Skip to content

Faire une Carte Mentale pour Booster son Projet

Faire une carte mentale pour booster son projet

Salut à tous,

Aujourd’hui je veux vous parler d’un outil qui peut vous changer la vie. Ce sont les cartes mentales.

C’est quelque chose que j’utilise quasiment quotidiennement grâce à un outil que je vais vous présenter qui est juste génial.

Ça peut vraiment changer votre façon de travailler et vous faciliter les tâches.

L’intérêt d’une Carte Mentale ou Mindmap

La capacité de l’être humain à imaginer, à se représenter mentalement dans sa tête des choses complexes, est assez limitée rapidement.

Evidemment ça dépend des personnes et surement des critères comme l’imagination, l’habitude à faire cet exercice ou les connaissances sur la chose que l’on imagine.

L’exemple qui revient régulièrement c’est celui de l’espace. On dit souvent qu’on a beaucoup de mal à se représenter les distances qui peuvent aller à des milliards d’années lumière. C’est totalement impossible pour nous de concevoir ça.

Espace capacité mentale humain

Tous ce qui n’est pas à notre échelle devient difficile à imaginer

Donc des lointaines galaxies, des étoiles, des trous noirs et la notion de temps qui va avec ces distances, c’est impossible pour nous de se le représenter. On peut le comprendre mais c’est très difficile de se le représenter mentalement.

C’est un peu pareil pour des choses plus réduites comme un projet d’entreprise.

La Quantité d’Informations pour un Projet Web

Pour un projet sur le web par exemple, vous allez avoir toute une palette d’outils à utiliser qui vont se connecter entre eux, avec des fonctions très différentes.

Surtout quand on débute c’est compliqué de s’imaginer tous ces outils, comment est-ce qu’ils fonctionnent, communiquent, voir à quoi ils servent réellement. Ne pas se représenter tout ce flux, ce système, peut parfois donner une sacré perte de temps.

En ce moment je suis en train de créer ma première formation que je vais proposer bientôt. Ce sera une formation gratuite qui va vous expliquer et vous montrer comment sortir son projet très rapidement de A à Z.

Et même si je connais très bien ce que je proposer, quand c’est écrit uniquement en texte, c’est assez difficile de se la représenter et de trouver une information.

S’imaginer des Tunnels mentalement

Même sur une échelle comme ça assez petite (inscription à une formation offerte) ça peut devenir très compliqué.

Car quand on parle du web on parle en chemin, en tunnel.

Par exemple, si vous êtes intéressé par la formation, je vais vous proposer une page d’inscription mais derrière cette page je vais avoir une dizaine de pages qui vont se succéder. Le but c’est qu’elles vous amènent à augmenter votre connaissance petit à petit jusqu’à la formation et commencer à pouvoir travailler sur votre projet et suivre les différentes étapes.

Mais du coup si toutes ces étapes ne sont pas représentées autrement qu’en texte, je vais perdre beaucoup de temps (notamment mental). Voir la carte mentale faite à l’occasion de cet article en fin de rédaction.

La Multiplication des Réseaux Sociaux

Je vais vous montrer un autre exemple. C’est celui de l’organisation de mes réseaux sociaux.

J’ai une carte mentale qui m’aide quasiment tous les jours. Entre tous les différents réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez être, ça peut devenir difficile de se rappeler la procédure que l’on a défini au départ.

Ça ne sert à rien que je me rappelle de tout ça. Ça m’encombrerai l’esprit.

C’est là qu’avoir une carte très visuelle, très design, entre en jeu.

Je vais pouvoir m’y référer et trouver l’information dont j’ai besoin en quelques secondes pour faire l’action que je cherchais pour publier le contenu au bon endroit.

Carte mentale heuristique mindmap

Les Avantages des Cartes Mentales en ligne

Ce qu’il faut c’est pouvoir sortir les images limitées que l’on a dans la tête et les représenter sur une carte mentale.

On parle de carte mentale, de carte heuristique, de carte cognitive et de mindmap en anglais. Le nom de carte mentale est celui qui est le plus utilisé en français.

Il y a différents outils en ligne qui permettent d’en faire. Je vais vous en montrer un qui est particulièrement attrayant et efficace.

Il permet surtout de ne pas juste faire une carte mentale classique mais un tableau de cartes mentales dans lequel vous allez pouvoir mettre tout votre projet si vous en avez envi

Ce tableau est plus ou moins illimité donc vous pouvez tout représenter de manière design et immédiatement compréhensible.

Je vais vous montrer très concrètement ce que ça donne et vous allez voir que ça peut vous faire gagner beaucoup de temps, et de clarté sur votre projet.

Du coup ça va vous aider à imaginer des solutions, de nouveaux chemins à tester, de nouveaux outils, de nouvelles idées. Et c’est au final très puissant si on l’utilise régulièrement non seulement pour faire un suivi de ces procédures mais aussi brainstormer sur l’amélioration de son projet.

Bien utilisé, ça va booster votre projet très fortement.

L’outil de Carte Mentale en ligne que j’utilise : Miro

Je vais vous montrer un outil qui s’appelle Miro (anciennement Real time board) qui vous permet de faire un grand tableau de cartes mentales.

Rendez-vous sur leur site, l’enregistrement est gratuit et vous débloquez 3 tableaux à créer.

