Restez jeune en restant loin des supermarchés ?

Restez jeune en restant loin des supermarchés ?

Les preuves s’accumulent ! Ce que l’on met dans notre assiette détermine une grande partie de notre santé. Découvrez l’impact de la nourriture ultra transformée sur votre vie et vers quels choix se tourner pour vivre mieux et plus longtemps.

Cet article est disponible en épisode de podcast.

Bienvenue à tous! Ici, Marc-Antoine Richard. Bon, ce matin, on s’arrête, plus de doutes maintenant possible. Ca y est les preuves s’accumulent de plus en plus quand il s’agit de se nourrir, il faut revenir au bon sens. C’est toujours le bon sens qui l’emporte pour votre corps, et on va le voir, c’est d’une importance vitale.

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je veux vous parler d’un de mes chevaux de bataille avec l’alimentation, la nourriture. Je suis persuadé que c’est quelque chose d’extrêmement important et qui sera bientôt dans un avenir proche, inclus dans tout ce qui est médecine pour que la santé de toute la population s’améliore drastiquement. Aujourd’hui, je veux vous parler d’une étude qui est sorti en septembre 2020, dont vous avez certainement entendu parler et qui parle des produits ultra transformés. De manière générale, quand on veut se nourrir aujourd’hui et depuis la seconde après la Seconde Guerre mondiale où les supermarchés sont arrivés en masse. Et qu’est ce qui se passe en se rendant en supermarché ? La plupart des produits qui nous sont proposés pour l’instant, en tout cas, ce sont des produits avec beaucoup de complexité. Ce sont des produits qui sont qui ont été élaborés en pensant à nous en termes de marketing, puisque le but, c’est que ce soient des produits qui sont pratiques, pas chers et avec beaucoup de goût pour qu’on en veuille toujours plus et que ça nous soit très agréable. En tout cas, en bouche, pour qu’on l’apprécie et qu’on en rachète la fois d’après.

Le problème, c’est que l’on a tous envie de vieillir en bonne santé. Et quand on regarde un peu la liste de ces aliments, ces listes à rallonge d’ingrédients qu’on ne comprend pas, on a toujours un doute. Je pense que depuis depuis très longtemps déjà, c’est bien beau de faire confiance à la science et d’avoir des produits, des processus ultra complexes, mais quand on regarde ces listes et ce qu’on va mettre dans notre bouche, on a quand même enfin, je ne sais pas vous, mais en tout cas, moi, j’ai toujours eu ce doute depuis longtemps, même avant de faire mes études de biologie. Alors évidemment, on a tous envie, sauf les passionnés de cuisine, on a tous envie de gagner du temps pour cuisiner, faire des choses qui sont bonnes gustativement, pour notre famille.

C’est très dur de se dire je vais prendre le temps de cuisiner différemment, mais on a aussi envie tous de profiter de la vie. Et on a ça en tête à se dire que oui, on aimerait vieillir plus longtemps et en meilleure santé. Et jusqu’à présent, il n’y avait pas beaucoup de preuves du moins scientifiques. C’était souvent des petits groupes ou des groupes de pensée un peu proches de la nature, un peu bizarre, un peu un peu hippie, un peu bobo. Tout ça, c’est fini puisque maintenant, il y a eu quand même de nombreuses nombreuses études sur l’alimentation et ça émerge de plus en plus dans les médias et ça commence à être de plus en plus connu. Donc là, il y a eu une étude en septembre 2020, une étude espagnole qui a porté sur 886 personnes quasiment 900 personnes de 57 à 91 ans, qui a montré que le fait de consommer des produits ultra transformés. Ce sont des aliments avec des formulations industrielles élaborées, c’est à dire qui contiennent au minimum cinq ingrédients tels que des graisses sucre, sel et surtout des additifs qui ne sont pas utilisés en cuisine domestique. Et voilà, tout ça est destiné à imiter les propriétés naturelles des aliments bruts ou à masquer des saveurs non désirées. C’est une des définitions les plus récentes de 2017 des aliments ultra transformés. Et cette étude a montré que si vous consommez trois portions ou plus par jour de produits ultra transformés, vous avez presque deux fois plus de risques d’avoir des télomères courts.

Alors dit comme ça, ça ne va certainement pas vous parler, mais si on prend une analogie avec ce que sont les télomères qui se situent au bout de nos chromosomes ça ira mieux. Il faut imaginer ça comme des embouts en plastique. Quand on imagine un lacet, vous avez des embouts plastiques au bout de vos lacets et ces embouts en plastique sont mis là pour empêcher les lacets de s’effilocher. C’est exactement la même chose. C’est une super analogie puisque ces télomères sont au bout de nos chromosomes.

Et on les connaît maintenant relativement bien. Ça a été très étudié depuis que ça a été découvert. Les télomères sont un marqueur de l’âge biologique de vos cellules et les télomères raccourcissent avec l’âge et avec d’autres facteurs comme l’inflammation, l’oxydation, le stress. Et on sait que plus des télomères sont courts plus vous avez un risque élevé de développer des maladies liées à l’âge. Donc, voilà, il faut bien comprendre que s’il y a des facteurs d’inflammation, d’oxydation, de stress, les télomères, ces embouts en plastique sont altérés petit à petit.

Du coup, vos chromosomes vont être touchés. La véritable information génétique va être touchée, va être perdue et il va y avoir un dysfonctionnement. Une mort de la cellule, et puis, petit à petit, ça va être de plus en plus important. De plus en plus de cellules mortes, de moins en moins de régénération, de plus en plus de dysfonctionnements et le début de l’émergence de certaines maladies qui peuvent être très variées. Mais ça peut être des maladies que l’on rencontre quand on prend de l’âge. Mais ça peut être des cancers plus ou moins tôt également.

Donc, c’est une étude qui est un peu novatrice sur ce domaine des produits ultra transformés et qui est hypersensible. J’imagine qu’il va y avoir et ils le disent d’ailleurs à la fin, il va y avoir d’autres études pour confirmer tout ça. Mais c’est un peu finalement le bon sens qui l’emporte. On ferait un énorme pas en avant vers l’alimentation saine, vers une santé bien meilleure si on simplifiez ce que l’on met dans notre assiette.

Donc vraiment arrêtez d’acheter tout ce qui a été ultra transformé et revenez à une cuisine plus simple. En tout cas en partant avec des ingrédients plus simples. Et faire simple, ça ne prend pas forcément beaucoup plus de temps. Alors oui, c’est pas juste un plat à prendre et à mettre au micro-ondes, mais il existe aussi des recettes à base d’aliments simples qui peuvent en peu de temps faire un plat très bon aussi. Alors oui, c’est tentant, forcément, mais là aussi, c’est des nouvelles habitudes à mettre en place. Ça ne prend pas beaucoup de temps pour changer. Pour avoir une nouvelle alimentation, il faut juste faire le pas et puis, au bout d’un mois, vous aurez largement pris le pli de ces nouvelles recettes.

Vous vous faites une liste de recettes simples à base d’aliments justement non transformés, et ça va aller très vite. C’est pas du tout le manque de recettes le problème aujourd’hui. C’était compliqué du temps de nos grands parents qui avaient juste quelques bouquins et surtout de l’oral. Mais là, aujourd’hui, vous allez sur les moteurs de recherche ou sur Pinterest, où il y a plein de photos. Vous tapez des exemples de recettes, vous allez avoir des milliers de recettes avec les images et les liens vers ces recettes là. C’est vraiment très simple de vous dresser une liste de recettes simples, saines et que vous aimez.

Et ce n’est plus juste une lubie d’écolo ou de bobo hippie. Le but, c’est de rallonger votre vie et surtout de prolonger le temps où vous êtes en bonne santé, où vous profitez de la vie, donc c’est pas juste se donner un genre.

Aujourd’hui, l’alimentation, ça devrait être aussi vitale que les autres conseils que nous donne le médecin. Et ça va venir, ça va bientôt en faire partie, du moins, j’espère. Pour l’instant, on en est encore loin. La plupart des médecins se contentent de parler de glucides, lipides et de protéines. C’est assez affligeant, mais ça évolue et ça devrait rapidement se mettre en place. Du moins, on croise les doigts.

C’est un sujet très intéressant et c’est très intéressant d’avoir pris ces télomères, donc ces marqueurs de l’âge biologique que l’on a avec les produits ultra transformés. Ça a été très étudié ces dix dernières années. On sait que le stress, par exemple, influence énormément. Il y a une étude dans laquelle ils estiment que les personnes qui ont ou qui ressentent beaucoup de stress, ça prend carrément dix années de vie à ces personnes. On ne parle pas juste de quelques semaines ou quelques mois. C’est très, très impactant.

On sait que certaines activités sportives régulent à la hausse de 2 à 3 fois l’activité de la télomérase qui est chargée de protéger justement les télomères, ces embouts au bout de nos chromosomes qui nous évitent bien des soucis.

Il y a aussi la star. C’est la méditation puisque l’activité de la télomérase, elle est en hausse de 30 à 43% chez les personnes qui font de la méditation, même sur de très courtes périodes. Dans ces études les personnes se sont mis à la méditation régulièrement sur deux ou trois mois seulement. Et il y a un bond de 30 à 43% de l’activité de la télomérase.

C’est énorme. Vous mettez en place ces habitudes sur une vie et vous avez une longévité en termes de santé et de durée qui est incroyablement supérieure. On aura l’occasion d’en reparler dans d’autres podcasts, mais je trouve ça passionnant.

Donc, si ça vous intéresse, je vous mettrai les liens vers les études dont je parle dans le transcript sur le blog libreneur.com. A chaque fois je vous le mets et vous pouvez même écouter l’épisode de podcast là-bas.

En tout cas, voilà retrouvez le goût des aliments avec les aliments simples non transformés. Retrouvez un peu ce lien avec la nature. Faites les marchés, essayez des choses si vous avez un jardin. Alors bien sûr, on a besoin d’aller souvent dans les supermarchés pour d’autres produits, mais on peut très bien acheter dans les supermarchés les produits les plus simples et cuisiner avec. Mais pensez que voilà le bon sens paye toujours pour sa santé et c’est d’autant plus vrai en alimentation.

Voilà une idée de défi pour aujourd’hui si vous mangez souvent très transformés. Faites vous un défi de manger avec des aliments sains et simples. Faites vous un bon repas qui fera du bien à votre corps. Voilà, c’est tout pour cet épisode à demain. Tchao !

Etude sur les télomères de Sep 2020 : https://academic.oup.com/ajcn/article-abstract/111/6/1259/5824715
Activités sportives et télomérase : https://academic.oup.com/eurheartj/article/40/1/34/5193508
Méditation et télomérase : https://www.forbes.fr/management/meditation-et-longevite-une-bien-vieille-histoire/
Stress et télomères : Epel E, Blackburn E, Lin J, et al. Accelerated telomere shortening in response to exposure to life stress. PNAS. 2004;101:17312–17315.

Laissez un Commentaire ci-dessous

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire