La Meilleure Façon de Convaincre sans Perdre son Énergie

La Meilleure Façon de Convaincre sans Perdre son Énergie

On a tous parfois besoin de réussir à convaincre, notamment quand il s’agit d’aider quelqu’un à résoudre un problème important. Je vous montre dans cet épisode qu’on peut allier efficacité et gain d’énergie pour y parvenir bien plus facilement. Ne passer plus des heures à convaincre, ça ne marchera pas et il y a plus bien mieux à faire.

Salut à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode où j'aimerais vous parler de la manière de convaincre les autres et surtout de vous montrer qu'on perd souvent beaucoup d'énergie dans la façon de faire un petit peu classique. Et qu'il y a une approche qui est beaucoup plus intéressante et qui ne vous fera pas perdre d'énergie et qui est certainement la plus efficace.

Allez, c'est parti! J'espère que vous allez bien aujourd'hui, surtout en ce moment avec cette seconde vague de covid dans laquelle on entre de plein fouet. C'est le meilleur moment pour prendre soin de soi, pour travailler, développer son bien être et surtout son système immunitaire. Mais aujourd'hui, voilà le sujet un petit peu différent puisqu'on va parler de la meilleure façon de convaincre sans perdre son énergie, puisque je vais prendre surtout l'exemple du développement personnel.

Mais c'est vrai que quel que soit le sujet, souvent, on essaye de convaincre les autres. Ça peut être sur des sujets tout à fait classiques, sans grande importance, ou des sujets qui réveillent plus d'ardeurs comme la politique ou la santé ou le secteur des retraites, comme j'ai abordé l'autre jour dans un précédent épisode.

Mais aujourd'hui, je vais vous prendre mon histoire, l'exemple notamment du développement personnel, puisque c'est un domaine où plus on progresse, plus on avance, plus on voit finalement les changements qui arrivent en nous. On voit l'efficacité de toutes ces habitudes positives et plus on progresse, plus on se dit qu'on aimerait convaincre les autres, notamment nos proches, pour pouvoir les aider et qu'ils aillent aussi mieux dans leur vie, dans tous les domaines de leur vie.

On sait qu'on a des habitudes, qu'on peut les aider à mettre en place et du coup, les faire aussi progresser. Et donc, souvent, voilà, je me suis retrouvé dans ces situations où j'essaye de convaincre par des mots sur des habitudes positives que je trouve extraordinaires et qu'il faudrait absolument tester, que tout le monde essaye. Et c'est souvent le discours que j'ai un petit peu. Mais le problème, c'est que j'ai souvent été dans des situations où je ne trouvais jamais les bons mots. Je sentais que ça n'accrochait pas la personne et qu'elle n'allait rien faire.

Et puis, même si c'était là ou les solutions à son ou ses problèmes, je savais que ça n'allait pas marcher pour elle et qu'elle n'allait pas le mettre en place. Je le sentais quand on parlait et donc c'est souvent le constat. Pour les personnes qui ne sont pas passionnées par le développement personnel, même si on a la solution pour eux, ils ne vont certainement pas la mettre en place.

Et du coup, par le passé, notamment avec mes proches proches. J'ai eu des moments où je me disais mais je perd mon énergie pour rien. Je m'énerve. Je m'en veux de ne pas arriver à les convaincre. Et puis finalement, je perd l'envie. Puis je me dis tant pis. Tant pis pour eux s'ils ne veulent pas s'aider. Et voilà, je passe à autre chose, mais ça reste quand même dans ma tête. Et puis j'ai perdu en énergie, c'est pleins d'émotions négatives que j'aimerais ne pas ressentir.

Et c'est dommage. Et puis finalement, j'ai lu plusieurs livres. Et puis souvent, c'était un peu le même constat qui revenait. Et il y avait une chose intéressante, c'est que souvent, les personnes indiquées, que ça ne servait à rien d'essayer de convaincre, d'essayer absolument de convaincre la personne. On peut donner des informations, mais après, la personne va faire ce qu'elle veut. Ce n'est pas ça qui va être efficace. Il ne faut pas essayer absolument de convaincre la personne pour qu'elle accroche aussi.

Non. Chaque personne a un profil différent, intègre et apprend les choses différemment et sensible à plus ou moins différentes choses. Et elles sont souvent différentes des nôtres. Une personne va, même si elle a le même souci que nous, l'approche qui va lui convenir est souvent très différente de la nôtre. Donc, c'est là où ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est qu'ils mettent en avant que la seule façon, la véritable façon de convaincre la plus efficace, est celle qui ne vous fera pas perdre d'énergie.

C'est de convaincre par l'exemple. Et il n'y a que comme ça qu'on peut faire progresser des gens qui n'ont pas la même vision que nous. Ça sert à rien de trop perdre de temps. On peut donner des informations, mais une fois que c'est fait, ça sert à rien d'essayer de convaincre plus. Il faut convaincre par l'exemple et pour cela, il faut agir nous même pour pouvoir inspirer, puisque l'être humain est finalement construit comme ça. Dès que quelqu'un raconte une histoire, son expérience, on est tout de suite beaucoup plus captivé que par de la théorie.

C'est pour ça qu'il faudrait d'ailleurs que je vous raconte beaucoup plus d'histoires. Mais je progresse aussi là dessus. Mais l'expérience et l'action a toujours beaucoup plus d'impact pour l'apprentissage et le fait de convaincre quelqu'un. C'est vraiment un critère commun en plus que l'on retrouve. Ça a été étudié chez les personnes qui sont les plus performantes, qui ont une vie aboutie dans tous les domaines. On se rend compte qu'elles pensent régulièrement à être des exemples. Elles se motivent comme ça à devenir des exemples dans les domaines qui les intéressent et dans les domaines dans lesquels elles veulent faire progresser leurs proches au niveau personnel, mais aussi au niveau professionnel.

Ca peut être un moyen, évidemment, de faire progresser, de faire changer son équipe, donc convaincre par l'exemple et ne plus perdre son énergie à convaincre en essayant de discuter des heures et des heures. Ça ne servira à rien. Simplement donner les informations et si la personne a les mêmes ressentis et que vous avez un peu le même profil. Elle va sûrement être très intéressée, vous poser plein de questions et ce sera très facile. Elle sera déjà convaincue. Si la personne ne l'est pas, seul l'exemple, l'action par vous même pourra la convaincre et finalement la faire changer d'avis.

Alors, si on continue dans l'exemple du développement personnel, peut être qu'il y a des choses que vous voudriez que vos proches fassent pour aller mieux, pour résoudre leurs problèmes. Mais vous vous dites voilà, moi, je ne suis pas passionné par le développement personnel. Ça m'est difficile de mettre tout ça en place.

Mais il faut bien dire que vous pouvez ne vous concentrer que sur un ou quelques domaines qui vous plaisent à vous peut être, comme l'alimentation. Vous aimez peut être cuisiner et si vous voulez aussi améliorer la santé de vos proches dans ce sens là, c'est à vous peut être d'instaurer des nouveaux plats, des nouveaux rituels liés à la cuisine. Et c'est en donnant l'exemple, en cuisinant et en mangeant un peu différemment, peut être en arrêtant de manger des biscuits ou des chips apéros tous les soirs et de créer des plats différents, ou ne plus manger ces produits là petit à petit. Ca va aussi inspirer, donner l'exemple à vos proches pour aller dans ce sens.

Donc voilà, vous pouvez très bien travailler seulement sur des domaines extrêmement restreints. Ce n'est pas forcément améliorer toute la vie de ses proches. Ça peut être extrêmement ponctuel dans tous les domaines et c'est vraiment lorsque l'on commence à avoir des résultats. Si vous mettez en place quelque chose et que vous commencez à avoir des résultats. C'est là où on voit que l'intérêt des personnes autour de nous commence à s'éveiller.

La vision change, l'approche va changer et elles se disent "Peut être que je vais essayer. Je vais essayer peut être une étape ou un angle un peu différent, mais je vais essayer quand même". Et la magie aura opéré. Vous aurez donné l'exemple et vous aurez convaincu d'une façon beaucoup plus efficace que par la parole et en perdant des heures à essayer de convaincre quelqu'un et en perdant l'énergie. Puisque voilà, il faut arrêter de convaincre. De cette façon, si vous vous concentrez sur vous à donner l'exemple, vous aurez plus d'énergie, vous aurez probablement moins de disputes avec vos proches, vous serez plus concentré sur votre bien être, vous aurez plus de progrès et vous serez une source d'inspiration beaucoup plus importante pour vos proches.

Et ça va instaurer un cercle vertueux comme ça. Il y a peut être simplement des fois ou des problèmes dans certains domaines que vos proches ont. Peut être qu'ils sont avec une relation qui ne leur convient pas. Ils n'arrivent pas à sauter le pas. Vous ne pouvez pas donner l'exemple. Mais par contre, peut être que vous connaissez des personnes qui ont eu les mêmes soucis, qui sont passés par là et qui ont trouvé des solutions et qui, elles, sont un exemple.

Donc là pareil vous pouvez peut être aiguiller vos proches vers ces personnes là pour servir d'exemple pour elles. On ne peut pas tout faire soi même, mais en tout cas, quand il s'agit de convaincre quelqu'un, l'exemple sera toujours bien plus efficace. Et même pour vous, vous gagnerez énormément d'énergie à vous concentrer sur vous. Et si vous voyez que les personnes que vous voulez aider refusent votre aide. Même sans se l'avouer, mais si vous voyez qu'elles ne passent pas à l'action et qu'elles n'appliquent pas peut être quelque chose que vous savez qui marche.

Ne perdez pas votre temps, c'est lui rendre service de se concentrer sur vous pour donner l'exemple et inspirer d'une autre façon, d'une façon bien plus efficace. Ce n'est pas égoïste de revenir à soi. Ce qui compte, c'est vraiment de donner l'information comme ça la personne a l'information. Vous voyez comment elle la reçoit et ensuite, inutile d'insister. Si ça prend pas, ce sera à vous ou à quelqu'un d'autre de lui donner l'exemple, l'inspiration pour passer à l'action et à progresser ou franchir le cap dans le domaine qui coince.

Et puis, si on parle de sujets un peu plus classiques, comme je pense souvent à la politique, on entend souvent les gens débattre avec ferveur pendant des heures sur le sujet. Si vous êtes pas content de la politique de ce qui vient d'en haut, agissez localement là où vous pouvez agir et agissez, vous, sur votre vie plutôt que de perdre du temps à débattre sur des choses sur lesquelles vous n'avez aucun effet, aucun poids. Souvent, voilà, on perd beaucoup de temps à parler de choses qui sont trop lointaines, sur lesquelles on n'a pas d'action possibles. Concentrez vous sur ce dont vous pouvez agir et vous verrez que la vie est bien plus facile à vivre comme ça et on se prend bien moins la tête.

N'hésitez pas à vous demander régulièrement sur quoi vous pourriez donner l'exemple pour inspirer vos proches. Devenez un exemple et instaurez ce cercle vertueux et vous verrez que ça aura un effet pour convaincre les autres très puissant.

Merci pour votre écoute pour cet épisode. Je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée et je vous dis à très bientôt Ciao.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire