Le Ratio Magique pour se Libérer des Pensées Négatives

Ratio pensees negatives

Si des situations ou des pensées négatives vous impactent durablement au quotidien, je vous propose de changer ! Oui on peut se libérer de cette dictature du ressenti négatif pour introduire beaucoup plus de positif dans nos vies avec une habitude simple mais extrêmement puissante. 

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Salut à tous ! Vous en avez peut-être marre de l’impact de vos pensées négatives sur votre quotidien et peut-être que vous vous dites que vous êtes comme ça. Vous ne pouvez pas changer. Mais je vais vous montrer dans ce podcast que si on peut changer et je vous montrer comment.

Notamment avec une habitude simple mais extrêmement puissante. Et oui vous pouvez voir votre quotidien d’une façon tout à fait une nouvelle.

Alors, vous êtes peut être là parce que vous êtes curieux. Si c’est ça, tant mieux, mais vous êtes peut être aussi là parce que vous êtes comme moi il y a quelques années et que les événements négatifs ou les pensées négatives avaient tendance à vous impacter assez durablement et à pourrir un peu votre journée. C’était le cas. C’était il y a quelques années. Il suffisait que certaines situations ou certaines pensées soient sur des thématiques qui me font réagir.

Ça pouvait me faire ressentir des émotions négatives pendant plusieurs minutes, plusieurs heures, voire même des fois plusieurs jours. Je prends souvent l’exemple de la conduite tellement je trouve ça aberrant. A chaque fois que je conduisais, il suffisait d’une sorte d’injustice, quelqu’un qui me grillait une priorité ou qui conduisait mal selon moi, et ça m’énervait très rapidement. Et je ressassait ça pendant un moment, alors qu’en prenant du recul, ça servait à rien puisque je ne pouvais pas contrôler comment les autres conduisent.

Et puis, au pire, j’ai perdu quelques secondes sur mon trajet. Ça ne va pas plus loin. Donc voilà, c’était vraiment une perte de temps et d’énergie. Donc voilà, je voulais vraiment moins subir ces agressions du quotidien et les pensées négatives que je pouvais avoir. Je voulais vraiment que les ressentis négatifs durent moins longtemps. Je voulais pouvoir les contrôler et les orienter vers du positif. Le souci, c’est que je me disais beaucoup que je n’y pouvait rien parce que c’est la faute des autres.

Donc, quand on se dit ça déjà, c’est un petit peu difficile de changer. Non, ça ne dépend pas des autres. On a la responsabilité. Elle est de notre côté. C’était un peu ce que j’avais peur de me dire puisque au plus profond, je me disais que peut être, que c’était moi qui était négatif. J’étais né comme ça et je ne pouvais rien y faire. J’avais quand même envie d’essayer. C’est à dire que je me disais « je vais être plus positif » dans toutes ces situations.

Je vais essayer de penser positif, je n’avais pas forcément d’actions à mettre en place ou je n’avais pas forcément lu de choses, mais j’avais l’envie en tout cas, et je me suis vite rendu compte que je n’arrivais pas à contrôler mes ressentis, même si je le voulais. Je n’arrivais pas à y penser ou à me dire attention dans cette situation freine. Arrête de te lancer dans ce ressenti négatif. Reviens en arrière. Rebascule en positif. Je n’y arrivais pas.

J’y pensais toujours que beaucoup plus tard et je me laissais complètement entraîner par mes émotions. Et ensuite, quelques années sont passées et puis je me suis mis au développement personnel, je me suis mis à lire pas mal de choses et notamment à retomber sur ce sujet là. Et c’est là où j’ai complètement changé de point de vue puisque j’ai lu notamment que être positif ou négatif, on démarre d’un côté à un certain stade de sa vie et selon les expériences qu’on vit, on est plutôt d’un pôle ou un autre.

Mais surtout, ça n’est pas immuable, c’est à dire qu‘on n’est pas soit juste négatif, soit juste positif. Le positif, l’énergie, le bonheur, ce n’est pas qu’on l’a, c’est que ça, ça se génère. On génère du positif, on génère de l’énergie, on génère du bonheur. Et ça, ça a complètement changé ma vision de la chose. Quand j’ai compris qu’il fallait agir volontairement pour introduire du positif dans ma vie et notamment contrebalancer le négatif.

Il y a eu de nombreuses études là dessus et notamment il y a un ratio, une sorte de ratio magique qui revient régulièrement. Il varie. Mais on dit qu’il faut cinq pensées positives pour contrebalancer une pensée ou une situation négative et ses effets. C’est le docteur Gottman et Levinson, notamment, qui ont bien popularisé ce chiffre là. Ce ratio là, même s’il varie entre 4 et 7, c’est souvent 5 qui revient, qui ressort et ce qu’ils ont étudié, notamment, ils l’ont mis en exergue avec le mariage. Ils arrivent à prévoir si un mariage va marcher ou non dans le temps. Ils arrivent à le prédire avec une précision de 94%. Ils l’ont fait justement avec ce ratio de 5 contre 1. Si dans un couple, il y a un conflit, une situation négative, mais qu’il y a au moins 5 ou plus interactions, situations positives pour contrebalancer ça, alors le mariage va tenir dans le temps. Donc voilà, ils ont, ils ont popularisé ce phénomène là et il y a eu d’autres études, plein d’autres études sur ces ratios là.

Mais ça s’appuie vraiment sur quelque chose de concret, notamment au niveau chimique où on se rend compte que dans les situations négatives, on sécrète beaucoup de cortisol qui a plein d’effets négatifs dans le corps. Alors que si la situation est positive, on sécrète de l’ocytocine et il faut beaucoup plus d’ocytocine pour contrebalancer le cortisol. Et voilà, c’est là où on en arrive à ce ratio entre 4 et 7. Mais voilà, avec un ratio retenu la plupart du temps de 5 contre 1.

Alors vous allez me dire oui bon, c’est bien beau toutes ces histoires, mais concrètement, comment on fait puisque je ne vais pas me mettre à lister tout le négatif que j’ai ressenti dans la journée, puis le positif. Et puis voir si j’arrive à introduire plus de positif. C’est pas possible, il faut faire très simple. Donc, à l’époque, j’ai cherché un peu ce qui existait et je suis notamment tombé sur une sorte d’arme anti négatif qui est de ressentir de la gratitude.

Le pouvoir de la gratitude, ça marche vraiment très bien. Et alors, qu’est ce que c’est exactement ça? C’est tout simplement se demander, se questionner chaque jour. Quelles sont les gratitudes ou la gratitude que j’ai aujourd’hui? Ça peut être de la gratitude parce que il a fait beau et j’ai pu me promener dans la nature. J’ai de la gratitude parce que l’un de mes collègues m’a apporté un café au moment où j’en avais vraiment besoin. Ça peut être absolument n’importe quoi.

Tant que c’est vous qui en fait le choix et que ça compte pour vous. Donc, je trouvais ça vraiment super et en plus, j’ai lu qu’il y avait des bonus. En plus de contrebalancer le négatif, ça améliorait le sommeil, le système immunitaire, l’énergie, les relations et la créativité. Donc, je trouvais ça vraiment extraordinaire et j’ai tout de suite pris un défi un peu supplémentaire qui était une sorte de variante qui n’avait pas juste la gratitude.

C’était d’écrire 3 gratitudes le matin, et le soir, 2 qualités dont j’ai fait preuve dans la journée. Ça pouvait être d’avoir été courageux face à une situation que je n’avais pas envie de faire ou qui me faisait peur. Et je notais également 3 bons moments du jour. Voilà c’était un peu différent de la gratitude, qui peut être très, très générale, alors que les bons moments du jour, on est vraiment sur la journée, spécifiquement sur ce qu’on a vécu.

Donc, j’ai démarré ça vraiment avec beaucoup d’enthousiasme et je me suis rapidement retrouvé en difficulté puisque c’était un peu le syndrome de la feuille blanche puisque j’avais beaucoup de mal, tout simplement à trouver des gratitudes ou même ces variantes avec les qualités et les bons moments du jour. Ça me prenait beaucoup de temps et ça me décourageait un petit peu, je me disais que je n’étais peut être pas fait pour ça. Encore une pensée négative, mais cette fois, je me le suis dit brièvement.

J’ai relu les notes que j’avais pris sur tout ça et j’ai continué même si ça me prenait du temps au début. J’ai écrit 3 gratitudes, 2 qualités, 3 bons moments. C’était peut être un défi un peu, un peu trop dur pour le début. Faire plus simple avec juste une gratitude pour commencer aurait été mieux.

Mais j’ai continué et ce que j’ai lu par la suite c’était surtout que le fait de se poser ces questions-là sur la gratitude met le cerveau en mode un petit peu tête chercheuse. C’est-à-dire quand on pose une question à son cerveau il va même si on est on n’y pense pas inconsciemment ; lui il va toujours chercher à répondre à cette question la nuit où la journée. Et donc voilà ça le met vraiment dans un dans une situation de tête chercheuse à gratitudes, à événements positifs du jour et c’est un cercle vertueux.

Plus on le fait plus ça va devenir facile et c’est là où c’est hyper intéressant. Aujourd’hui mon cerveau est habitué à détecter tous les mini événements positifs de la journée donc je trouve maintenant directement, là où il me fallait plusieurs minutes voire dizaines de minutes. Maintenant je mets quelques secondes à pouvoir trouver une dizaine de gratitudes juste pour la journée. Ca devient très facile et c’est vraiment très intéressant.

J’ai fait quelques temps ce défi 3 gratitudes, 2 qualités et 3 bons moments mais j’ai rapidement trouver que c’était plus simple de se concentrer uniquement sur les gratitude dans lesquelles on pouvait inclure aussi les bons moments, plein de choses, tout ce qu’on avait envie de décrire finalement.

Du coup j’ai parlé de cette habitude à ma femme à l’époque et elle a mis en place un groupe Facebook qui s’appelle 100 jours de gratitude le cercle des Croqueurs de bonheur dans lequel tout le monde peut
rentrer et écrire chaque jour, ou alors espacé de plusieurs jours, ses gratitudes et je trouve ça beaucoup plus simple et beaucoup plus puissant. Pour deux raisons c’est qu’on peut voir ce qu’on a écrit dans le temps. On a en comptant ses jours, son nombre de jours donc on voit un petit peu la durée. Donc aujourd’hui je suis a plus de, en tout, même si j’ai vu des pauses ici et là, je suis à plus de 500 jours de gratitudes écrites. Et surtout on voit les gratitudes des autres et les commentaires des autres et du coup ça renforce énormément le positif ressenti. Ca renforce encore le ratio positif sur le négatif du quotidien. Et surtout ce qui a changé c’est que maintenant je remarque tous les petits détails de ma journée qui sont positifs et ça m’apporte beaucoup plus de joie qu’avant. Avant je ne les remarquai même pas. Je ne faisais pas attention et je n’avais pas de gratitude pour le fait d’avoir une voiture d’avoir la chance d’avoir une voiture, de me déplacer rapidement. C’était normal pour moi et on n’y pense même pas.

Et c’est normal biologiquement parlant, physiologiquement parlant aussi. L’évolution a mis en place beaucoup de force dans tout ce qui est négatif parce que dès qu’il y avait un événement négatif à l’époque, par exemple devoir échapper à un lion il fallait que votre réaction soit très forte et qu’elle perdure dans le temps. Alors que les événements positifs ou même les événements positifs assez forts avaient peu d’impact sur votre chance de survie en tout cas beaucoup moins que les événements négatifs potentiels. Donc voilà on est fait pour détecter le négatif. C’est là où les médias jouent là-dessus, ils nous arrosent de négatif toute la journée

Tout ça pour dire que si on ne travaille pas on remarque pas du tout le positif qu’on a dans nos journées. C’est là où c’est la force de la gratitude.

Même si j’ai toujours des pensées négatives maintenant je m’attarde très peu dessus je bascule rapidement sur du positif et c’est là toute la force. On ne remarque pas tout de suite le changement mais il est là il y a une progression assez rapide. Aujourd’hui je pense avoir largement dépassé le ratio magique de 5 contre 1. J’ai plein de pensées positives, de gratitude en tête. Beaucoup plus que de négatif qui sont éphémères, qui passe maintenant très très vite.

Et à chercher comme ça des gratitudes, du positif on peut se mettre à contrebalancer vraiment le négatif. Je pense par exemple quand on arrive vers un feu vert on dit mince j’espère qu’il va pas passer au rouge. Et il passe au rouge et là on est on ressent une émotion qui n’est pas bonne. On dit « oh là là je vais être en retard c’est vraiment agaçant je veux avancer ». Après un exemple de gratitude ça peut être de se dire « ah j’ai un j’ai un moment de pause, je ne peux rien y faire, je peux me mettre à faire une sorte de mini méditation, à me concentrer sur ma respiration et amener un petit peu de bien-être dans ma journée grâce à ce feu rouge ». Ou alors ça peut être aussi en voiture maintenant si quelqu’un conduit vraiment pas vite je vais me dire tiens je vais me mettre à regarder le paysage, à observer, à profiter du magnifique pays dans lequel on vit.

Avec toutes ces choses-là qui vont petit à petit, à force d’écrire des gratitudes, ça va changer votre façon de percevoir le monde. Evidemment ça va considérablement diminuer l’impact des situations négatives autour de vous et vous allez devenir finalement résilient aux événements négatifs. Se dire que vous allez de plus en plus devenir rapide pour revenir d’une pensée négative d’un ressenti négatif, à revenir à la normale, voir à être positif. Quand avant il fallait peut-être 2h pour vous remettre d’une situation qui vous impactait fortement, maintenant vous ne mettez plus que 30 minutes puis 15 minutes puis 5 minutes et vous allez devenir comme ça de plus en plus rapide.

Aujourd’hui voilà je sais que là-dessus j’ai changé et que je peux continuer à diminuer ce temps d’impact du négatif sur moi.

Evidemment il existe d’autres habitudes comme la méditation qui est très connue mais je voulais aujourd’hui vous parler de la gratitude puisque c’est très simple à mettre en place et c’est vraiment très très puissant. Donc voilà et ça permet surtout de profiter enfin de ce qui nous entoure dans le présent et pas à être uniquement à penser dans le futur, aux futures vacances, à ce type d’événement positif.

On a du positif qui nous entoure partout dans nos journées, simplement on ne le voit pas si on n’agit pas pour le faire émerger.

Voilà à vous d’améliorer votre ratio grâce à la gratitude et je vous dis à bientôt.

Merci de m’avoir écouté !

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire