui ont beaucoup d’idées. Ce n’est pas les idées qui manquent. On se rend compte rapidement que tout le monde a des envies, des idées. Mais très peu de personnes passent finalement à la phase action, à la mise en place. Puisque voilà, on a déjà le quotidien à gérer. Ça paraît trop compliqué. On n’a pas assez de motivation. On a parfois peur de l’échec par rapport au regard des autres ou à soi même. Tout ça fait qu’il y a des milliards et des milliards d’idées, probablement sur la planète, qui restent à l’état d’idée uniquement.

Et souvent, on reste dans cette perception que les choses sont trop complexes, sont trop difficiles et donc on n’ose pas. Et donc, c’est une parfaite transition pour la citation de Sénèque. Encore une citation que j’adore beaucoup, beaucoup. Mais Sénèque disait « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Et voilà, c’est cette mise en action qui manque souvent. Cette expérience qui permet de voir que finalement, ce projet est peut être réalisable et je devrais me lancer. Mais il manque ce premier pas.

J’enchaîne sur une citation du plus grand aventurier encore vivant que j’adore, Mike Horn, qui dit « un voyage de mille lieues, a commencé par un pas » et c’est ce qui m’a inspiré ce podcast, puisque c’est cet état d’esprit qui permet de ne pas voir la grandeur, la complexité, la difficulté d’un projet, d’un objectif, mais qui permet de revenir à ce qui nous paraît possible : Un seul pas. Quel est le premier pas ? Quels sont les prochains petits pas, étapes que je peux faire pour avancer sur mon projet et qui, du coup, vont paraître tout à fait faisables ou tout à fait réalistes, faciles à faire par rapport à la grandeur du projet.

Et c’est vrai, c’est vraiment un état d’esprit, un angle d’approche qui est différent et qui permet le passage à l’action. Si vous êtes plutôt comme moi, qui avez tendance à beaucoup réfléchir, j’ai réfléchi pendant des années à quel projet je voulais faire, comment je voulais les faire ? Quelles étaient les meilleures solutions ? Si vous avez tendance à tout complexifier et à un peu freiner quand il s’agit de passer à l’action. C’est vraiment un état d’esprit à avoir. Essayez de vous dire qu’il ne faut, si c’est votre profil, ne jamais ou très peu vous concentrer sur la globalité de votre projet, de votre rêve, de votre objectif. Il faut uniquement vous concentrer sur le prochain pas, la prochaine étape à réaliser ou les quelques prochaines étapes et de temps en temps, faire des petits bilans pour voir la trajectoire à prendre.

Mais si vous avez un profil comme moi, à trop réfléchir, trop complexifier, focalisez vous sur un seul pas et vous allez complètement changer votre façon de voir les choses et d’agir. Tout sera plus facile à aborder et vous allez vous mettre en action. Et vous allez rapidement voir un pas après l’autre, on avance finalement relativement vite et le projet avance dans la bonne direction.

Même si ça vous est difficile, ça peut vous être difficile à concevoir de vous dire oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Peut être que vous définissez mal vos objectifs. Il faut que vous définissez des objectifs qui sont précis, simples, rapides et mesurables. Il ne faut pas vous dire, par exemple Bon bah voilà. Alors, dans 6 mois, mon objectif, c’est finir mon projet. C’est beaucoup trop grand, beaucoup trop global. Il faut plutôt vous dire cette semaine sur cette journée aujourd’hui, qu’elle est la l’action que je dois faire.

Je vais vous donner des exemples après, mais se concentrer sur des petites étapes vous fera gagner énormément de temps et vous passerez bien moins de temps à stresser ou à vous dire que c’est trop compliqué et à vous empêcher d’avancer. C’est des petites étapes, certes, mais les petites étapes, les petits pas l’un après l’autre, donnent les grandes avancées et c’est souvent la base de tous les grands projets et de nombreuses habitudes.

On voit que les personnes qui ont réalisé de grandes choses souvent, se concentrent sur un seul pas un pas après l’autre. J’ai pris l’exemple d’une citation de Mike Horn tout à l’heure. C’est un exemple typique puisqu’il dit toujours qu’il ne se concentre que sur le pas suivant. Sinon, c’est impossible d’avoir la mentalité, l’état d’esprit pour arriver dans les challenges qu’il se donne ou qu’il s’est donné qui paraissaient impossible. Je pense particulièrement (J’ai lu il y a pas longtemps son bouquin Latitude Zero), où il parle notamment de la traversée de l’Amérique du Sud, ses 3600 km de jungle à pied ou en pirogue, que personne n’a jamais fait. Il l’a fait en 6 mois. Et s’il ne s’était pas concentré sur uniquement un pas après l’autre, c’était mission impossible pour son esprit. Et c’est l’esprit qui fait que le corps arrive à faire cette prouesse là.

