Faire le Plein d’Énergie et de Vitalité dans ces Lieux

Faire le Plein d'Énergie et de Vitalité dans ces Lieux

Si vous avez l’impression de ne jamais recharger vos batteries et de vous faire balloter d’un évènement ou d’un lieu à un autre, je vous propose de reprendre le controle. Les lieux que vous choisissez sont l’une des clés importantes.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous, bienvenue pour cet épisode où j’aimerais m’adresser à ceux qui on un peu l’impression de se faire parfois balloter d’un événement à un autre, d’une tâche à une autre, et qui sentent qu’ils n’ont jamais le temps de recharger vraiment leurs batteries. Je voudrais vous parler de certains lieux où vous devriez aller pour reprendre ce contrôle là et regagner enfin de l’énergie.

Souvent, avant de se connaître ou de s’intéresser un peu au développement personnel, on rencontre souvent des personnes qui se laissent porter d’un événement à un autre, d’une tâche à une autre, et à subir un petit peu finalement, le cours des événements imposés par les autres et à rapidement se laisser entraîner malgré soi.

Et le problème, c’est qu’on veut tous vivre. On voudrait tous ne vivre que ce qui nous plaît finalement et se sentir bien tout le temps. Donc, faire vraiment les choix dans les tâches et les événements que l’on subit et avant un certain âge ou avant de s’y intéresser, on ne sait absolument pas ce qui nous plaît et ce qui va recharger notre énergie ou au contraire, ce qui va nous prendre de l’énergie.

Et du coup, nos choix sont complètement influencés par nos relations ou parce qu’il va paraître bien en société par rapport au regard des autres. Donc, finalement, on va aller là où les autres nous l’impose. En début de début de vie, quand on est jeune, c’est pas si mal puisque le but de la jeunesse, c’est quand même de découvrir justement sur soi même, découvrir ce qui nous plaît. Donc, ça fait partie de l’apprentissage sur le tas.

Si on a personne qui nous guide, on apprendra aussi comme ça. Mais ce qu’il y a, c’est que ça peut durer toute une vie et certains se s’en accorderont. Ça leur ira de se faire finalement imposer un peu, subir le cours des événements et les lieux où ils se rendent, et d’autres pas du tout. Ils ne se sentiront pas en phase avec ce qui se passe et ils perdront petit à petit de l’énergie jusqu’à arriver à des points où ça peut développer des maladies.

Et c’est pour cela qu’il faut le plus tôt possible prendre conscience qu’on peut être très différent de ses proches et de la norme. Certaines personnes vont être dans des lieux et vont gagner en énergie, alors que d’autres vont se décharger en énergie. Elles vont devoir donner d’elles mêmes, dépenser de l’énergie pour rester dans ces lieux. Et ça, ça dépendra des profils. On a des tendances dès le départ qui sont fixées par la génétique. Certains vont avoir besoin d’un côté social, d’être dans un groupe, d’être dans des lieux sociaux.Ça va recharger leur énergie d’avoir des interactions d’être dans ces lieux là.

Et d’autres, comme moi, vont avoir un profil plutôt à avoir besoin d’être dans dans des lieux seuls, de pouvoir se retrouver tout seul pour recharger les batteries avant, justement de se rendre par exemple dans des lieux avec beaucoup de monde. Moi, ça va me demander de l’énergie pour être dans ces lieux. Donc, si je n’en ai pas, ça va être très difficile à vivre.

Alors évidemment, ça peut être très variable. Donc il peut y avoir des profils très extrêmes et d’autres moins extrêmes, ou un petit peu entre les deux. Ça, c’est une tendance dès le départ. Et puis après, il y a l’expérience. Donc ça, ça va être le vécu depuis l’enfance qui sélectionnera en plus des lieux qui vont soit vous rassurez, dans lesquels vous vous sentirez naturellement bien. Soit, au contraire des lieux qui vont vous inquiéter, dans lesquels vous vous sentirez vraiment à votre place.

Donc, ça dépendra de votre parcours. Ça peut être lié à énormément de choses, des situations vécues, des odeurs, des ressentis. Ça peut être extrêmement variable. Le seul point commun sur laquelle la science a l’air de s’accorder, c’est que au cœur d’un milieu naturel, il y a une sorte de reconnexion à la nature dont chacun d’entre nous a besoin à un moment ou un autre. Donc, les conditions varieront. Les lieux aussi dans la nature pourront varier. Mais pour tout le monde, ça pourra être ressourçant d’être à un moment donné en phase dans la nature, à se retrouver soi même ou à plusieurs.

Donc c’est extrêmement simple, comme la plupart des habitudes qui sont très efficaces. Mais il faut en prendre conscience. Et donc, le but, c’est de se demander quels sont les endroits dans lesquels vous vous sentez particulièrement bien à chaque fois et quels sont les endroits qui vous rechargent, où vous sentez que votre énergie augmente.

Ça, c’est assez important de se le demander pour ensuite le caler dans votre agenda. L’idée, c’est de s’accorder du temps, même très court, même 5, 10 minutes minimum. Vous caler dans votre agenda d’aller dans ces lieux dans lesquels vous vous sentez bien au moins une fois par semaine, surtout si, dans votre vie, vous avez tendance à subir beaucoup de stress. Donc, plus vous sentez stressé, pressé, je pense, plus il faudrait s’accorder ces temps là pour que ce soit un peu comme votre sas de décompression.

Moi, par exemple, je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je suis proche d’une d’une rivière, que j’entends l’eau qui coule ou que j’entends les oiseaux, les criquets et les sauterelles qui font du bruit. C’est des bruits, probablement de mon enfance à la campagne, qui m’apaise énormément. Immédiatement, c’est extrêmement rapide et je sais que c’est des lieux dans lesquels je dois aller régulièrement. Et ça fait souvent sourire mais j’ai la même chose avec du coup, la piscine ou les spas.

Je suis un très mauvais nageur et c’est uniquement l’ambiance, l’univers. Ça me détend très rapidement. C’est vrai que ça fait partie de ma liste de rêve. J’aimerais aller dans les spas les plus beaux ou les plus naturels. Il y a des choses incroyables qui existent. Mais parce que c’est un lieu qui me détend instantanément.

Vous devez pouvoir identifier pour vous ces lieux aussi, qui peuvent être très diverses, absolument le contraire de vos proches ou de vos voisins. C’est vraiment strictement personnel, mais c’est à vous de les identifier.

Alors, évidemment, on peut se dire que la semaine passe très vite. On a les enfants, on court, on n’a pas le temps de s’accorder ces temps là. Mais tout ça, ce sont toujours uniquement des excuses. Le temps, il faut le prendre, même dans un emploi du temps extrêmement chargé. Si vous pouvez arriver à glisser ces micro temps, je vous parlais de cinq ou dix minutes. Tout le monde pourra caler cinq, dix minutes dans sa semaine ou dans la journée, ou vous accorder des points comme ça.

Alors évidemment, il ne faut pas que ce soit des lieux à l’autre bout de la planète. Ça ne marchera pas. Mais il faut que vous identifiez aussi des lieux très proches de chez vous, voire chez vous. Ça peut être extrêmement proche. Et puis, une fois par semaine ou une fois par mois, vous vous rendez dans des lieux un peu plus lointains qui fonctionnent aussi pour vous.

Donc voilà, une fois que vous avez mis ces temps en place, vous allez voir vraiment que ça a un effet de sas de décompression pour vous et vous allez recharger vos batteries, avoir plus d’énergie et surtout être vraiment présent pour les autres temps, qu’il soit professionnel ou personnel dans votre famille. Si on va d’un lieu à un autre, de plus en plus fatigué, on est de moins en moins présent et les relations s’en ressentent très rapidement.

Si vous ne rechargaient jamais vos batteries, c’est là où, selon les profils, on va rapidement foncer vers ce qu’on appelle le burn out et les conséquences graves que cela peut avoir sur toute votre vie professionnelle ou personnelle.Donc c’est là où on voit encore avec cette habitude que c’est primordial de se connaître pour son bien être, et c’est d’ailleurs pour ça que la première quête que je veux faire sur mon site libreneur.com ça va être ça, ça va être d’apprendre à se connaître.

C’est vrai que toutes ces choses, on devrait les apprendre dès que l’on peut car c’est cette connaissance de soi qui doit être le filtre de la quasi totalité de nos actions, des lieux où l’on va dans notre vie pour se sentir bien.

Pensez y. Quels sont les lieux qui vous détendent naturellement? Ne cherchez pas d’explications et caler ces endroits dans votre agenda le plus possible. Plus vous êtes stressé, plus il faudrait en caler dans votre agenda et surtout, arrêter de vous poser des questions par rapport aux autres. « Oui, c’est bizarre que j’aime être tout seul dans la nature pendant des heures ». Ou « est ce que c’est bizarre que je n’aime pas aller boire un verre avec tous les autres ? » Ou au contraire. « Est ce que c’est bizarre que je ne supporte pas d’être seul à tel ou tel endroit ? » Ne cherchez pas !

Rechargez votre énergie avec ce qui vous va, ce qui vous détend et après, vous pourrez une fois que vous serez en forme, vous pourrez peut être aller dans des endroits qui vous déchargent en énergie. Vous les affronterez très facilement une fois que vous aurez retrouvé la pêche. Et finalement, c’est la clé pour être bien partout avec les autres, c’est d’être déjà bien soi même.

Voilà donc si vous n’y avez jamais pensé je vous souhaite une bonne recherche de vos lieux à vous et pas aux autres pour faire le plein d’énergie et de vitalité.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode, ciao

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire