Skip to content

Réussir sur le Web avant la Catastrophe ?

Réussir sur le web avant la catastrophe d'électricité

Est-ce que je peux réussir avant la catastrophe ?

Je suis toujours surpris quand on me demande ce que je fais et que je réponds que je travaille sur le web, que toute mon activité dépend d’internet, que je vis de ma passion sur le web.

Je suis surpris car plusieurs personnes m’ont posé la même étrange question

Et si on a plus d’électricité comment tu fais ?

Qu’est ce qui pourrait bien arriver qui ferait qu’on a plus du tout d’électricité ? que je ne puisse plus travailler sur le web, démarrer mon ordinateur, accéder à internet et continuer à faire des vidéos, faire prospérer une communauté en ligne et gagner de l’argent en vendant par exemple des formations ?

J’ai donc un peu étudié la question puisqu’on me la pose souvent.

Qu’est-ce-que l’on risque en France métropolitaine ?

tremblement de terre

Il y a des choses qui peuvent arriver mais très localement.

On a de la chance car tout ce qui est tremblement de terre, tsunami, tornade, volcan, on est peu exposé.

Il y a extrêmement peu de risque qu’il arrive un évènement comme ça et que cela impacte de manière très importante la France métropolitaine.

L’intérêt de Travailler sur le Web

L’un des intérêts de travailler sur le web c’est que même si il y a un évènement localisé à un endroit, on peut toujours avoir internet ailleurs, dans d’autres régions, départements.

Il suffit d’avoir une connexion et un ordinateur.

Pour ça on est bien moins fragiles que par exemple les agriculteurs qui ne peuvent pas délocaliser leur production (ou difficilement). C’est encore arrivé près de chez moi cette année avec la grêle. Notre maraîchère préférée a perdu 100% de sa récolte d’abricots…

Nucléaire, Guerres et Météorites

explosion nucleaire

Quelque chose où l’on serait plus sensible, ce sont les explosions nucléaires.

Il y a pas mal de centrales en France et j’habite près de 2 d’entre elles.

Mais force est de constater qu’il n’y a pas eu d’évènements comme ça depuis qu’elles existent. Ce seraient donc probablement s’inquiéter pour rien.

Ce qui m’inquiète un peu plus ce serait qu’il y est à nouveau une guerre mondiale ou une météorite qui tombe sur la Terre avec un impact massif, général. C’est possible mais c’est fortement improbable. 

Les guerres sont maintenant faites plutôt à distance. En France on a ce luxe de pouvoir vivre dans la paix depuis la seconde guerre mondiale. Je parle d’une paix relative, une paix sur notre territoire où les civiles n’ont pas été impacté par les récents conflits.

Pour les météorites, je ne connais pas la statistique, mais pour qu’elle soit assez grosse et avoir un impact fort, c’est très rare.

Il y a aussi des programmes qui les surveillent maintenant à distance. Plusieurs moyens sont aussi testés pour changer la trajectoire d’une éventuelle météorite menaçante. C’est un risque sérieux qui a eu lieu à de nombreuses reprises sur la Terre.

Mais moi à mon échelle de temps pour réussir sur le web et gagner ma vie, c’est quelque chose que je ne dois pas du tout prendre en compte.

La Véritable Menace Méconnue

eruption solaire

La dernière chose à prendre en compte et qui pourrait être la plus menaçante et pourtant que la plupart des gens ne connaissent pas, ce sont les éruptions solaires.

Ce sont des projections que le soleil nous envoie de différents composés, matières et rayons.

Elles peuvent être plus ou moins puissantes et atteindre la Terre.

Le problème c’est que ces éruptions peuvent fortement impacter toute notre technologie, nos systèmes électriques, nos satellites.

Il suffirait d’avoir une éruption solaire très puissante comme ça a déjà été le cas il n’y a pas si longtemps que ça pour nous réduire à l’état de la préhistoire à nouveau ou presque !

Tout nos systèmes électriques seraient coupés durablement. Et sans nos satellites et l’électricité, ce serait très compliqué de continuer quoi que ce soit sur le web (ou quoi que ce soit tout court).

Des éruptions solaires très importantes ont eu lieu en 774 après JC et en 1859. Par chance il n’y avait pas encore de technologies (ou très peu en 1859 avec le télégraphe). Mais ça n’a impacté personne ou presque !

C’est un problème qui est plutôt actuel.

Les éruptions solaires sont plus massives sur certains cycles du soleil.

Et justement en 2021 on sera sur une sortie d’un cycle avec un soleil qui a peu de tâches donc qui il y a de fortes chances d’avoir des éruptions solaires importantes !

Donc peut être que là, en 2021, on peut avoir ce problème avec un impact fort sur nos systèmes, qui nous couperait de la technologie.

Il faut donc réussir avant cette date là !

On arrête le Sensationnel

Plus sérieusement, à quoi ça sert de s’inquiéter si vous ne pouvez absolument pas agir sur quelque chose.

Là en l’occurence vous ne pouvez absolument pas contrôler le soleil, les météorites, les tremblements de terre… etc. C’est impossible donc si vous vous stressez pour des choses comme ça, ça va totalement vous bloquer au passage à l’action.

Ces questions là elles surgissent quand on parle d’un modèle nouveau, qui a l’air trop beau, qui vient buter contre sa réalité. Travailler sur le web, libérer son temps, gagner son argent comme ça, ça paraît encore surréaliste.

Il y a donc des peurs inconscientes qui émergent. On se dit « mais oui si tu n’as plus d’électricité c’est fini ».

Le problème c’est qu’aujourd’hui, quel que soit ton métier, tu dépends des banques, des systèmes financiers. Et ils fonctionnent tous avec l’électricité et internet eux aussi.

Si il y a un évènement majeur comme ça qui arrive, la dernière chose que j’aurai en tête ce sera de faire des vidéos ou des formations.

On sera tous en mode survie à essayer de trouver des solutions pour continuer à vivre en attendant des jours meilleurs. Plus personne n’aura de virement, de salaire et donc d’argent.

Des Excuses pour ne pas avancer

barrieres limitantes

Tout ça ce sont des excuses pour ne pas passer à l’action, ou alors ça permet de se conforter dans le modèle classique.

Ça permet de cacher les possibilités de tenter d’autres choses.

La question qu’il faut vraiment se poser c’est :

Est-ce que je préfère faire ce qui me passionne, sous un format qui libère mon temps pour profiter de ma vie ? Ou est-ce que je préfère faire mon activité actuelle dans laquelle je m’ennuie ou qui ne me plaît pas comme 80% des gens ?

On peut toujours se dire : « Oui il peut arriver une météorite, une éruption solaire et le mec qui continue à faire son truc sur le web il ne pourra pas continuer et tant mieux j’aurai fait le bon choix ». 

On peut toujours garder des caches devant nos yeux pour ne pas avancer.

Ce sont des excuses ! Si vous voulez vous lancez, retirez vos barrières limitantes. Foncez, passez l’action et vous vous adapterez. Il y aura d’autres types de barrières mais elles sont toutes surmontables.

Quel est le pire qui peut arriver (vraiment) si vous vous lancez

Quand vous doutez, demandez-vous qu’elle serait la pire chose qui peut arriver si vous le tentez ?

On se rend compte souvent que ce n’est pas si terrible. Cela ne mettra pas en jeu notre vie. 

Il y a bien plus à gagner que de regretter toute sa vie.

Retirez les Barrières Limitantes

Vos barrières limitantes, les choses que l’on vous a inculqué inconsciemment, c’est ça le vrai danger qui va vous empêcher de réussir votre vie !

Si par exemples on vous a dit qu’entreprendre c’était dangereux, que le web ce n’était que des arnaques. Ça vous met tout de suite un cadre qui vous empêche complètement de penser à ce que vous pourriez réaliser, à la vie que vous pourriez avoir si il n’y avait pas de limites.

Moi avant de découvrir l’entreprenariat, je ne m’étais jamais dit que c’était possible pour moi.

Je n’avais que des salariés autour de moi et entreprendre représentait beaucoup trop de risques ou c’était pour des personnes bien nées, qui avaient déjà hérité d’entreprises florissantes.

Dès qu’on s’enlève ces barrières et que tout est possible, c’est là où vous allez pouvoir passer à l’action et ne pas vous arrêtez à la moindre pensée, excuse sur lesquelles vous ne pouvez pas agir ou qui n’ont pas d’importance.

Vous vous rendrez compte que l’important c’est d’avancer vers vos objectifs, vers votre réussite quelle qu’elle soit. Cela peut être gagner de l’argent ou libérer votre temps pour être avec vos enfants ou faire des loisirs.

Tout ça dépend de vous et aujourd’hui on a la chance de pouvoir choisir sa vie.

Foncez et ne vous préoccupez pas des météorites, des éruptions volcaniques ou solaires qui vont avoir lieu dans 10, 100, 200, 1000, 3000 ans.

On en sait rien du tout donc on s’en fiche.

Voilà ma réponse !

Si jamais on a plus d’électricité ? Et bien je ferai comme tout le monde je paniquerai et j’essaierai de survivre.

En attendant je m’en fiche, je continue mon projet et je n’arrêterai pas de faire progresser ma vie de plus en plus loin en essayant d’entraîner les autres à faire la même chose.

Ciao

Laissez un commentaire





Scroll To Top