Skip to content

5 Erreurs à Éviter pour un Site Efficace sur Mobile

5 erreurs pour un site efficace sur mobile

Salut à tous,

Bienvenue, je vais vous parler aujourd’hui des 5 erreurs à ne pas faire pour avoir un site performant sur mobile et pas uniquement sur ordinateur.

Je vais vous dire tout de suite pourquoi il faut absolument se concentrer aujourd’hui sur le mobile.

Mobile First

Depuis fin 2016 le mobile est au coude à coude avec l’ordinateur.

C’est à dire qu’il y a autant de personnes qui consultent le web sur mobile que sur ordinateur. Et le mobile a tendance à être devant.

On devrait donc penser nos sites web, nos tunnels de vente et d’inscription avant tout sur mobile et pas sur PC. Alors qu’aujourd’hui les outils qu’on utilise pour construire un site, des tunnels sont sur ordinateur. On a donc plutôt tendance à se concentrer sur ce support là.

Et ça ne va pas aller en s’arrangeant, en sens inverse. Le mobile va prendre de plus en plus d’importance. C’est pour ça qu’il faut vraiment se concentrer dessus.

Pour vous donner un ordre d’idée, sur le mois de septembre 2019, le mobile représente environ 52% des visites sur le web. L’ordinateur lui est à 45%. Le reste va aux tablettes qui sont très peu utilisées en comparaison avec 3-4%.

Ne faites pas la même erreur que la plupart des personnes qui se lancent. Celle de penser mobile qu’après la conception ou de se dire que ça s’ajustera automatiquement. Non il faut vous concentrer dessus dès le début.

Il y a encore de très grosses marques qui n’ont pas ajusté leur site. C’est souvent très difficile de naviguer dessus. Il loupe du coup la moitié de leur audience, celle sur mobile. Ces personnes auront une expérience désastreuse sur mobile et seule une petite partie y retourneront sur ordinateur. C’est une grosse perte pour leurs ventes, leurs inscriptions.

C’est donc très important d’y penser dès la base, la conception de votre site quelles que soient vos pages.

5 Erreurs Primordiales à Éviter

Je vous ai listé 5 erreurs primordiales à ne pas faire. Si vous les enlevez, votre site sera déjà très performant sur mobile.

1ère Erreur : Les Images trop Grosses

La première erreur à laquelle il faut faire attention c’est de ne pas utiliser d’images trop grosses, trop grandes. Car ça mettra beaucoup de temps à charger sur mobile.

Même si la 4G est à peu près partout. La plupart du temps les antennes sont assez vites saturées et le débit est vraiment pas bon.

Donc si vos images sont grosses sur votre site, vos visiteurs vont devoir attendre. Et on sait que dès que le temps d’attente est supérieur à 3 secondes vous perdez déjà la moitié du trafic.

Utilisez donc des images spécifiques pour le mobile. On peut aujourd’hui sur certains outils choisir les images à utiliser sur mobile. Dans tous les cas réduisez la résolution, la taille et la qualité.

Quel que soit le support, n’utilisez jamais une image de plus de 100 ko. Réduisez au maximum. C’est même encore mieux d’être avec des images de 20-30 ko.

Vous pouvez utiliser divers logiciels pour le faire. En voici un par exemple.

Plus votre site est rapide sur mobile plus vous aurez des conversions et puis Google adore la vitesse. Donc votre référencement sera aussi meilleur.

2ème Erreur : Des Pages Chargées

La seconde erreur c’est d’avoir des pages beaucoup trop chargée.

C’est très désagréable de regarder un site sur mobile et qu’il y a du texte en petit partout, et/ou des choses qui s’affichent de tous les côtés. Pour couronner le tout il y a souvent aussi des bugs. Vos visiteurs ne s’y retrouveront pas.

Pensez donc à aérer vos pages, à les rendre claires et faciles à parcourir.

Il faut que votre internaute s’y retrouve facilement en déroulant la page et qu’il comprenne vite l’action que vous voulez qu’il accomplisse sur cette page.

Là aussi pensez à faire des modifications pour le format mobile. N’affichez pas tous les éléments sur mobile ou remplacez-les par des éléments plus simples.

C’est quelque chose qui se travaille sur les outils de création de votre site et ça changera totalement sa performance.

Aérez c’est le maître mot ! Vous y gagnerez aussi beaucoup sur le format PC. Plus c’est aéré plus ça marche. Allez à l’essentiel et ce sera beaucoup mieux partout.

3ème Erreur : Pas de Structures Hors-Pages

La troisième erreur c’est d’utiliser des structures, des éléments qui sont mal adaptés au mobile. C’est souvent des structures hors pages.

Je pense aux popups qui s’affichent, aux publicités, aux menus qui restent en haut ou en bas ou encore des effets graphiques lourds (animations, décalages). Ça peut être très bien sur ordinateur mais parfois désastreux sur mobile.

Toutes ces structures là, éliminez-les complètement sur votre version mobile. Ça vous évitera beaucoup de soucis à vous et vos internautes.

Je le vois encore énormément sur des gros sites avec des publicités, des popups qu’on ne peut même pas fermer car c’est bloqué. Je suis sûr que vous avez vécu ça aussi (pensez aux sites de recettes de cuisine…).

Généralement on se dit qu’on ne retournera pas sur ce site puisqu’on ne peut même pas voir l’information qui nous intéresse.

Tous ces éléments hors pages qu’on ajoute, éliminez-les du mobile et vos conversions seront décuplées. Utilisez des choses sur la page, simples.

Faites-le et prenez soin de 52% de vos visites (en septembre 2019).

4ème Erreur : Éléments non Adaptés

La quatrième erreur c’est d’utiliser des éléments dans la page mais qui ne sont pas adaptés du tout au format mobile.

Il y en a encore pas mal mais je pense principalement au tableau html classique.

Il ne se réduit pas sur mobile donc ça s’affiche très mal sur mobile. On est souvent bloqué pour voir les informations ou descendre la page.

Ne les utilisez pas au format classique voir même dans des formats plus récents. C’est rarement une bonne idée.

Faites plus simple et synthétisez votre information.

Plus vous simplifierez plus vos conversions augmenteront.

5ème Erreur : Ne pas Tester

Et la dernière erreur à ne pas faire c’est de ne pas tester son site, ses pages sur le format mobile.

Comme je vous le disais les outils de création de site sont sur ordinateur donc on a tendance à se focaliser sur ce format.

Quand on débute on ne va donc pas penser à réduire sa page, simuler le format mobile ou même regarder directement sur son smartphone.

Ce test doit être fait au même moment que la création de la page.

Regardez tout de suite ce que ça donne, testez et rectifiez immédiatement si ça s’affiche mal.

Ca doit aller de pairs avec votre processus de création.

N’attendez pas le mobile est maintenant la priorité.

Et de manière générale une page performante sur mobile le sera aussi sur ordinateur.

Je pense que vous avez compris l’importance du mobile après tout ça.

Vos objectifs, vos conversions vont grandement s’améliorer grâce à ça.

Attention aux images trop grosses, aux éléments que vous utilisez, au texte que vous placez et surtout testez toujours vos créations.

Voilà je vous dis à très bientôt. Ciao

Laissez un commentaire





Scroll To Top