On se rend compte tout de suite qu’on peut jouer avec le zoom et que le tableau semble illimité !

Vous pouvez donc y placer tout ce qui concerne votre projet :

  • vos outils,
  • votre organisation,
  • vos procédures,
  • vos sites,
  • vos tunnels,
  • vos réflexions

Ça doit rester aisément visible pour vous quand même.

L’avantage principal par rapport à des outils plus simple c’est que l’on peut connecter des outils extérieurs directement dans son tableau.

Par exemple si vous utilisez Google Drive, Dropbox, Onedrive…etc. Vous allez pouvoir connecter votre outil et placer des éléments dans votre carte mentale avec un lien direct vers votre document.

La liste des intégrations de ces outils est assez nombreuses.

Certains sont installés de base sur votre tableau et d’autres doivent être ajoutés grâce aux 3 petits points puis sélectionner « add more apps ».

miro carte mindmap integrations outils

Vous avez par exemple l’intégration de Slack qui est un logiciel de chat pour les équipes.

C’est un outil qui s’intègre donc avec votre système et qui fait le lien avec toutes ces données.

La Carte Mentale de mes Réseaux Sociaux

Aujourd’hui je veux surtout vous montrer les possibilités de représentation.

Voici un exemple que j’utilise pour mes réseaux sociaux. Cela me permet de voir très rapidement ce que je veux planifier par semaine ou par mois et le processus que chaque contenu doit emprunter.

Puisqu’il y a peu de texte, je peux très vite m’y retrouver et ça devient un pense-bête graphique très agréable à consulter.

exemple carte mentale reseaux sociaux

Vous le voyez les icônes sont très importantes à utiliser pour rendre efficace votre design.

Vous avez sur la droite une palette d’outils et ce qui est génial c’est que l’on peut les agencer comme on veut. Faites les simplement glisser où vous voulez.

L’outil pour les icônes par exemple (Iconfinder) est à placer dans la barre et tout en haut ou en seconde position. C’est un outil qui vous permet par recherche de mots clés (en anglais) de vous présenter des dizaines ou des centaines d’icônes, de représentations dans tous les domaines.

Les Cartes Mentales en ligne, une question d’Imagination

Du coup c’est surtout une question d’imagination pour créer une carte mentale qui vous corresponde et que vous compreniez très bien.

Si vous souhaitez utiliser des photos, vous avez les outils Google image search et Unsplash (ce dernier est à ajouter au départ).

Un autre outil intéressant est Web Page Capture. Il vous permet d’enregistrer et de lier une page web dans votre tableau. Indiquez seulement l’adresse et c’est fait.

Exemple carte mentale miro web page capture

C’est très bien si vous souhaitez mettre de côté des designs, des tunnels ou n’importe quelle idée. 

Chaque outil à utiliser propose quelques options très utiles mais on ne tombe jamais dans la complexité.

L’outil reste très sobre à utiliser. On s’y retrouve très facilement.

Représenter le Tunnel d’inscription à une formation en ligne en carte mentale

Je vous montre un autre exemple de création faite en quelques minutes. 

J’ai représenté le tunnel de ma première formation dont je vous ai parlé.

Au final le plus long reste votre imagination et la sélection des icônes qui vous conviennent.

exemple carte mentale tunnel web

Je trouve le résultat tout de suite très visuel et facile de s’y référer.

Plus votre projet va se développer plus vos tunnels ou interactions vont s’agrandir donc ça sera de plus en plus pertinent de l’utiliser.

Le fait d’avoir un tableau global où l’on peut tout représenter, tout lier présente vraiment un avantage énorme.

Et surtout l’ergonomie est très bonne, il n’y a pas de ralentissements et ça donne une expérience utilisateur très agréable.

De nombreux autres outils en ligne pour faire vos représentations

Si les cartes mentales vous intéresse il existe pleins d’autres outils. 

J’en ai testé pas mal et je vous en parle de 3 supplémentaires.

Vous avez Freemind qui est un logiciel open source à télécharger (présent sur windows, mac et Linux) et complètement gratuit. Si vous aimez les cartes mentales classiques, sans fioritures, testez-le (design à l’ancienne).

Vous avez aussi Mindmeister qui vous permet de faire 3 cartes mentales. Très sympa mais les fonctionnalités sont plus limitées et on reste dans la carte mentale « classique » (avec cette fois du design et de la connexion d’outils).

Enfin si vous êtes un utilisateur avancé de tunnels de vente. Vous avez Funnelytics qui s’est spécialisé sur ce créneau. Ça permet de représenter des tunnels d’inscription, de vente très rapidement.
C’est très efficace, beau graphiquement et surtout on peut connecter les données de son trafic. Ça permet de voir votre trafic et vos conversions à chaque étape de votre tunnel (fonctionnalité payante par contre).
C’est un outil très puissant mais qui correspond à un stade plus avancé quand votre projet tourne bien et que vous êtes dans l’optimisation.

Pour Conclure

Comme vous l’avez vu, je vous conseille donc de tester Miro.

C’est facile d’accès, gratuit et qui peut vous faciliter le quotidien si vous n’utilisez pas d’outils pour représenter les parties de votre projet.

A inclure dans votre palettes d’outils !

Bonne découverte, à la prochaine, ciao

Laissez un commentaire





Scroll To Top