Donc voilà, c’est un exemple extrême. Mais vous avez les écrivains souvent, qui se donnent des objectifs journaliers. Ils peuvent se dire souvent avec leurs éditeurs. « Bon bah, la sortie du livre sera dans un an », mais l’objectif sur lequel il se concentre, c’est un petit pas journalier. « Chaque jour, par exemple, chaque matin, en me levant, je dois écrire, je vais écrire 1000 mots » et des objectifs, même de personnes qui ne sont pas du tout dans ce domaine là, qui veulent écrire des livres. Elles se donnent ces objectifs relativement atteignables, c’est 10 paragraphes. J’écris 1000 mots par jour et en un mois, on se retrouve avec 30 000 mots. On parle d’un roman à partir de 40.000 mots, donc on voit la puissance, l’effet cumulé des petites étapes là, avec par exemple, l’écriture d’un livre.

Mais ça peut être absolument sur tout. Moi, par exemple, mon objectif, c’est de sortir 4 podcasts par semaine, du lundi au jeudi. Ça donne 208 podcasts par an. C’est énorme. Si j’y pensais juste en une fois, je me dis il faut que je trouve 208 idées. Ça va être énormément d’énergie. Ça fait peur. Ça paraît compliqué alors que 4 podcasts par semaine, ça me paraît tout à fait faisable et j’y arrive.

Vous avez aussi l’habitude très saine qui est la lecture. Vous vous faites 30 minutes de lecture par jour. C’est pas grand chose. Vous pouvez le faire le matin, le soir, quand vous voulez. Ça représente deux livres par mois de lecture. C’est bien plus que ce que la plupart des personnes font et ça vous apportera énormément. Donc voilà, à chaque fois, définissez, concentrez vous uniquement sur des petits pas. Un seul petit pas peut devenir possible quand on raisonne comme ça.

Et c’est vrai que moi, ça m’arrive régulièrement sur mon projet Libreneur. Je vois souvent dans la globalité tout ce que je veux faire et si je raisonne comme ça tout de suite, ça me fait peur. Ça me parait trop énorme. Alors dès que j’ai cette idée là en tête, je m’empêche d’y penser et je planifie uniquement les prochaines petites étapes à faire. Ça peut être une page à réaliser. Ça peut être un email à écrire et là, tout de suite, ça devient facile et je le fais sans penser au reste.

Mais quand on accumule les jours, quand on met les jours l’un après l’autre, on finit par faire de grandes choses. Donc voilà, c’est vraiment un état d’esprit, une habitude à avoir qui vous permet de finalement lever les barrières. Peut être qu’on se met tous à nous empêcher d’avancer, à nous empêcher d’agir où on se trouve des excuses grâce à la complexité apparente de ce qu’on voudrait faire. Mais voilà, ça permet d’en finir avec ces barrières là, de raisonner de cette façon là.

Et ça marchera pour tout, quel que soit votre objectif, qu’ils soient sportifs ou alimentaires, ou de perte ou de prise de poids, ou qu’ils soient pour aider quelqu’un, un proche ou dans le domaine professionnel. Ça marchera tout le temps d’avoir cette approche plutôt que de raisonner en globalité. Surtout si vous avez tendance à beaucoup réfléchir, à beaucoup théoriser. C’est vraiment une habitude à mettre en place. Et essayer de vous rappeler régulièrement, surtout au début

et petit à petit vous allez voir que de fonctionner par petits pas, ça changera totalement la faisabilité de vos objectifs, de vos rêves dans votre tête. Et si votre tête, votre état d’esprit est prêt à avancer et réussit à commencer à oser les premiers pas. Alors après, vous allez voir que finalement, ce n’est pas si irréaliste que ça. Et puis, vous allez accumuler les étapes, accumuler les pas et vous allez réussir vos projets.

Je vous remercie pour votre écoute et je vous dis à très bientôt pour le prochain épisode.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire